Electronique Pratique - N°212


Télécommande téléphonique 10 voies
Depuis la généralisation des centraux téléphoniques à numérotation par fréquences vocales (DTMF), de nombreuses réalisations utilisant cette technique ont été décrites dans les revues spécialisées, dont Electronique Pratique. Le montage proposé dans ces colonnes permet de télécommander par téléphone jusqu'à dix dispositifs différents, sans perturber les communications "normales" avec ou sans répondeur. En effet, il peut être intéressant de commander à distance un certain nombre d'appareils domestiques comme le chauffage électrique, l'arrosage du jardin, ou l'éclairage de certaines pièces, voire de persiennes électriques, par exemple dans un but de dissuasion vis-à-vis de cambrioleurs éventuels, en particulier en période de vacances. Ce genre de télécommande prend d'autant plus d'intérêt que les téléphones portables se généralisent, et rendent alors l'usage de celle-ci indépendant de l'heure et du lieu. Lorsqu'il s'agit de commander un appareil à bonne distance (qu'on ne voit donc pas, sauf dans le cas du modélisme), l'utilisateur est en général confronté au doute de la prise en compte de la commande. Le montage décrit ici confirme que l'ordre à bien été exécuté, sous la forme d'un signal sonore particulier à chaque commande. Par ailleurs, la sécurité de fonctionnement d'une ligne téléphonique par rapport à un système radio, et l'utilisation d'un mot de passe obligatoire confèrent à cette télécommande une certaine fiabilité.

Auteur: B. Lebrun

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Chargeur pour caméscope
Les premiers temps que vous utilisiez votre camescope, le chargeur livré avec celui-ci ne vous semblait pas assez rapide car vous remplissiez de nombreuses cassettes, les sujets ne vous manquaient pas. Le temps a un peu passé et vous ne prenez le camescope qu'à bon escient. Aussi vous aimeriez bien avoir, toujours sous la main, une batterie chargée au top niveau. Vous l'avez sans doute chargée après sa dernière utilisation! Mais dans quel état est-elle maintenant? Le chargeur proposé maintiendra la batterie en état de charge maximum sans risque de surcharge. Ce chargeur arrête la charge de la batterie aussitôt qu'elle est complète et ne la reprend que si elle en a besoin, la laissant ainsi toujours à sa charge maximale. Pour ce faire, il possède un système de régulation inédit puisqu'il utilise la tension de repos de la batterie. Cette tension n'est disponible que si l'on arrête la charge. Aussi une base de temps l'interrompt toutes les 30s environ et elle ne reprend que si la tension de la batterie est inférieure à une tension de référence et, dans ce cas, l'arrêt de la charge ne dure qu'un cinquantième de seconde. Ce mode de fonctionnement est rendu nécessaire pour une batterie au cadmium-nickel car, si sur une batterie au plomb lorsque la charge est terminée le courant de charge décompose l'eau contenue dans l'électrolyte, la tension nécessaire à cette action s'ajoutant à celle de l'élément présente une brusque montée sur la courbe de charge. Avec une batterie Cd/Ni rien de tel: le courant superflu en fin de charge est transformé en chaleur sans qu'aucun accident ne le signale sur la courbe de charge. Souvent les chargeurs rapides fournis avec les camescopes utilisent cette élévation de température pour couper la charge. Il n'est bien sûr pas possible d'utiliser ce système avec un chargeur lent, et si l'on refuse de surcharger la batterie il fallait trouver autre chose..

Auteur: L. Auligne




Amplificateur 56W
Le LM3876 de chez 'National Semiconductor' est un amplificateur de puissance audio hautes performances capable de délivrer 56W de puissance moyenne continue dans une charge de 8 W avec 0,1% de Distorsion Harmonique Totale plus le Bruit ( THD+N ) sur une plage de fréquences de 20 Hz à 20 kHz.

