Revue "Technologie", N° 192, mai-juin 2014.
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Fiche : [REVUE994]

Titre : Revue Technologie, N° 192, mai-juin 2014.

Cité dans : [DIV561]  Les revues Technologie, octobre 2016.
Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Cité dans : [DIV002]  Liste des librairies et des catalogues constructeurs, décembre 2014.

Numéro : 192
Date : mai-juin 2014
Stockage : IUT parc de Grandmont

Site : http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg192-sommaire
Site : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_503458/revue-technologie-cndp

Site : http://www.cndp.fr/
Site : http://www2.cndp.fr/Revuetechno/
Lien : r-techno/accueil.htm - le 14 novembre 2013.

Vers : Techno sans frontière
Vers : Techno mag
Vers : Forum des technologies
Vers : Forum des pédagogies

Tech192.jpg - 460 Ko


Techno sans frontière

TOP

P3 : editorial - Un indispensable socle technologique
Lien : Tech192-p03.jpg - image, 4959 Ko.

p6 industrie
Le tactile, troisième génération des interfaces utilisateurs
PIERRE-SYLVAIN ROOS, LAURENT ACHARD

L’informatique connaît une véritable révolution avec la mise au point des interfaces tactiles. Elles simplifient l’interaction de l’homme avec la machine, tandis que l’évolution rapide des différentes technologies mises en œuvre ouvre la voie à de nouvelles applications où les objets eux-mêmes pourront dialoguer facilement avec l’utilisateur.

www.elotouch.fr (link is external)
www.microsoft.com/office/perceptivepixel (link is external)
http://wiki.gestureworks.com/index.php/Gesture_Library (link is external)
www.lukew.com/ff/entry.asp?1071 (link is external)
www.cnet.com/videos/senseg-demos-prototype-touch-feedback-technology (link is external)
p13 infos
« D-Day, l’odyssée »
L’été dernier, une mission scientifique est partie dans la baie de Seine explorer les 100 à 200 épaves du Débarquement, navires, avions, tanks… À cette occasion, le réseau Canopé propose, en lien avec le documentaire diffusé dans « Thalassa » le 30 mai dernier, une très riche plate-forme pédagogique transmédia.

www.reseau-canope.fr/d-day (link is external)
p14 culture
Les coulisses de l’école : Les CPC
STÉPHANE GASTON

Elles créent ou rénovent les diplômes technologiques et professionnels, dont elles élaborent les référentiels… Mais qui siège dans les commissions professionnelles consultatives ?

Quel est le processus de création d’un diplôme ?

http://eduscol.education.fr/lettre-info/cpc
www.rncp.cncp.gouv.fr (link is external)
p16 tribune
Redonner aux savoir-faire technologiques et techniques la place qu’ils méritent
ANNE BEAUVAL et CARL RAUCH

Les étudiants français sont de plus en plus déconnectés de la réalité des technologies qu’ils utilisent. Pour que nos futurs ingénieurs puissent innover, il nous faut leur apprendre les lois qui régissent notre monde.

www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140417trib000825814/il-faut-redonne... (link is external)
p18 numérique
Les outils de simulation de systèmes automatisés
STÉPHANE MASSART, DIDIER GRALAND

Les logiciels de simulation de systèmes automatisés connaissent un essor important depuis quelques années avec l’apparition de produits de plus en plus performants et accessibles en termes de prix. Après une présentation de la technologie et de l’apport de ces outils, nous aborderons deux études de cas.

SIVO (M.), « Moteurs de ventilation : gisement d’économies »,sur le site Xpair.com : http://conseils.xpair.com/consulter_parole_expert/moteurs-de-ventilation... (link is external)
Téléchargement des ressources disponibles sur le site d’IRAI : www.irai.com/techno/ (link is external)
SLI, La suite logiciel IRAI : www.iraifrance.com/#!sli/ci1a (link is external)
Le logiciel SinaSave de Siemens : https://eb.automation.siemens.com/mall/fr/fr/Catalog/Products/10041814 (link is external)
Le logiciel Simatic Step 7 Basic (TIA Portal) : www.industry.siemens.com/topics/global/fr/tia-portal/logiciel-controller... (link is external)
Le tunnel virtuel issu d’une bibliothèque 3D disponible sur le site Turbo-Squid : www.turbosquid.com (link is external)
p25 innovation
Q.Rad : Chauds, les calculs !
Des habitations et bureaux chauffés par des processeurs qui exécutent les calculs normalement effectués par les data centers ? C’est la formule gagnant-gagnant proposée par la société Qarnot computing et ses radiateurs Q.rad.

