F. GIRAUD, J-F. SERGENT, M AMBERG, Y. LE MENACH, "Initiation à la conversion d'énergie électrique: exemple sur un micro-système de production photovoltaique", La revue 3E.I, N°60, mars 2010, pp 51-55.
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Article : [SHEET587]

Titre : F. GIRAUD, J-F. SERGENT, M AMBERG, Y. LE MENACH, Initiation à la conversion d'énergie électrique: exemple sur un micro-système de production photovoltaique, La revue 3E.I, N°60, mars 2010, pp 51-55.

Cité dans :[REVUE814] La revue 3E.I, N°60, Applications pédagogiques et réalités industrielles, mars 2010.
Cité dans : [DIV120]  Les revues 3.E.I. et le site http://www.see.asso.fr , octobre 2022.
Auteur : Frédéric GIRAUD
auteur : Jean-François SERGENT
Auteur : Michel AMBERG
Auteur : Yvonnick LE MÉNACH

Adresse : Université des Sciences et Technologie de Lille Cité Scientifique 59655 Villeneuve d'Ascq
Lien : mailto:prenom.nom@univ-lille1.fr
Stockage : Bibliothèque IUT.
Info : SEE Cercle Thématique 13.01, ISSN 1252-770X
Site : http://www.see.asso.fr
Date : mars 2010
Pages : 51 - 55
Vers : Bibliographie

Résumé :
Comment sensibiliser les étudiants aux métiers du génie électrique, leur montrer les enjeux pour l'avenir liés à cette discipline et leur donner le goût pour la filière ?
Comment animer une séquence pédagogique sans s'appuyer sur des pré-requis classiques compte tenu de l'origine variée des étudiants ?
C'est pour répondre en partie à ces objectifs qu'a été créée une séquence de travaux pratiques utilisant des panneaux solaires de faibles dimensions associés à une chaîne de conversion de l'énergie électrique.
Pendant la séance, les étudiants travaillent sur un thème actuel, sur lequel on montre l'intérêt d'une conversion efficace de l'énergie. L'article détaille la séquence, la réalisation pratique et le matériel utilisé.

Conclusion :
Nous avons montré dans cet article une séquence pédagogique utilisant des panneaux solaires. Nous montrons aux étudiants l'intérêt d'une conversion statique de l'énergie pour extraire le maximum de puissance de panneaux photovoltaïques de table. Ils sont amenés à réfléchir sur les transferts de puissance à partir de mesure que nous faisons en cours de séance.
Nous avons également détaillé la réalisation des divers convertisseurs utilisés dans cette séance de travaux pratiques.
En particulier, la stratégie MPPT programmée sur un microcontrôleur est illustrée par un essai expérimental.


Bibliographie

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Références : 2
[1] : site internet: http://frederic.giraud.polytech-reseau.net/
[2] : Development of a Microcontroller-Based, Photovoltaic Maximum Power Point Tracking Control System, Eftichios Koutroulis, Kostas Kalaitzakis, Member, IEEE, and Nicholas C. Voulgaris, IEEE ,TRANSACTIONS ON POWER ELECTRONICS, VOL. 16, NO. 1, JANVIER 2001.


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 59 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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