Revue "Technologie", N° 191, avril 2014.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home
Fiche : [REVUE992]
Titre : Revue Technologie, N° 191, avril 2014.
Cité dans : [DIV561] Les revues Technologie, octobre 2016.
Cité dans : [DIV039] Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Cité dans : [DIV002] Liste des librairies et des catalogues constructeurs, décembre 2014.
Numéro : 191
Date : avril 2014
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg191-sommaire
Site : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_936539/technologie-n191-avril-2014?cid=p1_503458&portal=p1_99942
Site : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_503458/revue-technologie-cndp
Site : http://www.cndp.fr/
Site : http://www2.cndp.fr/Revuetechno/
Lien : r-techno/accueil.htm - le 14 novembre 2013.
Lien : r-techno/4570-191-editorial.pdf - 1 page, 931 Ko.
Lien : r-techno/4570-191-technomag.pdf - 2 pages, 1060 Ko.
Vers : Techno sans frontière
Vers : Techno mag
Vers : Forum des technologies
Vers : Forum des pédagogies
p6 industrie
Guide d’achat : Les moteurs électriques à haut rendement
JEAN GUILHEM, article tiré de Mesures, n° 861, janvier 2014
Les moteurs électriques absorbent à eux seuls 70 % du courant consommé en Europe. Augmenter leur rendement optimise leurs performances et améliore donc le bilan énergétique global.
Meilleurs rendements et vitesse variable constituent une remarquable source d’économies. 40 % des nouvelles installations de moteurs adoptent ces technologies qui pérennisent investissements et équipements en accroissant fiabilité et durée de vie des installations.
www.mesures.com
p12 culture
Les coulisses de l’école : Le baccalauréat
STÉPHANE GASTON
Comment un jury de bac est-il composé ? Comment se déroule sa délibération ? Petit tour dans les coulisses du célèbre examen.
p14 portrait
Regard de pro : « On peut tout faire en France »
Interview d’ALEXANDRE TAILLARD
par STÉPHANE GASTON
Comment devient-on ingénieur qualité ? Voici, du lycée à ses actuelles responsabilités, le parcours pas vraiment linéaire d’un jeune cadre, où auront joué aussi bien l’inclination et les opportunités que… le manque d’information.
http://concours.ensea.fr
www.isat.fr
www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/qualiticienne
p16 numérique
App Inventor - Créez votre application Android
FABIEN JONQUIÈRE
Les applications mobiles ont envahi notre quotidien : 30 milliards d’objets connectés sont annoncés pour 2020 ! La génération actuelle de nos élèves, née dans cette nouvelle ère du numérique, s’en approprie les usages naturellement. Nos pratiques pédagogiques et nos supports de formation doivent prendre en compte cette révolution.
Tel est le sens initial du développement de la plate-forme App Inventor. Son objectif est de permettre la réalisation d’applications communicantes en s’affranchissant des syntaxes de programmation, en ne se concentrant que sur l’algorithme. Réaliser une application sous Android devient aussi facile que construire une structure en Lego !
Le discours d’Obama : www.youtube.com/watch?v=6XvmhE1J9PY#t=18
Téléchargement de AICompanion : https://play.google.com/stor/apps/details?id=edu.mit.appinventor.aicomp...
Le site du MIT consacré à App Inventor : http://appinventor.mit.edu
Un guide (en anglais) pour l’utilisation d’App Inventor 2 en classe : http://appinventor.mit.edu/explore/ai2/setupclassroom.html
Un tutoriel (en anglais) : http://appinventor.mit.edu/explore/tutorialsa06d.html?&field_version_tid
Un tutoriel complet pour faire ses premiers pas : http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/res...
Téléchargement de l’application « no texting while Driving” : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.driveon&hl=fr
Ressource d’Alain Menu (BTS IRIS, lycée La Fayette de Champagne-sur-Seine - Créteil : http://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/initiationau-dev...
réaliser une application pour LEGO NXT (éduscol) : http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/app-inventor-reali...
Olympiades de sciences de l’ingénieur 2013 : http://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/robot-inspecteur...
