Nanotechnologies
Le développement des nanotechnologies s'appuie sur deux voies complémentaires, la miniaturisation des microtechnologies, et les nanosciences. Le but des nanosciences est l'élaboration, la manipulation et l'étude d'objets de tailles intermédiaires entre l'atome et le solide.
Les nanotechnologies, par la multiplicité de leurs applications potentielles, sont présentes aussi bien dans la microélectronique du futur, la technologie des matériaux, les nouvelles technologies de l'industrie que dans les sciences du vivant.
On peut citer à titre d'exemples :
- Les dispositifs alternatifs et innovants (transistors à un électron, mémoires non volatiles à base de nodules de Silicium…)
- L'électronique à l'échelle moléculaire (nanotubes de carbone…)
- Les biopuces et biocapteurs
- Les matériaux "intelligents"
Microsystèmes : systèmes miniatures fabriqués souvent de façon collective et automatique, intégrant au moins deux des fonctions suivantes : capteur et / ou traitement du signal et / ou actionneur et / ou alimentation et / ou système de transmission.
(définition extraite de l'édition 2000 du Guide des Microtechnologies et Microsystèmes de l'ADEMIS*).
La technologie microélectronique est utilisée pour la fabrication collective de systèmes intégrés permettant de combiner des fonctions non-électroniques (capteurs et actionneurs) avec des fonctions électroniques “intelligentes”, la réduction des dimensions conduisant au terme de microsystèmes. La spécificité des microsystèmes est de faire intervenir l'ensemble des domaines de la conception microélectronique ainsi que des différents procédés de fabrication (microtechnologies) afin de répondre à des besoins de miniaturisation et de fiabilité. Les microsystèmes sont ainsi appelés à devenir une véritable alternative aux systèmes de mesures et de commutations traditionnels dans des domaines très divers (matériaux, capteurs, actionneurs, instrumentation, télécommunications, péri-informatique, biomédical, automobile, aéronautique, espace …).
* ADEMIS : Association pour le Developpement des Microtechnologies et l'Intégration des Systèmes (LETI/CEA Grenoble - 17, rue des Martyrs - 38054 Grenoble cedex 9).