Electronique Pratique - N°201


Amplificateur Hi-Fi 2x70W
Un circuit intégré permettant la réalisation d'un amplificateur basse fréquence a vu le jour il y a quelques mois: le TDA 7294. C'est la société SGS-Thomson, leader dans le domaine, qui a conçu ce produit. D'un prix plus que raisonnable, il permet de concevoir un amplificateur que l'on peut qualifier de haute fidélité puisque le taux de distorsion, si l'on reste dans un domaine de puissance raisonnable, n'atteint pas 0.5% à pleine puissance. Nous vous proposons de réaliser un amplificateur de 70W sur 4 ou 8 ohms utilisant ce circuit.

Auteur: Patrice Oguic




Détecteur de consommation électrique
La télécommande des téléviseurs a considérablement augmenté le confort du téléspectateur. Cependant, lorsqu'à l'occasion de la mise en marche du poste TV on désire allumer l'éclairage d'ambiance, l'amplificateur d'antenne ou encore un décodeur, il n'est pas possible de réaliser ces opérations à distance. Le montage proposé résoudra ce problème grâce à la détection de la consommation du poste.

Auteur: Robert Knoerr




Economiseur de lampes
Les montages qui suivent sont déstinés à prolonger de façon importante la durée de vie des lampes à incandescence en maîtrisant leurs conditions d'utilisation.

Ils vous permettront de commander des lampes d'une puissance comprise entre 40 et 1000W et cela qu'elles soient à halogènes ou "classiques", car la lampe à halogènes est une lampe à incandescence bien qu'on l'oublie souvent.

Auteur: Marc Couëdic




Debitmètre d'eau
Comme son nom l'indique, un compteur d'eau a pour mission de totaliser la quantité d'eau consommée, essentiellement dans un but de facturation.

Grâce au présent montage, ce même compteur peut-être mis à contribution pour mettre en évidence le débit instantané d'une consommation.

Auteur: Robert Knoerr




Potentiomètre à commande digitale
A l'aide d'un simple circuit intégré à 8 broches, il est possible de remplacer le classique potentiomètre, habituellement destiné aux commandes de volume, grave et aigus ou autres, et actionné par la rotation d'un bouton ou le déplacement linéaire. Nous nous contenterons ici de deux poussoirs, chargés d'incrémenter ou de décrémenter la valeur globale de la résistance.

Auteur: Guy Isabel




Souricière high-tech
Depuis la nuit des temps, l'homme n'a de cesse de lutter contre un envahisseur impitoyable: les rongeurs.

En effet, ces petites bêtes bien sympathiques ont plusieurs défauts rédhibitoires parmi lesquels leur voracité et leur vitesse de reproduction insensée. Aussi, une régulation artificielle de leur population s'est-elle rapidemment imposée par tous les moyens de destruction imaginables.

La réalisation que nous vous proposons est une alternative élégante à la solution de ce problème. Elle est écologique, non polluante et non dangereuse, aussi bien pour nos animaux domestiques que pour les infortunés rongeurs eux-mêmes. Nous avons repris le mécanisme antique de la souricière mécanique, mais remis au goût du jour!

Auteur: Eric Champleboux




Alarme antivol autonome
Il est parfois des situations où l'on souhaite s'assurer de la présence permanente d'un objet auprès de soi, valise dans une gare ou un aéroport, objet précieux dans une exposition, etc. Ce montage répond à cette attente en signalant, par une alarme sonore, soit l'éloignement de l'objet en question, soit son déplacement à partir de sa position d'origine.

Auteur: Eric Champleboux




Une serrure à carte sans puce
La carte à puce, qu'elle soit bancaire ou téléphonique, représente vraiment un sésame électronique moderne, à l'instar de la clé toutefois. Plus modestement, pourquoi ne pas réaliser, dans une plaquette de cuivre, une fausse carte à puce, ne conservant que son format, de manière à pouvoir lui faire jouer le rôle de la clé, qui, par définition est unique, et n'ouvre donc que la porte pour laquelle elle a été construite.

Auteur: Guy Isabel




Programmateur pour ST62XX
Ce texte est entièrement disponible sur le serveur.

Auteur: Laurent Lellu

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Servo-relais
Le radiomodéliste a parfois besoin d'attribuer à une voie de sa radiocommande, non pas un déplacement mécanique, mais la fermeture ou l'ouverture d'un contact. La solution souvent adoptée repose sur l'adaptation d'un contact sur un servomoteur. Cette solution, bien qu'efficace, est onéreuse, représente un poids non négligeable et est bien peu élégante. Un brin d'électronique va nous permettre de réaliser un petit dispositif tout aussi efficace qu'astucieux.

Auteur: Claude Galles




Découvrir Internet
Ce texte est entièrement disponible sur le serveur.

Auteur: Eric Larchevêque




Fiches: TEA2124 & LM339/393
Le TEA 2124 appartient à une gamme de commutateur de SGS-Thomson. Comme d'autres circuits intégrés de cette famille, il est particulièrement destiné à la commutation de signaux vidéos au niveau de la prise Péritel d'un équipement vidéo.

Le LM393 et le LM339 sont des comparateurs de précision présentant une très faible tension d'offset et une faible consommation en courant indéprendante de la tension d'alimentation. La structure de ces comparateurs est semblable et leurs caractéristiques sont voisines.

Auteur: Hervé Cadinot




Traceur de caractéristiques
Cet adaptateur permet de visualiser sur l'écran d'un oscilloscope les trois caractéristiques fondamentales d'un transistor bipolaire, à savoir Ic=f(Vce), Ic=f(Ib) et Vbe=f(Ib). Grâce à celui-ci, les courbes théoriques que l'on trouve dans tous les livres de cours traitant du sujet, mais que l'on a jamais pour le modèle que l'on s'apprête à utiliser, seront enfin disponibles pour chacun de vos transistors. Les courbes visualisées sont très riches en renseignements et vous permetront de travailler en vrai professionnel puique vous verrez à l'écran le comportement dynamique du transistor.

Auteur: F. Jongbloët




Capacimètre-ohmmètre CR50 Wavetek
Le CR50, un des tout derniers appareils de poing de la firme américaine, est un combiné ohmètre-capacimètre 2000 points, frapp& du marquage de conformité CEM CE. Il dispose de neuf gammes de mesure de condensateurs, sept de résistances, du test des jonctions semiconductrices, de la continuité (buzzer) et de deux jeux d'entrée.



Cette page est maintenue par eprat@eprat.com. [Services] [Accueil]