V. SCHWARZ, B. GINDROZ, "LE STOCKAGE ELECTROCHIMIQUE", MINES-ENERGIE, Dossier Stockage de l’Energie, Janvier-Février 2005, 7 pages.
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Titre : V. SCHWARZ, B. GINDROZ, LE STOCKAGE ELECTROCHIMIQUE, MINES-ENERGIE, Dossier Stockage de l’Energie, Janvier-Février 2005, 7 pages.

Cité dans :[SHEET638] D. CHATROUX, Accumulateurs Lithium-ion et véhicules électriques, Symposium de Genie Electrique, Juin 2016, Grenoble, France, , 8 pages.
Auteur : Virginie SCHWARZ (CM93) Directrice opérationnelle déléguée Energie, Air, Bruit – ADEME
Auteur : Bernard GINDROZ Chef du département Industrie Agriculture - ADEME

Date : Janvier-Février 2005
Pages : 1 - 7
Lien : http://www.inter-mines.org/docs/2013082456_stock2005_15.pdf
Lien : private/SCHWARZ-01.pdf - 147 ko, 7 pages.

L’électricité est un vecteur énergétique très pratique, mais un de ses inconvénients essentiels est sa difficulté à
être stocké : sitôt produite, sitôt utilisée, ce qui implique un réseau de distribution. Or, une bonne partie des
activités humaines a besoin de s’affranchir de cette contrainte. Autre besoin, celui de la sécurité
d’approvisionnement ou plutôt de sa continuité, surtout pour des périodes très courtes : bon nombre
d’équipements ne supportent pas de microcoupures d’alimentation. Ces différents besoins peuvent être couverts
par les accumulateurs, dispositifs de stockage d’électricité.
L’expansion rapide des appareils électroniques « nomades » (ordinateurs et téléphones portables, assistants
personnels, caméscopes, etc.) a été rendue possible grâce aux progrès des accumulateurs qui l’ont accompagnée.
Cette profonde mutation dans le domaine du « portable grand public » ralentit aujourd’hui dans les pays
développés. Mais d’autres mutations de la société sont en cours et d’autres secteurs de l’économie expriment à
leur tour le besoin accru de sources d’énergie performantes, que ce soit dans le domaine des transports ou dans le
domaine stationnaire. Par exemple, la réduction de consommation et d’émissions polluantes des véhicules
automobiles pousse les constructeurs à électrifier certaines fonctions, d’où le besoin de davantage de puissance
électrique disponible à bord. Autre exemple, la dérégulation de la fourniture d’électricité qui conduit à des
modifications de prise en compte de la notion de « qualité de courant », d’où le besoin de stockage pour assurer
la qualité de courant.
L’analyse des caractéristiques techniques des accumulateurs et des domaines d’utilisation montre que
contrairement aux accumulateurs classiques (Plomb, Ni/Cd), les nouvelles familles d’accumulateurs (Ni/MH et
Lithium) sont en mesure de répondre efficacement à ces besoins. Les familles Lithium devraient être en mesure
de supplanter les accumulateurs classiques utilisés dans les applications transport et stationnaire dès lors que les
coûts seront diminués et les problèmes de sécurité résolus. En effet, dans les applications transports, les
accumulateurs au lithium présentent des énergies spécifiques élevées qui contribuent à augmenter l’autonomie
des véhicules électriques, ainsi que des puissances massiques importantes favorables pour les véhicules hybrides.
Pour les applications stationnaires, les accumulateurs au lithium présentent en outre l’avantage de satisfaire les
gestionnaires de parc qui se plaignent aujourd’hui de l’impossibilité de prévoir la défaillance de la batterie, en
particulier avec les batteries au plomb.


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 59 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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