Electronique Pratique - N°233


Sculpture lumineuse
Disons le tout de suite, le montage que nous vous proposons ce mois-ci laisse une place importante à notre côté artistique et ne présente aucun intérêt particulier sinon celui de vous régaler la vue avec des effets lumineux multicolores et variés. Cette sculpture lumineuse est aussi originale par sa conception qui laisse une large place au sens créatif de chacun

Auteur: Eric Champleboux




Auto servotest
Aucun modéliste, quelle que soit sa spécialité : avion, bateau, voiture…, ne pourrait se passer de servomécanismes ; appelés plus communément "servos". Ces tous petits appareils ont pour mission d'actionner proportionnellement les fonctions des modèles réduits, le plus fidèlement possible. Le présent montage vous permet de tester manuellement la précision et la fiabilité dans le temps des servos ; mais aussi automatiquement selon les 7 déplacements de votre choix à votre cadence. Ajoutons pour finir qu'il est très compact, modélisme oblige, et que l'emploi de composants courants en fait une réalisation vraiment économique.

Auteur: Y. Mergy




Convertisseur de tension efficace en tension continue
Le circuit qui est décrit dans cet article met en œuvre l'AD536A de chez Analog Devices qui est un circuit intégré monolithique complet qui effectue la conversion de la valeur efficace vraie d'un signal alternatif en une valeur continue. Ce composant offre des performances comparables et même supérieures à des modules hybrides ou composés de plusieurs éléments et qui coûtent beaucoup plus chère.

Auteur: M. Laury




Secret téléphonique
Lorsque plusieurs postes sont branchés sur la même ligne, il peut être intéressant d'avoir la certitude qu'aucune autre personne ne peut suivre la communication téléphonique. C'est le but de ce montage à partir duquel on peut à volonté isoler ou, au contraire, remettre en service, tous les autres postes de la même ligne.

Auteur: Robert Knoerr




Sonnette anti-intrus
Qui n'a jamais été réveillé tôt le week-end, ou bien tard dans la nuit, par un visiteur sans gène ? Si la situation se reproduit fréquemment, avouez qu'il y a de quoi agacer même les plus pacifiques. Plutôt que de débrancher la sonnerie, nous vous invitons à réaliser un petit montage qui se chargera de filtrer la sonnerie en fonction de l'heure qu'il est. Avec l'appareil que nous vous proposons de réaliser, vous pourrez programmer une plage horaire différente pour chaque jour de la semaine. De plus l'appareil autorise la sonnerie en dehors des heures permises pour les personnes à qui vous aurez communiqué le code de la sonnerie.

Auteur: P. Morin

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Ampli Hi-Fi 2x40W/8Ohm
De conception simple et robuste, cet amplificateur possède une dynamique remarquable et une grande profondeur dans les graves. Sa puissance de 2x40W efficaces permet de l'utiliser dans des pièces aux volumes assez importants (150m3) sans avoir besoin de le pousser l'amplificateur dans ses retranchements. Couplé à des enceintes d'au moins 80W de puissance nominale, il vous donnera entière satisfaction.

Auteur: JF Machut




Ampli Hi-Fi 2x10W/8Ohm
De conception simple, cet amplificateur possède une bonne dynamique et un très bon rendu des graves. Sa puissance, certes modeste, de 2x10W efficaces permet une utilisation confortable dans des pièces de taille réduite, comme en appartement. Couplé à des enceintes d'au moins 2 W de puissance nominale, il vous donnera entière satisfaction.

Auteur: JF Machut




Commutation retardée pour HP
Ce petit montage, très simple à réaliser et bon marché, permet de relier les haut-parleurs à l'amplificateur avec un temps de retard d'environ 3 secondes. Ceci permet d'éviter les claquements des haut-parleurs à la mise sous tension de l'amplificateur, ce qui soulage nos oreilles et protège la membrane des haut-parleurs.

Auteur: JF Machut




Module d'amplification 100W/4Ohm
L'utilisation d'un circuit monolithique permet de réaliser des modules d'amplification de forte puissance à coût réduit. L'encombrement est également très faible puisqu'il se limite généralement au volume imposé par le dissipateur thermique.

Auteur: JF Machut




Noise Gate Stereo
Ce petit montage, simple à réaliser et peu onéreux, réalise 2 fonctions. Il permet d'abord de relier automatiquement les entrées de l'amplificateur à la masse en absence de signal sonore, ce qui permet d'éviter les bruits de souffle dans les haut-parleurs, mais permet également de mettre en stand by certains modules d'amplification (TDA7294, TDA2052...)

