Revue "Technologie", N° 169, septembre-octobre 2010.
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Fiche : [REVUE844]

Titre : Revue Technologie, N° 169, septembre-octobre 2010.

Cité dans : [DIV561]  Les revues Technologie, octobre 2016.
Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Cité dans : [DIV002]  Liste des librairies et des catalogues constructeurs, décembre 2014.

Numéro : 169
Date : septembre-octobre 2010
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/
Site : http://www2.cndp.fr/Revuetechno/ en novembre 2010
Lien : r-techno/accueil.htm - le 13 novembre 2010.
Lien : r-techno/som169.htm

Vers : Techno sans frontière
Vers : Développement durable
Vers : Techno méca
Vers : Techno élec

Tech169.jpg - 119 Ko


Techno sans frontière

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4 - industrie - Vincent Lebugle - Produire en France, c’est encore possible !
Cette affirmation n’est pas une évidence pour tout le monde, surtout lorsqu’il s’agit de pièces à faible valeur ajoutée. Pourtant, Hellermann Tyton semble avoir trouvé une recette pour continuer à produire en Europe et même en France de manière économiquement viable.

8 - culture - Étienne Guyon - Déformations et contraintes
L’ouvrage Matière et matériaux dont nous vous livrons ici un extrait est appelé à devenir une ressource de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) mis en place depuis 2006 à titre expérimental en classes de 6e et 5e. Il est en effet caractéristique de l’approche de ce nouvel enseignement qui réunit physique-chimie, SVT et technologie en un même cours, sous la houlette d’un même enseignant.

14 - portrait - Interview d’Aymeric Guillaudeau par Stéphane Gaston - Regard d’élève : « J’ai besoin de manipuler, d’expérimenter »
Les préjugés ont la vie dure, et l’on pense le plus souvent que les jeunes s’orientent « par défaut » dans nos filières. Ce n’est pourtant pas le cas de tous, loin s’en faut. Voici la première de nos rencontres avec des élèves ou étudiants qui ont choisi leur voie, et qui s’y sentent à leur place. Aymeric Guillaudeau était lors de notre entretien (en mai) en 2e année de BTS MAI au lycée polyvalent Voillaume d’Aulnay-sous-Bois (93). Sorti major de sa promotion, il prépare maintenant une licence.

16 - TIC & TICE - Jacques Riot - Internet mode d’emploi - En quête de la bonne requête
Dans le numéro précédent, je vous ai présenté le fonctionnement et les diverses options des principaux moteurs de recherche. Voici maintenant des « trucs et astuces » pour saisir la requête qui soit la plus appropriée à votre recherche.

  [1] : [SHEET602] J. RIOT, Internet mode d’emploi - En quête de la bonne requête, Revue Technologie, N° 169, septembre-octobre 2010, pp. 16-20.
  [2] : [SHEET601] J. RIOT, Internet mode d’emploi - Les moteurs de recherche, Revue Technologie, N° 168, mai-juin 2010, pp. 16-19.


Développement durable

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20 - En rayon
- Terminale STI Électrotechnique
- Étude des systèmes techniques industriels
- Méthode et outils au service de l’alternance
- Conduire un projet en classe
- Les énergies renouvelables et leurs utilisations
22 - En bref
2 500 € pour les gagnants du Trophée Electis
- Logiciel
Collaborer en 3D
- Carte de réduction
Un passe pour tous
23 - En ligne
L’industrie en campagne
23 - En vue
IPA (Villepinte)
Maintenance Expo et Midest (Villepinte)
Journée STI « Fabriquons nos idées ! » (Cachan)
Oscars de l’emballage (Paris)
Emballage (Villepinte)
Traçabilité/Solutions RFID/Progilog (Paris)
Salon européen de l’éducation
Educatec-Educatice (Paris)


Techno méca

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24 - zoom - Thierry Laurent, Jean-Louis Kergueme, Olivier Arnould, David Dureisseix - Écoconception - Vers un robot en bois (seconde partie)
Dans le numéro précédent, nous vous présentions les critères de choix du matériau d’un bras de robot parallèle réalisé en bois massif en remplacement d’un bras carbone. Nous allons maintenant découvrir les phases clés du projet mené avec les étudiants pour la conception de ce bras.

36 - infos - Caroline Ligot - Ludopédagogie - L’analyse fonctionnelle sur un plateau
Souvent enseignée de façon très théorique, l’analyse fonctionnelle peut rebuter les élèves. En voici une approche par le jeu, un moyen ludique et efficace de faire passer le message.

38 - infos - Projet collaboratif - Pilotage européen pour rovers martiens
De 2006 à 2008, six écoles techniques de six pays européens ont associé leurs compétences pour concevoir un système pluritechnique : un robot d’exploration piloté à distance via internet.

40 - pédagogie - François Gellot, Benoît Rohee - Retours d'expérience - Deux plates-formes technologiques
Les plates-formes technologiques ont le vent en poupe. Développées en partenariat avec le tissu industriel local et les lycées, elles sont de plus en plus présentes parmi les projets des établissements d’enseignement supérieur. Gros plan sur deux d’entre elles, Cellflex à l’université de Reims-Champagne-Ardenne et ASE aux Arts et Métiers ParisTech de Lille.

44 - pédagogie - Didier Le Pape - Le réglage mécanique virtuel
Un réglage mécanique est une modification de la configuration d’un mécanisme, sans changement de la définition des pièces, réalisée afin de satisfaire une condition du cahier des charges. L’utilisation d’un logiciel de simulation doit permettre d’en visualiser les conséquences. En voici deux exemples, développés pour des élèves de première et terminale S (Sciences de l’ingénieur), à partir de deux mécanismes permettant l’ouverture ou la fermeture de portes d’ascenseur.


Techno élec

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50 - zoom - Jean-Pierre Schmitt - BTS MI - L’infrarouge au service de la maintenance
Avec les caméras thermiques, la chaleur devient visible. La thermographie infrarouge permet de détecter de nombreux problèmes, dans les réseaux électriques (surtensions), les bâtiments (isolation), les cartes électroniques (échauffement) ou encore en mécanique.

54 - infos - Eric Félice - Produit - Mer ou montagne ?
Voici un système original à l’échelle d’un atelier d’électricité, qui permet l’étude de la production d’énergie électrique à partir des énergies solaire et/ou éolienne. S’adressant aux filières électrique et énergétique, du CAP au BTS, il offre des développements pédagogiques associant les énergies renouvelables aux dispositifs de commande d’automatisme propres à la domotique.

58 - pédagogie - Francis Binet - PC réelle versus PO virtuelle
En cours d’expérimentation dans différents lycées de plusieurs académies, le logiciel de parties opératives virtuelles ITS PLC – que nous vous avons déjà présenté – semble bien enthousiasmer ses testeurs… Francis Binet, qui l’utilisera cette année avec ses étudiants de STS MAI, nous livre déjà le résultat de ses essais, et en filigrane nous dévoile ses intentions pédagogiques.


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 57 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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