Electronique Pratique - N°217


Serrure à un seul poussoir
Le tendon d'Achille de nombreux systèmes à code d'accès réside dans l'utilisation d'un clavier numérique extérieur. Celui-ci présente, en effet, de nombreux inconvénients liés à sa fiabilité mise en cause par les intempéries et à son invulnérabilité mise à rude épreuve par les agressions de vandales. Certains modèles prévus pour cette utilisation se remarquent par un coût prohibitif, décourageant pour l'amateur. Pour toutes ces raisons, l'absence de cet élément sensible peut apporter une solution fiable et beaucoup plus économique.

Auteur: Eric Champleboux




Répondeur personnalisé à code secret
Plusieurs modèles de répondeur téléphoniques ont déjà fait l'objet de publications dans notre revue. Le montage que nous vous proposons présente l'avantage de transmettre un message personnalisé à toute personne ayant le code correspondant.

Auteur: Robert Knoerr




Régulateur pour petit moteur électrique
Ce montage s'adresse particulièrement aux bricoleurs émérites, heureux possesseurs de micromoteurs récupérés au hasard des occasions. Pour un coût minimum et une simplicité maximum, vous pouvez réguler en vitesse un micromoteur avec un seul circuit intégré. Le TDA1151, circuit intégré spécialisé dans la commande de moteur (quasiment du prix d'un transistor !) est le composant central de ce montage.

Auteur: M. COUEDIC




Booster pour baladeur
Rares sont les automobilistes ne possédant pas un autoradio dans leur véhicule. Pourtant, la crainte de l’effraction est omniprésente, même si l’appareil est équipé d’une façade antivol, ou d’un système de codage. L’amplificateur décrit ici permet d’écouter le son d’un baladeur (cassette, radio ou disque) à une puissance plus que suffisante en voiture : 2 x 20 W efficaces (2 x 50 W en langage de marchands d’autoradios), et avec une très bonne qualité sonore: bon relief musical et absence de souffle. Vous pouvez aussi l’utiliser pour redonner un coup de jeunesse à un ancien autoradio.

Auteur: Y. Mergy




RS232 à liaison par fibre optique
L'utilité de la liaison RS232 n'est plus à démontrer. Seuls peuvent manquer quelques outils pour pouvoir l'utiliser dans toutes les situations. Parmi ces outils: une liaison par fibre optique peut être utile dans de nombreuses situations.

Comme nous l'avons vu dans le N°210 de Janvier 1997 (LES DRIVERS RS232), l'utilisation de la liaison série peut avoir des contraintes extérieures particulières. Les montages décrits permettaient de réaliser, d'une part la fonction driver de manière économique, et d'autre part de réaliser une isolation galvanique entre les deux systèmes reliés par la liaison RS232. Cette fois, nous allons nous intéresser de manière simpliste à l'aspect CEM. Le principe consiste à ne pas faciliter la tâche aux perturbations électromagnétiques en mettant à leur disposition des fils conducteurs. C'est donc pour cette raison que nous avons utilisé de la fibre optique. Avec la liaison série par fibre optique décrite dans cet article, vous pourrez espérer environ 2 à 3 m avec de la fibre organique (plastique) et environ 10 m avec de la fibre minérale (verre). La transmission sur la fibre est réalisée en bande de base, aucune modulation n'étant effectuée afin de simplifier au maximum l'électronique.

Auteur: Ph. André




Comparateur de fréquence
Le comparateur de fréquence décrit dans cet article utilise deux PLL (Phase Lock Loop, ou en bon français Boucle à Verrouillage de Phase) identiques, dont la référence est CD4046 . Ce comparateur avec hystérésis permet de sélectionner une fenêtre de comparaison pour les fréquences désirées.

Auteur: M. Laury




Surveillance de chauffage
L'énergie coûte cher. En examinant le total figurant sur une facture de gaz par exemple, il n'est pas facile d'estimer la part revenant au chauffage. Pour vous aider à voir plus clair, le montage que nous vous proposons totalise le nombre d'heures de fonctionnement de la chaudière afin de pouvoir réaliser des comparaisons périodiques.

Auteur: Robert Knoerr




Alimentation numérique commandée par PC
Dans tout laboratoire amateur ou professionnel, s'il existe un appareil indispensable, c'est bien une alimentation. Qu'elle serve à votre mini-perceuse ou pour le projet qui est en cours de réalisation sur votre table de travail. Le montage ici proposé, peu onéreux, vous permettra d'obtenir une alimentation robuste, avec de bonnes caractéristiques et très compacte, qui de plus vous offrira le confort d'un affichage numérique de la tension et de l'intensité. En outre vous disposerez d'une alimentation ayant des tensions pré-programmées et pouvant être commandées par un ordinateur à travers une interface RS232.

Auteur: P. Fontaine

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Automate programmable
Un automate programmable peut rendre bien des services à condition de disposer d’un langage de programmation simple et abordable rapidement. La programmation Basic est de loin la plus abordable et elle est quasiment "universelle". Certes la vitesse d'exécution des programmes écrits en Basic n'est pas aussi rapide que pour un programme écrit en assembleur, mais la mise au point du programme est nettement plus facile. C'est pourquoi le montage que nous vous proposons ce mois-ci utilise un microcontrôleur 8052AH BASIC.

Auteur: P. Morin

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Télécommande 15 canaux
Nous avons déjà eu l'occasion de proposer dans notre revue diverses télécommandes pilotées par P.C. La dernière en date était une télécommande H.F. utilisant les modules MIPOT, qui bien que fonctionnant parfaitement, présentait l'inconvénient d'un prix élevé, chaque récepteur coûtant plusieurs dizaines de francs. Celle que nous présentons utilise le rayonnement infrarouge et permettra des liaisons de plusieurs mètres.

Il est évident que lorsque l'on utilise les rayons infrarouges afin de communiquer des informations à des récepteurs, ceux-ci doivent se trouver en vue directe de l'émetteur. Ceci ne constituera pas forcément un handicap selon l'application envisagée, puisque dans la plupart des cas le système commandé sera fixe. D'autre part, si notre montage était utilisé pour piloter un mobile, il suffirait de disposer les diodes émettrices en arc de cercle afin de couvrir un angle de 180°, ce qui ne devrait pas poser de problèmes insurmontables.
Si l'émission de données à l'aide de diodes infrarouges ne présentent pas de difficultés, il en va tout autrement pour la réception. L'amplificateur doit en effet posséder une sensibilité suffisante sans pour autant réagir à l'éclairage ambiant, surtout en ce qui concerne les lampes à incandescence qui émettent un rayonnement infrarouge non négligeable. Plusieurs fabricants proposent des modules de réception facilitant la conception des circuits. Ils intègrent tous les étages nécessaires au traitement des informations reçues et donnent en sortie un signal compatible avec les circuits intégrés au standard TTL. De plus, leur prix est très attractif, ce qui ne gâche rien.
La figure 1 donne le synoptique d'un module récepteur. Afin que le signal émis puisse être traité par le circuit récepteur, il doit être modulé par une fréquence de 40 kHz. Ainsi, si des signaux parasites frappent la diode réceptrice, ils ne seront pas pris en compte. Les signaux reçus sont amplifiés puis passent dans un circuit limiteur et un filtre passe-bande. Ils sont ensuite démodulés et intégrés, et transmis à un comparateur qui se charge de la mise en forme du signal.

Auteur: P. Oguic




Cette page est maintenue par eprat@eprat.com. [Services] [Accueil]