www.qarnot-computing.com (link is external)
http://pulse.edf.com/fr (link is external)
p26 infos
Instrumenter les formations en alternance
JEAN-PHILIPPE VERDU, MICHAËL HUCHETTE

Le laboratoire Stef des ENS de Cachan et de Lyon mène des recherches sur les conditions d’intégration des expériences en entreprise (stages, périodes d’apprentissage) dans les cursus de formation. L’étude dont nous rendons compte ici vise à caractériser les interactions des différents acteurs impliqués dans ces formations en alternance et à concevoir comment ces interactions peuvent être outillées.

www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000022/0... (link is external)
www.stef.ens-cachan.fr (link is external)
http://courses.ischool.berkeley.edu/i290-3/s05/papers/Activity_theory_as... (link is external)
www.handover.eu/upload/library/jimaw6szeyuluh4tho6oq.pdf (link is external)
www.wwwords.co.uk/pdf/validate.asp?j=eerj&vol=2&issue=1&year=2003&articl... (link is external)
www.education.gouv.fr/bo/2000/25/default.htm (link is external)
www.lecese.fr/travaux-publies/lalternance-dans-leducation (link is external)
www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000022 (link is external)
http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/colloque-2012-nantes (link is external)

noim : Techno mag
p30 en rayon
Électrotechnique : Modélisation et simulation des machines électriques
Auteur : Rachid Abdessemed
Éditeur : Ellipses
Collection : Technosup
Automatique : Comportement des systèmes asservis
Auteur : Christophe François
Éditeur : Ellipses
p30 en bref
Beauté fractale
Auteurs : Jos Leys (graphisme et animations), Étienne Ghys (scénario et mathématiques), Aurélien Alvarez (réalisation et postproduction)
www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm (link is external)
Promos de rentrée sur les imprimantes 3D
Rocketry Challenge : Attention les oeufs !
www.planete-sciences.org/espace/-Rocketry-Challenge-?lang=fr (link is external)
Avion solaire : Le tour du monde sans carburant
www.solarimpulse.com/fr (link is external)
p31 en ligne
Le concours B2i
http://dp3bouchain.over-blog.com (link is external)
www.onisep.fr/Concours/Decouvrez-les-metiers-du-numerique-et-validez-le-B2i (link is external)
Éduthèque
www.edutheque.fr (link is external)
p31 en vue
Enova Paris (Paris)
www.enova-event.com (link is external)
Sepem Industries Sud-Ouest (Toulouse)
www.sepem-industries.com (link is external)
Micronora (Besançon)
www.micronora.com (link is external)
Plastics Meetings & forum Plastipolis
www.plastics-meetings.com (link is external)
ForumLED Europe (Paris)
www.forumled.com (link is external)


Forum des technologies

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p32 Typographie : La composition des mathématiques et de la physique
Info : Voici un extrait du « Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale » qui donne les règles essentielles à respecter pour la rédaction de documents du domaine des maths et de la physique. Précisons qu’elles ne sont ni exhaustives… ni faciles à appliquer, notamment avec les logiciels de traitement de texte ou d’édition en ligne, ou même avec les éditeurs d’équations, assez peu maniables. Elles peuvent même différer quelque peu de celles préconisées par le Bureau international des poids et mesures. Mais il est important de les connaître, quitte à les adapter en fonction des besoins et des possibilités.
Lien : private/Techno192-pp-32-37.pdf - 6 pages, 349 Ko.

p38 Utiliser les « démarches valeur »
BRIGITTE FERRY

La recherche de valeur est le levier principal de l’innovation. Peut-on parler de valeur sans parler de prix ? Comment évaluer la valeur d’un produit ? Dans quelle mesure le ressenti et l’affectif y participent ? Dans quels contextes enseigner l’analyse de la valeur ?