Auteur: M. Laury




Circuits musicaux
Grâce à la miniaturisation très poussée à laquelle on a pu assister lors de cette dernière décennie, toutes sortes de circuits intégrés se sont développés et notamment les circuits générateurs d'airs musicaux. Le seul reproche que l'on peut leur faire est la restitution d'un son relativement plat et dénué d'harmoniques. Le montage que nous vous proposons, très pédagogique, confère au son élaboré par le circuit spécialisé davantage de chaleur et de profondeur.

Auteur: Robert Knoerr




Préamplificateur à potentiomètres électroniques
De nombreux circuits intégrés remplissant le rôle de potentiomètres ont fait leur apparition sur le marché depuis quelques temps déjà. Outre le fait que leur prix soit sensiblement équivalent à celui d'un bon potentiomètre classique, ils ont l'avantage de ne présenter aucune usure quelque soit le nombre de manipulations auxquelles ils sont soumis. Le montage que nous vous proposons de réaliser est un exemple d'application de ces circuits intégrés, bien que le montage par lui-même soit tout à fait utilitaire puisqu'il s'agit d'un préamplificateur HI-FI. Sa bande passante s'étale entre 20Hz et 30kHz. Les applications de ce dernier seront donc nombreuses. Tel qu'il est conçu, le réglage du volume ne pourra se faire que manuellement, mais rien ne s'oppose à ce que l'on utilise une télécommande H.F. basée sur l'emploi des très connus modules MIPOT. Nous avons, par exemple, proposé dernièrement à nos lecteurs, la réalisation d'une télécommande à 4 voies simultanées et sorties sur relais électromécaniques. Ce montage conviendra fort bien pour la commande du préamplificateur. D'autre part, la commande du circuit intégré peut être réalisée à l'aide de signaux logiques aux normes TTL. On pourrait donc également imaginer un montage numérique automatique permettant soit d'augmenter, soit de baisser le niveau sonore en fonction d'événements extérieurs.

Auteur: Patrice Oguic




Décodeur télétexte
A l'heure où on nous décrit les futures autoroutes de l'information, il existe un média peu connu par bon nombre de téléspectateurs: LE TELETEXTE. Le montage que nous allons vous décrire permet de recevoir, chez-vous sur votre télévision, des magazines d'informations sur différents sujets d'actualités. Ces magazines sont diffusés en plus gratuitement. Les heureux possesseurs de télévision, pourvue de la fonction décodage télétexte, ont dû vite s'en rendre compte. Accessible 24H/24, des pages d'informations écrites leur sont offertes gratuitement en plus des programmes télévisés. L'actualité, le sport, la bourse, les jeux, la météo et de nombreux autres sujets leur sont proposés sous forme de pages vidéotex en couleur. Malheureusement les téléviseurs ne sont pas tous équipés de cette fonction. Nous vous proposons de réaliser un montage décodeur télétexte économique, qui se branche sur la prise péritel de votre téléviseur.

Auteur: L. Soulard

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Transmetteur téléphonique original
Nous avons déjà publié des réalisations de transmetteurs téléphoniques. L'une des complications inhérentes à un tel montage réside dans la programmation du numéro à appeler. Souvent cette dernière a un caractère définitif et donc affectée d'une certaine rigidité d'utilisation. Grâce au recours à une mémoire analogique, le transmetteur proposé devient très simple d'utilisation avec de surcroît une très grande liberté de modification du numéro téléphonique, étant donné que cette modification s'effectue à l'aide du clavier du poste téléphonique branché sur la même ligne.

Auteur: Robert Knoerr




Allumage automatique pour PC
Avec l'utilisation de plus en plus fréquente des ordinateurs individuels, les utilisateurs que nous sommes se retrouvent parfois confrontés à des petits problèmes d'ordre pratique. L'allumage d'un P.C. à une heure avancée pour permettre de commencer un traitement avant votre arrivée au bureau, ou l'extinction du même P.C. à la fin d'un long travail fait partie de ces petits problèmes. Vous pouvez laisser votre P.C. allumé en permanence ou bien utiliser le petit montage que nous vous proposons ce mois-ci. Qui n'a jamais été ennuyé par un traitement informatique qui s'avère plus long que prévu un vendredi, en fin d'après midi. Que faire? Laisser l'ordinateur sous tension tout le week-end, ou bien attendre la fin du traitement? Par ailleurs, qui n'a jamais souhaité que son ordinateur commence des travaux répétitifs et automatiques, bien avant d'arriver au bureau. Faut-il, là aussi, laisser l'ordinateur sous tension en permanence? Avec le montage que nous vous proposons ce mois-ci ce n'est plus une nécessité

