Electronique Pratique - N°238


Programmateur de PIC universel
Les microcontrôleurs PIC de MICROCHIP connaissent un succès croissant, que ce soit dans l'industrie ou auprès des amateurs. Les raisons en sont multiples mais, au rang des plus importantes d'entre elles, on peut citer sans risque de se tromper : des performances très intéressantes en terme de vitesse d'exécution des programmes, un prix de vente très compétitif, une excellente disponibilité et enfin des outils de développement gratuits ou d'un prix de revient dérisoire. Parmi ces outils de développement, le programmateur occupe une place de choix car c'est le dernier maillon de la chaîne mais c'est aussi l'élément le plus important puisqu'il permet de programmer la mémoire du microcontrôleur avec le fruit de votre travail.

Si la réalisation de programmateurs pour certaines familles de microcontrôleurs est un travail délicat ou peu rentable, ce n'est pas le cas ici puisque vous allez voir dans un instant qu'avec une poignée de composants peu coûteux il est possible de programmer, non pas un ou deux circuits, mais quasiment tous les microcontrôleurs PIC actuels à de très rares exceptions près.

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Programmateur de PIC 16C84/16F84
Le programmateur que nous vous proposons est sûrement le programmateur le plus petit en taille et en prix que l'on puisse trouver ! En effet, il ne se compose que de 10 petits composants passifs, pas d'alimentation extérieure et permet de programmer le PIC16C84 et PIC16F84 en quelques secondes.

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Accès TV à la carte
Le montage proposé et intitulé accès T.V. à la carte est un moyen de restriction d'accès, soit total soit limité dans le temps, de tout appareil relié au secteur. Il pourra non seulement servir à limiter le temps d'accès à la télévision ou jeu vidéo mais aussi servir lorsque l'on souhaitera limiter le temps de fonctionnement d'un quelconque appareil (exemple, chargeur de batteries, etc.).

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Programmateur de 87C51/87C52
Les microcontrôleurs 87C51 et 87C52 sont très répandus et très pratique du fait qu'ils intègrent l'EPROM nécessaire pour contenir le programme. Ils permettent ainsi de réaliser des petits montages sans avoir à ajouter de la logique autour du microcontrôleur. Les lecteurs assidus auront sûrement déjà remarqué des montages faisant appel à ces microcontrôleurs dans ces pages. Malheureusement, pour programmer ces microcontrôleurs, il faut faire appel à un équipement spécifique, souvent coûteux. Bien entendu, avec la démocratisation des PC, sont apparues des cartes spécialisées qui permettent de programmer les EPROM et les microcontrôleurs les plus courants. Mais ce type de système, en plus d'être relativement coûteux, requiert un "slot" de type "ISA" de libre dans le PC. Selon les équipements dont on dispose déjà, il n'est pas toujours possible de trouver un emplacement de libre dans le PC. Pour résoudre ces petits problèmes nous vous proposons ce mois-ci de réaliser un programmateur de microcontrôleurs 87C51 et 87C52 qui se connectera à un port d'imprimante standard, sur un PC fonctionnant sous Windows 95/98.

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Centrale d'alarme à microcontrôleur
Sauf dans quelques cas particuliers complexes, les fonctions que doit remplir une centrale d'alarme domestique ne nécessitent pas le recours à un microcontrôleur puisqu'une poignée de circuits logiques peut généralement suffire. Pourquoi dans ces conditions vous proposer la présente réalisation ? Tout simplement parce qu'elle fait appel à une famille de microcontrôleurs relativement récents de chez MICROCHIP qui permettent une réelle simplification du schéma, même pour un montage aussi simple. En effet, ces microcontrôleurs n'ont besoin d'aucun composant externe pour fonctionner (pas de circuit de reset ni d'horloge) et, de plus, ils sont disponibles en boîtiers DIL 8 pattes. Voyons cela de plus près sans plus attendre.

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Horloge professionnelle à LED
Une horloge professionnelle à LED se rencontre dans les studios de radio, par exemple. Elle doit être jolie et offrir l'avantage d'afficher clairement les secondes par 60 LED en périphérie. Cette réalisation est, par définition, inaccessible à l'amateur mais nous relevons le défi en vous proposant un montage à la portée de tous, sans réglages et activé par un microcontrôleur 68HC11F1 ; un des moins chers du marché et néanmoins très performant.

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Programmateur de microcontrôleurs flash
Nous avons eu l'occasion de publier plusieurs montages à base de microcontrôleurs ATMEL ce qui nous a valu de recevoir de nombreuses questions sur la façon de les programmer. Cet article répond à ces questions en vous donnant ce moyen, à condition bien sûr de posséder un compatible PC et de brancher sur son port parallèle le montage que nous vous proposons.

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Télécommande IR 16 canaux
Le montage dont nous vous proposons la réalisation dans ces pages est une télécommande infrarouge destinée à être utilisée à partir d'un ordinateur. Avec un tel montage vous pourrez commander, depuis le clavier de votre ordinateur, jusqu'à 16 appareils électriques différents en toute sécurité et avec une grande fiabilité.

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Communication série asynchrone avec un ST6230
Dans cet article nous allons expliquer comment fonctionne le port de communication série asynchrone (U.A.R.T.) du microcontrôleur ST6230 de chez ST-Microelectronics et donner ensuite un circuit accompagné d'un programme pour gérer ce protocole.



Journal lumineux à persistance rétinienne
Dans le numéro 225 (mai 1998), nous vous présentions déjà un tel système utilisant la persistance rétinienne. Dans l'ancien montage, la gestion des LED était confiée à 2 circuits intégrés utilisés comme compteurs et le contenu du message lumineux était stocké dans une EPROM 2716. Dans cette nouvelle version, tout est confié à un microcontrôleur 68HC11F1 qui contient dans son EEPROM les données de l'affichage et le programme de gestion. Pour une plus grande simplicité d'emploi encore et une utilisation immédiate, la programmation du 68HC11F1 est prise en charge par le logiciel "TOURNIQUET" en version MAC et PC, disponible sur notre site Internet (eprat.com).

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Emulateur d'EPROM
Pour mettre au point un système à microprocesseur, on fait souvent appel à un émulateur temps réel. Il s'agit d'un appareil très coûteux que l'amateur éclairé a bien du mal à rentabiliser. Il est pourtant possible de se passer de ce type d'appareil en ayant recours à un émulateur d'EPROM qui est un outil bien moins coûteux.

Vous pouvez t&eacutelécharger le fichier associé.




Emetteur codé 16 canaux
Un émetteur 16 canaux est capable de donner 16 ordres différents. Ils seront reçus puis interprétés par un décodeur muni de 16 sorties. Le tout travaille dans une bande largement autorisée... Quant à l'exploitation de ce système de commande, nous la laissons à votre imagination : commande domestique, modèle réduit de bateau, etc., le système pouvant être utilisé pour des accessoires en complément d'une télécommande à 2 voies.



Récepteur tout ou rien codé 16 canaux
Ce récepteur codé est capable de commander 16 fonctions différentes. Il fonctionne sur la fréquence autorisée de 433,92 MHz et ne coûte pas très cher compte tenu de ses prestations.



Cette page est maintenue par eprat@eprat.com. [Services] [Accueil]