Electronique Pratique - N°243


Commande de volume pour Audio...Phile
Si la commande de volume des amplificateurs de haute fidélité a connu de nombreux avatars, le bon vieux potentiomètre reste le procédé préféré des audiophiles. Il est cependant possible de lui apporter de radicales améliorations en allant encore plus loin dans la recherche de la qualité sonore.



Chargeur de batteries R6 Ni-Cd
Derrière ce petit montage se cache le projet de vous faire redécouvrir la pratique de l’électronique ou, du moins, son aspect réactualisé afin de cadrer avec la mode du multimédia.

Cette réalisation est très attrayante par ses possibilités. Voyez plutôt ! Vous pourrez charger, en courant constant, deux groupes de deux batteries R6 au Ni-Cd ou Ni-Mh. Chaque duo d’accus peut être de capacité différente (500mAH, 700mAH ou 1,2AH par exemple)




Convertisseur d'une tension positive
en deux tensions (+) et (-) plus élevées
Les circuits intégrés réalisant des "pompes de charge" sont conçus pour produire à la fois une tension négative et positive séparée et indépendante l’une de l’autre en sortie à partir d’une seule tension d’alimentation en entrée comme le montre notre circuit d’application représenté à la figure 1.



Disjoncteur secteur
Dans ce montage, le capteur est collé sur le module de manière à se présenter tangentiellement à la piste du circuit imprimé qui véhicule le courant du récepteur dont on veut contrôler l'intensité. Ce dernier est alimenté par les contacts d'un relais qui s'ouvre aussitôt dès que l'intensité absorbée atteint un seuil donné.



Comprendre les microcontrôleurs
Face aux montages à microcontrôleurs, beaucoup d'amateurs se sentent souvent désappointés. Il est vrai que certains microcontrôleurs se présentent dans des boîtiers disposant d'un nombre de broches imposant. Mais faut-il pour autant avoir peur de ces étranges puces de silicium ? Leur utilisation fréquente dans les montages proposés dans ces pages laisse à penser que non. C'est ce que nous vous proposons de découvrir grâce à ces quelques lignes.



Basic Stamp 2 à composants DIL
La société PARALLAX INC ®* fabrique un puissant microcontrôleur de très petite taille, à base de composants de surface, programmable avec son propre BASIC résidant ; appelé le BASIC STAMP2 ou BS2. Malheureusement, son prix est un peu trop élevé et la mémoire EEPROM de 2Ko intégrée à ce circuit offre un nombre de cycles de programmation limité. Cette même société propose un circuit PIC, au format DIL 28 broches, programmé avec l’interpréteur basic PBASIC2** figé en ROM.



Platine d'étude  pour Basic Stamp 2
Dans ce même numéro d'Electronique Pratique, nous avions décrit la réalisation d'une carte à microcontrôleur  BASIC STAMP2** à composants DIL de la société américaine PARALLAX INC ®, ainsi que son programmateur d'étude. Nous vous proposons maintenant une carte d'étude de plus grande envergure destinée, notamment, à recevoir le précédent programmateur en vue de développer des projets un peu plus sérieux.



Programmateur d'étude pour 68HC11
Le microcontrôleur MC68HC11 donne la vie à bien des réalisation étudiées par Électronique Pratique. Il en existe plusieurs versions (68HC11A1, 68HC811E2, 68HC11F1...) qui différent par le boîtier, la mémoire et le nombre de ports. Certains peuvent être rebutés lorsque l'application finale est dépourvue de l'interface de programmation de ces µC. Ce programmateur, pratiquement universel, se connecte sur la prise série de n'importe quel PC et accepte les versions à 68 et 52 broches. De plus, le qualificatif de carte d'étude lui convient parfaitement: tous les ports, sommairement protégés, figure en bordure du circuit ainsi que l'alimentation et la masse. 



Minuterie à microcontrôleur
Mettre un microcontrôleur dans une banale minuterie peut sembler luxueux sauf si, comme c'est le cas aujourd'hui, celle-ci dispose d'une confort d'utilisation sans égale et si son schéma reste d'une grande simplicité. C'est évidemment ce que nous vous proposons et ce, grâce à l'utilisation d'un microcontrôleur PIC 12C508A de MICROCHIP que vous avez peut être déjà pu découvrir dans une réalisation décrite dans ce même numéro.

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Trouver ses outils de développement
pour microcontrôleurs
La mise en œuvre d'un microcontrôleur ou d'un microprocesseur réclame des outils de développement logiciel et matériel relativement coûteux. Souvent, l'amateur ne peut pas rentabiliser de tels investissements qui se chiffrent en dizaine de milliers de francs. Fort heureusement, il existe des moyens plus simples et beaucoup moins coûteux qui permettent mettre en œuvre un microcontrôleur, moyennant un peu de rigueur.



Temporisateur numérique universel
Si vous souhaitez insoler un circuit imprimé durant quelques secondes, déguster un oeuf à la coque dont la cuisson n'excède pas 3'20" ou limiter une communication téléphonique à 12 minutes, vous aurez besoin d'un temporisateur précis de courte durée. Vous aimeriez que le chauffage se remette en route à votre domicile quelques heures avant votre retour. Il vous faut un appareil capable de décompter au moins 48 heures. Nous vous proposons de réaliser un temporisateur universel, puisque sa plage de temps s'étend de 1 seconde à 100 heures! De plus, son utilisation est d'une simplicité déconcertante!

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Commande de servo de précision
Ce générateur d'impulsion de commande de servo génère des impulsions précises. Il bénéficie d'une haute linéarité, se commande par une tension et la position de l'arbre de sortie peut être vérifiée par un simple multimètre numérique. Il met en œuvre des circuits pas toujours très connus...


 
Anti-démarrage à clavier codé
Les alarmes sonores ne suffisant plus à faire fuir les malfrats, les constructeurs automobiles ont cherché d’autres solutions pour tenter de faire diminuer le nombre de vols de voitures. Parmi celles-ci, les systèmes interdisant de démarrer connaissent actuellement un certain succès sous diverses formes. Les versions les plus récentes, présentes seulement encore sur les véhicules de haut de gamme, font appel à des clés dites à transpondeur. Dans de tels systèmes, la clé comporte un circuit intégré spécialisé programmé avec un code unique. Lorsqu’on l’approche de l’orifice de la clé de contact, il est soumis au champ radioélectrique d’un petit émetteur qui suffit à l’alimenter et qui lui permet alors d’envoyer, en retour, son code au récepteur placé sur le véhicule. Ce dernier ne peut alors démarrer que si le code est bien celui attendu.

 


 
Gradateur à effleurement
Bien qu’ils soient omniprésents dans les magasins de bricolage et même dans les magasins à grande surface généralistes, les gradateurs à effleurement ont assez peu souvent l’honneur de nos colonnes. Ce sont pourtant des produits très intéressants, que ce soit pour commander l’éclairage du salon lorsque l’on regarde la télévision ou bien encore pour diminuer l’éclairage d’une chambre d’enfant ou de malade.

 



Cette page est maintenue par eprat@eprat.com. [Services] [Accueil]