Fiche : [REVUE903]
Titre : Revue Technologie, N° 179, avril 2012.
Cité dans : [DIV561] Les revues Technologie, octobre 2016. Cité dans : [DIV039] Liste de revues diverses en électronique, avril 2016. Cité dans : [DIV002] Liste des librairies et des catalogues constructeurs, décembre 2014.
Numéro : 179
Date : avril 2012
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/
Site : http://www2.cndp.fr/Revuetechno/
Site : http://www2.cndp.fr/Revuetechno/som179.htm
Lien : r-techno/accueil.htm - le 5 décembre 2011.
Lien : r-techno/som179.htm
Vers : STI2D mag
Vers : décryptage
Vers : mise en oeuvre
Vers : boîte à outils
STI2D mag |
10 - en rayon - Créer et recycler à l’infini
Cradle to Cradle
Réglementation thermique et efficacité énergétique
RT 2012 et RT Existant
10
en bref
L’impression 3D à la maison
L’Energy University de Schneider Electric
2 500 € la CNC
Matério veille en réseau
Éclairer juste !
11
en ligne - Chacun son anglais
11
en vue
Préventica 2012 (Strasbourg)
SEPEM Industries Est (Colmar)
InoSport (Voiron)
décryptage |
12 Michel Rage et Dominique Taraud Quelle organisation pour l’enseignement technologique transversal ?
Les nouveaux enjeux de la formation STI2D et de ses contenus technologiques plus transversaux induisent un changement de situation et de démarche pédagogiques. L’enseignement transversal, avec l’intervention de deux professeurs dans le même laboratoire et les nouvelles compétences du programme, contraint les équipes de professeurs d’architecturer collectivement l’organisation des enseignements sur l’année, avant même d’élaborer précisément chacune des séquences. Comment alors conduire ce travail ? Pour répondre à cette question, deux grands artisans de la rénovation STI2D en appellent à l’« ingénierie didactique ».
20 Michel Rage et Dominique Taraud Pour une bonne interprétation du guide d’équipement
Les laboratoires d’enseignement de STI2D se sont progressivement mis en place, dans des conditions contraintes par la coexistence avec les terminales STI cette année. Tirant les leçons des premiers retours d’expérience, Dominique Taraud et Michel Rage souhaitent rappeler les éléments importants qui doivent conditionner la réflexion des équipes dans chaque lycée pour finaliser les installations.
22 Thierry Aurier et Gérard Colombari Modèle de comportement et simulation numérique
Dans l’académie d’Aix-Marseille, une formation de grande ampleur a été organisée pour accompagner la réforme STI2D. Dans ce cadre, Thierry Aurier et Gérard Colombari ont réalisé un module de deux journées consacré aux modèles de comportement – inscrits au programme de l’enseignement transversal –, au moyen duquel ils ont formé une centaine d’enseignants. Retour sur une expérience qui mérite un écho national.
32 Jean-Pierre Lamy SysML, un langage modèle
Nouveauté remarquée dans le programme de STI2D, SysML se veut un outil cohérent de modélisation des systèmes pluritechnologiques actuels. Mais il vient quelque peu bousculer les habitudes que nous avions, chacun dans notre domaine, dans les descriptions fonctionnelle, structurelle et comportementale des systèmes techniques. Afin de nous éclairer, voici une analyse fonctionnelle menée avec les diagrammes SysML et appliquée au produit Hemomixer.
49 René Boncompain, Jacky Réa, Michel Boulaton La simulation multiphysique avec SinusPhy
Le fonctionnement de nombreux produits industriels est basé sur une interaction de phénomènes physiques de natures différentes. Cette variété ne peut être traitée que par des logiciels adaptés, dits multiphysiques, souvent complexes. Voici quelques exemples avec un logiciel basé sur une interface graphique simple tant pour la création du modèle que pour l’extraction des résultats. Un travail pédagogique remarquable des auteurs.
mise en oeuvre |
Un système de gestion des énergies
La mise en place de la série des SIT2D impose l’utilisation de supports pédagogiques nouveaux permettant d’aborder au mieux les trois domaines essentiels que sont la matière, l’énergie et l’information. Contraintes matérielles, budgétaires et programmatiques obligent, il nous faut acquérir à prix raisonnable des produits fiables, facilement transportables et couvrant un champ de compétences le plus large possible. C’est le cas du système que nous présentons ici, avec lequel les élèves pourront aborder en TP les réseaux informatiques, les simulations numériques, les matériaux...
72
Emmanuelle Gazull-Dauphin, Philippe Maston Do you speak technology?
Les STI2D introduisent une nouveauté : l’enseignement technologique en langue vivante étrangère reposant sur le programme de sciences ou de technologie du bac. Pris en charge conjointement par deux professeurs, de LV1 et de sciences et technologies industrielles, en présence simultanée ou alternée, il fait intervenir des démarches collaboratives et complémentaires entre les deux disciplines ainsi que des modalités pédagogiques variées. À la cité scolaire Albert-Londres de Cusset, le choix a été fait d’une présence simultanée systématique des deux enseignants dans la classe. Retour d’expérience.
78
Patrick Houée Études de cas
Quand le soleil chasse la pluie
Voici deux études de cas sur dossier technique pour le premier trimestre de classe terminale de STI2D se rapportant aux centres d’intérêt liés à l’énergie dans le domaine de la construction. La première s’inscrit dans l’enseignement technologique transversal, et la seconde est relative à l’enseignement de spécialité « énergie et environnement ».
84
Philippe Le Gal, Denis Le Roux, Patrick Le Yondre, Guy Ripoche Le drone et la tablette
Les produits mécatroniques intègrent par définition de multiples technologies et permettent ainsi d’aborder de nombreux champs. Le drone en est une parfaite illustration : il offre des possibilités de séquences pédagogiques aussi conséquentes que variées, autour des matériaux, du comportement mécanique des structures ou, comme celle proposée ici, de la communication de l’information.
boîte à outils |
Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 57 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.
Copyright 2023 : |
Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.