Auteur: P. Morin

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Mixer audio
Le LM358 de chez 'National Semiconductor' comprend deux amplificateurs indépendant, à gain élevé et compensés en fréquence en interne. Il est tout spécialement étudié pour fonctionner à partir d'une tension d'alimentation unique sur une grande plage de tensions. La gamme d' applications possibles avec cet amplificateur englobe tous les montages conventionnels pouvant être plus facilement conçus avec une source d'alimentation unique. Par exemple, le LM358 peut directement être alimenté sous +5V, qui est la source de tension utilisée pour les circuits numériques, et peut être utilisé comme interface sans avoir recours à une autre alimentation +/-15V.

Auteur: M. Laury




Testeur de télécommande I.R.
La plupart des téléviseurs, chaînes hi-fi, magnétoscopes et autres appareils de ce genre sont équipés de télécommande infrarouge, mais un jour ou l'autre l'appareil commandé ne répond pas et nous voilà perplexe.

Auteur: T. Piou




Accordeur de guitare à 68HC11
S'il est un appareil maintenant très répandu dans le monde des musiciens, c'est bien l'accordeur électronique. Il a maintenant largement supplanté le traditionnel diapason acoustique. Mais le prix de cet accessoire reste cependant assez élevé, si bien qu'il est très intéressant, au-delà du but pédagogique, d'en réaliser un soi-même. Le montage que nous vous proposons est le modèle le plus sophistiqué qui soit, puisqu'il reconnaît toutes les notes de la gamme (d'où son appellation de chromatique...) et ce automatiquement. De plus, l'accordage peut se faire suivant 4 diapasons: 338, 440, 442 et 444 Hz. Il est basé sur un microcontrôleur de type 68HC11A1, programmé grâce à la mini-carte décrite dans le numéro 209.

Auteur: V. Maury




Prise clignotante
Ce petit boîtier, intercalé entre un appareil d'éclairage, de signalisation ou de décoration lumineuse, fera clignoter le récepteur choisi d'une manière imperturbable et automatique. En outre, la solution choisie est totalement silencieuse et ne génère aucun parasite sur le secteur d'alimentation. Pour attirer plus sûrement l'attention, une signalisation lumineuse sera de préférence intermittente ou clignotante. Ainsi le flash d'une lueur est plus facilement perçu qu'un allumage fixe. Il n'y a qu'à voir les enseignes lumineuses, le soir dans une rue commerçante, songer aux guirlandes lumineuses ou imaginer la signalisation régulière et nocturne d'un chantier ou d'un virage dangereux. Lorsqu'il s'agit de commander une lampe d'une certaine puissance alimentée sur le secteur, on peut faire appel à un relais clignoteur ou encore à un relais ordinaire commandé par une bascule astable délivrant une fréquence relativement basse. Notre maquette se passe à la fois du relais électromagnétique et de la bascule astable, tout en étant alimentée à partir du secteur EDF. Elle ne nécessite aucun réglage et la puissance mise en oeuvre ne dépend que de la taille d'un triac monté sur un dissipateur.

Auteur: Guy Isabel




Retour sur l'émetteur/récepteur I.R.
Devant l'immense succès remporté par notre numéro de JANVIER qui proposait la réalisation de trois montages au moyen d'un circuit imprimé encarté dans la revue, nous avons été contacté à de très nombreuses reprises par nos lecteurs qui demandent quelques éclaircissements sur deux points bien précis: comment configurer les codes de l'émetteur et du récepteur, et où trouver le circuit intégré SL486. Nous avons donc décidé de réserver une page de ce numéro afin d'apporter une réponse à ces questions.

Auteur: Patrice Oguic




Cette page est maintenue par eprat@eprat.com. [Services] [Accueil]