F. BERNOT, "Etude et realisation d'un amortisseur electromagnetique de vibrations", 1990.
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Thèse : [THESE078]
Titre : F. BERNOT, Etude et realisation d'un amortisseur electromagnetique de vibrations, 1990.
Cité dans : [DIV155] Recherche sur l'auteur Francois BERNOT
Auteur : BERNOT (FRANCOIS) (fr.)
: design and realization of a magnetic of vibrations
: kauffman (jean-marie)
: sciences et techniques : electrotechnique. electroenergetique clés
: vibrations/synchrone/serie fourier/thyristor/cycloconvertisseur ée
: 1990 é
: besancon
: th. doct.
: 37 ref. ° identification
: 90besa2022 ésumé (fr.)
: ce travail est consacre a l'etude et a la realisation d'un amortisseur electromagnetique de vibrations. ce dispositif est destine a compenser par attraction magnetique, des balourds synchrones avec la rotation d'un arbre en acier massif. l'ensemble du systeme comprend un stator feuillete et encoche, qui recoit un bobinage constitue de 24 enroulements distincts couples par quatre en etoile. une armoire electronique de commande fournit les tensions qui permettent d'imposer les courants voulus. elle contient un onduleur a quatre thyristors duaux, operant a 6 khz, connecte a 24 cycloconvertisseurs a thyristors. une logique sequentielle genere les impulsions de commande a partir de la position du rotor. cette etude commence par l'optimisation de la machine, a l'aide de la methode de reluctance d'entrefer. la puissance de commutation est calculee, ainsi que l'influence d'un excentrement du rotor. une etude fine est ensuite menee, a partir de trois zones a permeabilite constante: rotor conducteur, air, stator isolant. des hypotheses d'entrefer lisse et de courants surfaciques permettent d'obtenir une solution analytique du probleme par la methode de separation des variables. le calcul de l'induction, des pertes et des forces permet d'affiner les resultats precedents et de construire une machine. le choix de la structure de convertisseur est discute dans une troisieme partie, ainsi que sa realisation couplee a celle de sa commande. des mesures sur la marchine realisee corroborent les resultats theoriques obtenus et valident les choix technologiques et structurels effectues
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