Auteur: JF Machut




Module d'amplification 30W/8Ohm
Ce montage est d'un rapport qualité/prix sans égal. En effet, pour une puissance confortable de 30W et une distorsion inférieure à 0,03 % (Pout = 15W et f=1 kHz), un module d'amplification avoisine les 60 francs et l'alimentation pour 2 modules 280 francs. Comme nous avons pu le vérifier avec notre prototype, cette réputation n'est pas surfaite et mérite toute votre attention.

Auteur: JF Machut




Ampli de sonorisation 2x100W/4Ohm
Nous vous proposons de réaliser un amplificateur de sonorisation de puissance 2x100 Weff sous 4 W, puissance confortable pour une utilisation dans des locaux de taille moyenne. Si nous vous proposons un tel montage, c'est que contrairement à d'habitude, voici un amplificateur qui revient moins cher à construire qu'à acheter dans le commerce. En choisissant bien vos fournisseurs, il vous reviendra, alimentation comprise, aux environs de 1100 F. Ensuite, en fonction du boîtier que vous adopterez, il vous faudra ajouter de 100 à 300 F, mais là, rien n'est imposé...

Auteur: JF Machut




Balise de détresse pour vol libre
La localisation d'un aéronef perdu n'est pas toujours facile. Nous vous proposons donc ici la réalisation d'une balise qui permettra de retrouver un modèle réduit de vol libre perdu dans un champ ou une forêt.



Balise pour avion RC
La balise pour avion RC se distingue de celle pour vol libre par une mise en service de l'émetteur assurée par la disparition des signaux émis par l'émetteur.



Chargeur de batterie à panneau solaire
De nos jours, la notion de confort est étroitement liée à la possibilité de télécommande ; la domotique permet en effet, outre le téléviseur ou la chaîne HI-FI, de piloter à partir d'un petit boîtier compact l'ouverture ou la fermeture des stores ou rideaux, des portails de garage ou extérieur ou encore, la luminosité de l'éclairage. Le vecteur de transmission est souvent une fréquence du domaine infrarouge donc non visible. Bien entendu, un système de codage très sophistiqué permet de donner un ordre précis, unique et fiable à la fois. La transmission de ces informations connaît surtout le code dit RC5, une modulation avec une longueur de mot de 14 bits et une porteuse le plus souvent calée sur 36 kHz. Devant la profusion des boîtiers de télécommande divers dans une maison, pourquoi ne pas exploiter ces signaux pour activer un récepteur différent, sensible simplement au fait qu'une salve de rayonnement infrarouge parvient sur une cible dotée d'un capteur sensible adapté. Un simple composant intégré bon marché suffira à détecter l'action sur n'importe quelle touche d'un boîtier de télécommande quelconque, pour peu toutefois que sa porteuse soit adaptée au composant choisi. Le code reçu importe peu, seule sa présence déclenche une bascule bistable capable d'activer un étage de puissance à relais ou statique comme c'est le cas sur notre maquette. Il suffira donc de construire un récepteur I.R. pour disposer bientôt d'un ensemble de télécommande fiable et économique.



Récepteur IR à 36kHz
Réservés longtemps à une élite fortunée sous leur forme complète ou à des bricoleurs habiles pour leurs versions "chutes à assembler" ; les panneaux solaires sont aujourd'hui entrés dans l'âge adulte avec l'arrivée sur le marché de divers modèles prêts à l'emploi, délivrant un courant raisonnable et proposés à un prix qui, sans être particulièrement bas, les place tout de même à la portée du plus grand nombre d'entre-vous. Le soleil étant un paramètre éminemment variable, surtout dans certaines régions, il n'est pas concevable de réaliser une alimentation digne de ce nom à base de panneau solaire sans lui adjoindre une batterie tampon se substituant au panneau lorsque l'astre du jour fait défaut. La solution brutale consistant à relier le panneau à la batterie via une diode (pour éviter à la batterie de se décharger dans le panneau en l'absence de soleil) fonctionne, certes, et a le mérite d'être simple. Elle a aussi le mérite de venir rapidement à bout de la meilleure des batteries si votre panneau est un peu musclé ou si l'ensoleillement est important. Aucun contrôle de surcharge de la batterie n'est en effet possible en procédant de la sorte. Nous vous proposons donc de réaliser, pour une centaine de francs environ, ce petit montage destiné à optimiser la charge de votre batterie à partir de n'importe quel panneau solaire tout en la protégeant des surcharges accidentelles. Vu l'allongement de durée de vie de la batterie qu'il permet de réaliser, c'est un investissement très rapidement amorti.



Cette page est maintenue par eprat@eprat.com. [Services] [Accueil]