Article : [SHEET647]
Titre : T. LEQUEU, S. JACQUES, J.-M. SADOWNICZYK, Une application originale de la régulation de systèmes : l’étalonnage du capteur de température d’un moteur électrique, CETSIS 2020, CETSIS 2021, 6 pages.
Cité dans : [DIV677] Recherche sur l'auteur Sébastien JACQUES, octobre 2022. Cité dans : [DATA033] Liste des publications de Thierry LEQUEU et activités de recherche, octobre 2022. Cité dans :[SHEET648] T. LEQUEU, S. JACQUES, J.-M. SADOWNICZYK, Une application originale de la régulation de systèmes : l’étalonnage du capteur de température d’un moteur électrique, J3eA 2022, Vol. 21, No 2049, 6 pages.Auteur : Thierry Lequeu
Source : CETSIS 2020 Valenciennes, 8-10 juin 2020
Source : CETSIS 2021 Valenciennes, 8-10 juin 2021
Info : J3eA
Volume : 21, 2022
Info : CETSIS 2021 – Colloque de l’Enseignement des Technologies et des Sciences de l’Information et des Systèmes
Numéro : 2049
DOI : https://doi.org/10.1051/j3ea/20222049
Pages : 1 - 6
Site : https://www.j3ea.org/articles/j3ea/abs/2022/02/j3ea222049/j3ea222049.html
Lien : LEQUEU-11.pdf - 852 ko, 6 pages.
Vers : Bibliographie
Résumé :
Le véhicule électrique représente aujourd'hui une application pédagogique pluridisciplinaire.
C'est pourquoi il est utilisé comme illustration dans les études de cas utilisées dans de nombreux cours de formation, notamment dans les instituts universitaires de technologie et dans les écoles d'ingénieurs.
Dans cet article, nous proposons une application originale de l’apprentissage par la pratique de la régulation de systèmes industriels autour de l’importance de l’étalonnage du capteur de température d’un moteur électrique.
Cette étude peut par exemple s’insérer dans les travaux pratiques d’automatique de la spécialité « Mesures Physiques » d’un Bachelor Universitaire de Technologie.
Pour illustrer ce sujet, le moteur synchrone triphasé ME1117 de la société Motenergy caractérisé ici est inséré dans une enceinte (i.e. un four) contrôlée en température par un régulateur à logique floue.
L’objectif est de garantir que la température fournie par le capteur du moteur électrique correspond bien à la température du bobinage.
Cette information est essentielle, notamment dans le cadre de compétitions éducatives pour des véhicules tels que les karts électriques, afin de s'assurer que les performances du moteur ne sont pas dégradées.
Mots_clés : moteurs électriques / régulation de température / dispositif pédagogique / transfert de savoir-faire / retour d'expérience
Bibliographie |
[1] : [SHEET631] S. JACQUES, T. LEQUEU, V. DEWANCKER, Une initiative pédagogique autour du kart électrique : le projet collectif intensif, J3eA 15, 0007 (2016), 23 pages. [2] : [SHEET643] S. JACQUES, A Pedagogical Intensive Collaborative Electric Go-Kart Project, iJEP 2017, Vol. 7, No 4, pp. 117-134.
Mise à jour le dimanche 31 décembre 2023 à 17 h 31 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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