Revue "Technologie", N° 173, avril 2011.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home

Fiche : [REVUE868]

Titre : Revue Technologie, N° 173, avril 2011.

Cité dans : [DIV561]  Les revues Technologie, octobre 2016.
Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Cité dans : [DIV002]  Liste des librairies et des catalogues constructeurs, décembre 2014.

Numéro : 173
Date : avril 2011
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/
Site : http://www2.cndp.fr/Revuetechno/ en novembre 2010
Site : http://www2.cndp.fr/Revuetechno/som173.htm
Lien : r-techno/accueil.htm - le 15 août 2011.
Lien : r-techno/som173.htm
Lien : Tech173-edito.pdf - à lire.

Vers : Sommaire
Vers : Techno mag
Vers : Forum des technologies
Vers : Forum des pédagogies

Tech173.jpg - 84 Ko


Sommaire

TOP

4 - industrie - Rob Evans - Réconcilier mécaniciens et électroniciens
Traditionnellement, mécaniciens et électroniciens travaillent avec des processus parallèles au développement de produits mécatroniques de notre quotidien. Une approche qui atteint ses limites. Éditeur de logiciels de CAO électronique, Altium innove avec une démarche unificatrice comme l’explique ici son directeur technique Rob Evans...

8 - culture - Stéphane Gaston - La période de formation en entreprise - Le stage et sa restitution
Après un premier volet consacré à la recherche de stage, paru dans le numéro 171, voici les conditions du bon déroulement de la période en entreprise et de sa bonne traduction dans le rapport de stage.

12 - portrait - Interview de Jacques Dufrane par Stéphane Gaston - Regard de professionnel - « Aller au contact de la matière »
Fondeur de profession et artiste par passion, Jacques Dufrane nous livre ici ses impressions sur son métier, son art et son envie de transmettre...

14 - TIC & TICE - Jacques Riot - Internet mode d’emploi - Info ou intox ?
Internet offre un accès facile à un nombre toujours plus grand de ressources... Trop facile ? La fiabilité des informations délivrées n’est pas toujours garantie, loin de là, et le nombre de résultats n’est pas le gage d’une collecte fructueuse. À nous d’aider nos matelots à naviguer... sans se faire mener en bateau !

17 - innovation - Accouplements 5 degrés - Complètement désaxés !
Ces systèmes permettent cinq degrés de déviation : deux degrés angulaires, deux forts décalages radiaux ainsi qu’un décalage axial.

18 - infos - Stéphane Gaston - Un dispositif passerelle
Un dispositif de soutien et d’accompagnement a été mis en place dans l’académie de Créteil pour les élèves de terminales professionnelles souhaitant intégrer une section de techniciens supérieurs. En voici le principe.


Techno mag

TOP

20 - En rayon
Pédagogie et esprit d’entreprendre
Guide à l’usage des candidats et des professionnels
Réussir vos entretiens d’examen, de concours, de recrutement...
Grasd : 20 - En bref
6 PME aéronautiques se lancent dans l’écoconception
EIME… à distance
20 - En ligne
7 étapes pour trouver un stage
21 - En vue
Ouest Industries (Rennes)
CIEN et RF Hyper & Wireless (Paris)
Sepem industries Centre-Ouest (Angers)
FIP solution plastique (Lyon)
Packinnove Machine (Troyes)
In Machine / On Process (Lyon)
SEMD (Paris)


Forum des technologies

TOP

22 - Jean-Luc Pétraud - RFID - L’étiquette communicante
La technologie RFID fait naître des étiquettes d’un nouveau type : équipées d’un identifiant unique, elles émettent des ondes radio, et ouvrent un monde de promesses pour tous les secteurs économiques. Passeports biométriques français, accès aux transports publics (passe Navigo), contrôle des forfaits dans les stations de sports d’hiver , suivis industriels en chaîne de montage, inventaires..., le mouvement est en réelle accélération, en raison du grand intérêt fonctionnel de cette technologie, appelée à remplacer le code-barres. Voici donc la description d’un système RFID.
  [1] :  [PAP642]  J.-L. PETRAUD, RFID - L’étiquette communicante, Revue Technologie, N° 173, mars 2011, pp. 22-33

34 - Pierre Choffardet - Régulation thermique - La constante de temps d’un bâtiment
Pour gérer au mieux le chauffage d’un bâtiment (ses arrêts, sa mise route anticipés...), les régulateurs actuels permettent de prendre en compte la « constante de temps ». Encore faut-il la connaître, et donc la mesurer. Pour y parvenir, le circuit RC vu en électricité sera mis en parallèle, et plusieurs méthodes de calcul proposées à partir d’un essai réalisé dans l’école Émile-Blanchet de Dampmart (77).

  [1] :  [PAP643]  P. CHOFFARDET, Régulation thermique - La constante de temps d’un bâtiment, Revue Technologie, N° 173, mars 2011, pp. 34-38

40 - Pierre-André Gouge et Etienne Lefur - La gestion d’un projet d’étudiants avec MS Project (première partie)
Comment gérer un projet d’étudiants avec un outil comme MS Project ? Voici un retour d’expérience, doublé d’une tentative de généralisation vers une structure type qui envisage les différentes configurations, les différents besoins et les différents cas de figure.


Forum des pédagogies

TOP

48 - Philippe Taillard - SI et CIT, premiers retours d’expériences
Après sept mois d’existence, comment vivent les enseignements d’exploration SI et CIT créés dans le cadre de la réforme du lycée ? Les visites d’observation effectuées par des inspecteurs dans plusieurs lycées de l’académie de Paris au mois de mars révèlent tout leur potentiel, comme en témoignent les élèves rencontrés.

52 - Michel Sage, Frédéric Wozny - De l’électricité dans l’air
La réforme du BTS CPI (Conception de Produits Industriels) de 2004 a introduit une épreuve de certification E4 portant sur la motorisation des systèmes. Celui que nous vous présentons ici permet, entre autres, de mener les activités relatives à cette unité du programme, nécessitant de mobiliser simultanément des compétences dans les domaines du génie électrique et du génie mécanique.

58 - Laurent Berquez - Un TP vite amorti
L’avènement des VTT tout suspendus (TS) dans les années 1990 a fait émerger des solutions technologiques sophistiquées, tout d’abord dans les cadres, ensuite en matière d’amortisseurs (hydrauliques, progressifs, à ressort mécanique, à ressort pneumatique...). Il ne suffit pas d’acquérir un bon VTT avec suspension, encore faut-il savoir en régler l’amortisseur !

64 - Stéphane Gaston - Bac pro EDPI - Les coûts en ligne de compte
L’étude des coûts de fabrication est souvent délaissée, même en lycée professionnel. Elle demande pourtant méthode et rigueur. Voici donc une séquence dont l’objectif est de comparer les coûts de deux solutions de châssis.


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 57 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

Copyright 2023 : TOP

Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.