Pilotage en Wi-Fi de l’aspirateur Roomba à partir d’un smartphone sous Android par Jean-Marc Séguret : http://sti.tice.ac-orleans-tours.fr/spip2/spip.php?article950
Exemples d’IHM Android pour carte Arduino (éduscol) : http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/app-inventorexempl...
Références:
ROQUE (R.), OpenBlocks: An Extendable Framework for Graphical Block Programming Systems, MIT, 2007, en ligne : http://dspace.mit.edu/bitstream/handle/1721.1/41550/220927290.pdf
TARAUD (F.), « Un outil de programmation puissant adapté aux débutants », en ligne sur le site STI de l’académie d’Orléans-Tours : http://sti.tice.ac-orleans-tours.fr/spip2/spip.php?article905
THOMPSON (C.) « Clive Thompson on Coding for the Masses », 2010, en ligne sur le site de Wired (en anglais) : www.wired.com/magazine/2010/11
st_thompson_wereallcoders WOLBER (D.), ABELSON (H.), SPERTUS (E.), LOONEY (L.), App Inventor : Create Your Own Android Apps, O’Reilly Media, 2011, en ligne (en anglais) : http://cs.usfca.edu/~wolber/appinventor/appinv_0331.pdf
Scratch:
Le site d’échange « scratched » : http://scratched.media.mit.edu
Le projet “Hour of code“ : http://code.org (et aussi http://www.whoishostingthis.com/blog/2014/09/04/learn-to-code/ )
Le site de Scratch : http://scratch.mit.edu
Ardublock pour les cartes Arduino : www.semageek.com/arduino-presentation-ettraduction-en-francais-de-ardublock
Enchanting pour les briques Lego Mindstorms NXT : https://launchpad.net/enchanting/+download
RoboCom Basic (héritier de la tortue Logo pour smartphone) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.CubesTeam.RoboCom&hl=fr
Ressources pour la classe de seconde (éduscol) : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Programmes/17/8/Doc_ress_al...
p22 infos
Collège : L’énergie en jeu
BENOÎT PASCAL
Voici un site spécialement conçu pour les enseignants de primaire et de collège, et, surtout, pour leurs élèves. Ils s’y familiariseront avec la production d’énergie, quelle que soit son origine, à l’aide d’animations interactives et d’un « jeu sérieux ». À quand la version lycée ?
www.japprendslenergie.fr
www.youtube.com/user/JapprendsNRJ
www.japprends-lenergie.fr/upload/orientation/guide-metiers-gdf-suez.pdf
p24 innovation
LiFi - Des phares qui éclairent…le conducteur
« C’est de la lumière que viendra la lumière »… Cette formule (tirée de Tintin) résume assez bien le concept de ce qui est déjà annoncé par certains comme le futur du Wi-Fi, le LiFi (« light fidelity »), dont voici une application inattendue.
www.uvsq.fr/le-lifi-propulse-par-une-startup-uvsq-248692.kjsp
http://fr.wikipedia.org/wiki/Li-Fi
www.oledcomm.com/FR/LiFi.html
www.lifi-led.com
http://icp.ge.ch/sem/cms-spip/spip.php?article1778
p28 en rayon
Les Jeunes et l’emploi : L’obligation de reconstruire
Auteur : Christian Vulliez
Éditeur : Eyrolles
Collection : La nouvelle société de l’emploi
Management de projet technique : Méthodes et outils
Auteurs : Christian Cazaubon, Gino Gramaccia,
Gérard Massard
Éditeur : Ellipses
Collection : Technosup
p28 en bref
Mobilité urbaine 1 : Un deux-roues qui garde l’équilibre
http://litmotors.com
Mobilité urbaine 2 : Une voiture en kit « open source »
www.osvehicle.com
2 nanomètres de diamètre pour un moteur
www2.cnrs.fr/presse/communique/2937.htm?debut=32&theme1=5
Le bâtiment intelligent au banc d’essai
www.cea.fr/content/download/71875/1356349/file/Dossier-presse-batiments-...
