A partir de ces relations, on montre aisément que la résistance équivalente au convertisseur vis à vis de son bus d'alimentation est:
Il apparaît ainsi qu'en mode de conduction discontinue, le comportement de ceconvertisseur est purement résistif vis àvis de la tension d'entrée et indépendant de la résistance de charge Rs. Req_cd est simplement réglable par le rapport cyclique .
(2)Fonctionnement sous alimentation
sinusoïdale
2) Cette phase prend fin lors du blocage du transistor à l'instant . S'ensuit alors la mise en conduction de la diode secondaire Ds, et le transfert de l'énergie stockée du primaire au secondaire du transformateur. |
A tension de sortie Vs maintenue constante par un condensateur de valeur élevée, la décroissance du courant secondaire s'effectue avec une pente constante, jusqu'à l'annulation de celui-ci. ( L2 représente l'inductance vue du secondaire ). Cette phase prend un temps variant avec l'amplitude du courant au primaire. Le courant secondaire, de jusqu'au blocage de la diode secondaire Ds, prend pour expression:
Dans ces expressions, m est le rapport de transformation du transformateur: m = N2/Nl, où N2 et Nl sont respectivement les nombres de spires secondaire et primaire. Les formes d'ondes des courants primaire et secondaire sont alors celles présentées sur la figure 8.
|
Par: Pierre Toussaint
Réseau National de
Ressources en Electrotechnique |
|