www.afav.eu (link is external)
p42 Propulsion : Booster pour s’arracher de terre
LILIANE FEUILLERAC pour le CNES

De tout temps, l’homme a cherché à aller dans l’espace. Mais, pour porter ses ambitions, la propulsion a mieux réussi que Pégase. La propulsion ? C’est ce phénomène inscrit dans la 3e loi de Newton et édicté par le fameux principe d’action-réaction : « À toute action correspond une réaction égale et en sens opposé. » Vous connaissez ? Les lanceurs le prouvent. Avec trois étages et un nombre de boosters modulable, la future Ariane 6 en fera une nouvelle et implacable démonstration.

Pour « s’arracher », les collégiens curieux peuvent être invités à découvrir ce principe dès la classe de troisième. Il est effleuré dans le programme au travers de la notion de « poids ». Mais, dès la seconde, le principe de base de la propulsion est à chercher, en filigrane, dans l’étude de la pesanteur terrestre à l’index « Univers ». Les chapitres consacrés à la mécanique newtonienne ou à l’étude des forces dans les cas simples peuvent conduire à approfondir ces questions. Mais le public le plus concerné est incontestablement celui des lycéens des classes de Tle S. Le principe d’action-réaction peut y être abordé très simplement dans les chapitres consacrés aux « actions réciproques ». La mécanique newtonienne est également reprise dans la partie « Comprendre, lois et modèles », consacrée aux « temps, mouvement et évolution ».

Une manière de booster aussi l’intérêt des jeunes pour les sciences.

Lien : http://itunes.apple.com/fr/app/cnes/id403538004?mt=8 (link is external)
Lien : http://www.dailymotion.com/playlist/x23esl_CNES_le-fil-d-ariane/1#video=xsfrwt (link is external)
Lien : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/894-cnesmag.php (link is external)

p48 La prévision numérique du temps - MARC BOCQUET
Info : De tout temps au cœur des préoccupations des hommes, la prévision météorologique est depuis 150 ans un défi scientifique majeur à l’impact économique et social considérable. Avec le développement des capacités de calcul ces cinquante dernières années, la prévision est également devenue un défi numérique majeur.
Lien : private/Techno192-pp-48-51.pdf - 4 pages, 393 Ko.

Lien : http://www.meteofrance.com/accueil (link is external)
Lien : http://www.bull.fr/bullx/bullxDLC.html (link is external)
Lien : http://cerea.enpc.fr/HomePages/bocquet (link is external)


Forum des pédagogies

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p52 Concours en 3e : Un abri à vélos
SANDY VRIGNAUD

Voici un projet très concret, motivant à plus d’un titre, puisqu’il avait pour objet l’amélioration du cadre de vie quotidien des collégiens, et qu’il leur a permis de participer à un concours national.

http://batissiel.information-education.org (link is external)
p56 Construire une progression en bac SEN
STÉPHANE GASTON

En lycée professionnel, il existe six champs autour du bac Systèmes électroniques numériques. En seconde, tous les élèves doivent acquérir les bases d’une culture commune à ces six champs. Comment la mettre en place ? Nous vous proposons ici un exemple de progression.

http://eduscol.education.fr/sti/formations/bac-pro-systemes-electroniques-numeriques-sen
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/formations-bac-pro-bac-pro-systemes-electroniques-numeriques-sen-sen-alarme-securite-incendie-sen/236-bacprosen-referentiel.pdf
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/formations-bac-pro-bac-pro-systemes-electroniques-numeriques-sen-sen-alarme-securite-incendie-sen/236-bacprosen-referentiel-annexe-2012.pdf
>p60 Une séance qui en pince pour le modèle
ERWIN AUTIER

Cette activité menée en enseignement technologique transversal par une classe de terminale STI2D propose de choisir puis comparer des méthodes de résolution de problème. Une démarche « hybride » qui laisse une large part d’initiative aux élèves, et démontre l’intérêt de la simulation.

http://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/sti2d-decouvrir-la-pertinence-de-la-modelisation-travers-une-demarche


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 57 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

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