p29 en ligne
3Dnatives : Tout sur l’impression 3D
www.3dnatives.com
P29 en vue
Sepem industries Est (Colmar )
www.sepem-industries.com/colmar
MiNaPAD Forum (Grenoble )
http://france.imapseurope.org
Dans le cadre des Industries Days (Orly )
www.industriesdays.com
Electronic Days
www.electronicdays.com
Embedded Days
www.embeddeddays.com
Mechatronics Days
www.mechatronicsdays.com
Mechanics Days
www.mechanicsdays.com
Materials Days
www.materialsdays.com
SG Paris (Paris - la Défense )
www.sgparis.fr
In Machine / On Process (Lyon)
www.in-machine.com
p30 Impression 3D : Une révolution industrielle
GABRIELLE CARPEL ET FRANÇOIS JULIAN
Les industriels aéronautiques sont unanimes : la fabrication additive, plus connue sous le nom d’impression 3D, pourrait révolutionner la fabrication des avions. Pourquoi et comment ? Explications.
www.air-cosmos.com
p36 L’obsolescence programmée est-elle obsolète ?
BENOÎT JACQUET-FAUCILLON
L’obsolescence programmée est-elle une réalité ? Si elle est souvent difficilement démontrable, et parfois justifiable, cette stratégie, qui consiste à concevoir des produits de telle façon que leur durée de vie soit courte pour en augmenter le taux de remplacement, n’en interroge pas moins le sens de notre société de consommation et son dogme de la croissance.
www.vintagecalculators.com
www.footprintnetwork.org
http://econoclaste.org.free.fr
http://webarchive.nationalarchives.gov.uk
www.bfmtv.com - 24/04/2013
"Prêt à jeter" - film documentaire réalisé par Cosima Dannoritzer - 1h15min - 2010
"La malédiction du plastique" – Film documentaire réalisé par Ian Connacher - 1h25min - 2007
"Survivre au progres" – Film documentaire réalisé par Mathieu Roy - 1h26 min 2011
p48 Projet en 3e : Des chemises sur mesure
BENOÎT PASCAL
Enseigner, c’est répéter ! En troisième, si le programme n’exige qu’un projet, il est préférable d’en réaliser plusieurs petits afin de refaire plusieurs fois la démarche. En voici un qui a l’intérêt de déboucher sur des réalisations dont les élèves auront l’usage en cours de sport, des chemises porte-bloc A4.
www.youtube.com/watch?v=nasrskpdYpA
www.youtube.com/watch?v=KR05fHRh0No
www.youtube.com/watch?v=fe2oJd1wPlo
www.youtube.com/watch?v=SrF44y9_Ax4
www.youtube.com/watch?v=_v00WT0wN8I
www.youtube.com/watch?v=_NGGUx5cHn8
www.youtube.com/watch?v=Py2u2IVUPC4
p52 Projet en CIT : Cinq en un
FRANCK CAPPELLE
Pour ce projet de créativité s’inscrivant dans le droit fil de la pédagogie explicitée dans notre numéro spécial CIT (no 172), il s’agit d’intégrer dans un même objet cinq fonctions utiles au quotidien. Une expérience réussie qui a permis à des élèves de seconde de parcourir en équipe le chemin qui mène d’un besoin exprimé à la création d’un prototype.
p56 Construction mécanique en 2de : Entrez par les volumes élémentaires
FRÉDÉRIC LUSARDI
En lycée professionnel, la formation des compétences métier requiert la connaissance de certains outils mathématiques. Cette séquence, qui s’inscrit en début d’année de seconde, se propose d’en vérifier l’acquisition d’une façon plutôt ludique et motivante.
p58 Électrotechnique : Un projet pluriannuel au service du patrimoine
ÉRIC FÉLICE
Le lycée des métiers Amyot-d’Inville de Senlis s’est engagé dans un partenariat avec l’Institut de France pour réhabiliter une centrale hydroélectrique du début du xxe siècle. Un projet dont la dimension culturelle n’est pas le moindre attrait, et un chantier de longue haleine qui verra deux classes se relayer. La première a déjà mené à bien l’étude d’avant-projet. Reste à la seconde à mettre en service les solutions proposées…
www.chaalis.fr
www.ademe.fr
Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 57 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.
Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.