Fiche : [REVUE522]
Titre : Revue Technologie, N° 131, avril 2004.
Cité dans : [DIV039] Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.Numéro : 131
Vers : Techno sans frontière
Vers : Techno élec
Vers : Techno méca
Techno sans frontière |
11 - culture - Dominique Anezo, Jacques Duisit, Alain Souchay Le nouveau BTS IRIS (première partie)
Le BTS II (informatique industrielle) fait peau neuve et devient IRIS, pour « informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques ». L’évolution des systèmes informatiques, moins centralisés mais plus communicants, oblige à accorder plus d’importance aux nouvelles technologies de réseaux – pour les interconnexions des matériels – dans la formation des techniciens supérieurs. Et ce,quels que soient leurs futurs domaines d’activités prof essionnelles : les services techniques, les procédés industriels ou les biens d’équipement.
Cet article de présentation sera suivi d’un important approfondissement (dans les numéros 132 et 133 de Technologie) sur la méthodologie de développement d’applications informatiques avec l’utilisation du langage de modélisation UML (Unified Modeling Language).
Une application concrète y sera développée en prenant comme support technique un dispositif - réel et disponible sur le marché - d’éclairage de scène.
21 - boîte à outils - Philippe Taillard - Guide de dimensionnement
La distribution pneumatique (seconde partie)
Notre longue série intitulée « Guide de dimensionnement », consacrée aux chaînes d’actions, débutée dans le numéro 105 de janvier-février 2000, s’achève ici avec cet article sur la conception des circuits de puissance pneumatiques.
La grande diversité des composants et de leurs cas d’usage fait qu’il est quelquefois peu aisé, pour les non-experts, d’élaborer de tels circuits en respectant les conditions spécifiées pour leur commande fonctionnelle.
Les fiches d’aide à la conception (FAC) des circuits de puissances des actionneurs pneumatiques ont donc pour but de simplifier cette tâche.
Plus encore, les FAC devraient fournir aux élèves une synthèse ou une formalisation technologique qu’ils ont très rarement l’occasion d’élaborer.
29 - micro pour tous - Michel Oury - SPIP : présentation
Les « sites personnels » sont légion. Combien d’élèves et d’enseignants disposent du leur ? Pas facile de répondre à cette question. Pour développer son site personnel, il faut disposer d’un hébergeur, ce qui n’est pas bien difficile aujourd’hui : les hébergements gratuits foisonnent.
Ensuite vient le temps du contenu, laissé à l’appréciation de chacun, et de la mise en page. Là se pose la première question : avec quel outil mettre au point son site ? Frontpage et Dreamweaver se partagent probablement l’essentiel du marché.
Et puis, une fois le site en ligne, se posera la grande question de sa maintenance et de sa mise à jour. Combien de sites fabuleux ont vu leur intérêt décroître au fil des années, par ce que jamais actualisés !
Face à cet énorme travail, l’idée vient souvent de créer un site à plusieurs. Mais qui fait quoi, et tout le monde est-il prêt à se former aux outils de création de pages, aussi simples soient-ils ?
C’est là que SPIP apporte des solutions.
34 - micro expert - Michel Oury - Protection rapprochée
L’accès à la totalité des ressources d’un ordinateur ouvert à tout un chacun n’est pas toujours la solution souhaitée par les professeurs. En effet, bien qu’il soit possible d’envisager avec des élèves responsables une grande autonomie d’utilisation des postes informatiques, il est rarement agréable d’être obligé de nettoyer un disque dur infecté par un programme qu’un élève aura téléchargé sur l’internet, voire d’être obligé de reformater son disque dur, puis de réinstaller le système d’exploitation et tous les logiciels que l’on utilise avec sa classe.
Nous avions déjà présenté la possibilité de bloquer plus ou moins les accès aux ressources depuis un poste sous Windows 95. De nombreux collègues nous ont demandé depuis comment faire avec des postes sous Windows 2000 ou Windows XP. C’est donc ce que va vous proposer ce premier article.
37 - médi@s - Les nouveaux référentiels en ligne
Les évolutions constantes des référentiels de formation nécessitent de pouvoir accéder rapidement aux contenus de ces nouveaux programmes à partir des portails de communication couramment utilisés au sein de notre institution.
Le site du Résélec donne ainsi des repères et un accès à la documentation en ligne pour les formations concernées par ces réformes.
38 - médias - Construisez et lancez des fusées à eau
Construire et lancer une fusée à eau, rien de plus simple ! Prenez un bouchon de liège, une valve de chambre à air, une bouteille en plastique, une pompe à vélo, et laissez-vous guider, étape par étape.
Cet ouvrage est en effet l’outil idéal pour réaliser cette production aux potentialités pédagogiques - et ludiques - indiscutables, notamment dans le cadre de la démarche de projet.
Techno méca |
45 - pédagogie - Pascal Fievet, Jacques Piglia - Les chaînes de cotes avec le modeleur 3D
Les élèves de lycée professionnel rencontrent de grosses difficultés dès qu’ils travaillent sur des données théoriques. Mais il existe des moyens pédagogiques imagés et animés qui permettent aux enseignants de faire passer plus facilement le message. Ainsi, dans le domaine de la cotation fonctionnelle, le modeleur 3D peut être un outil très intéressant de réalisation et d’analyse des chaînes de cotes pour des élèves de BEP ou de Bac Pro… à condition de disposer d’une méthode détaillée.
C’est ce que propose le présent article.
55 - pédagogie - Philippe Lai, Yann Supeljak Tamiya - TL-01, un modèle réduit qui en dit long...
Déjà exploité en sciences de l’ingénieur au sein de l’académie de Nancy-Metz comme support d’études et d’épreuves d’examen, le thème « voiture radiocommandée » a aujourd’hui fait peau neuve avec des travaux pratiques particulièrement motivants et pertinents au regard des attentes des programmes de formation, mais également des besoins des élèves. Bref, c’est un thème qui constitue aujourd’hui un excellent support pour nos enseignements.
Techno élec |
67 - infos - Michel Oury - Comprendre les harmoniques
L’analyse du taux d’harmoniques contenus dans un signal périodique est une tâche qui fait appel à plusieurs domaines scientifiques. Il faut en effet une bonne connaissance des mathématiques pour décomposer un signal périodique en séries de Fourier, et un grand sens de la physique pour bien comprendre ce que cette décomposition représente.
Les applications sont, elles, technologiques. Que ce soit dans l’industrie - où les convertisseurs sont des pollueurs de réseau - ou dans l’électroménager, les solutions de production et de fonctionnement propres passent par une analyse des harmoniques présents dans le signal généré par un système.
Afin de bien faire passer toutes ces notions complexes auprès des élèves des filières de techniciens supérieurs, Schneider Formation a produit un cédérom fort bien conçu, que nous vous présentons ici.
69 - infos - Jean-François Peyrucat - Le motion control
Pendant longtemps, le motion control, qui consiste à réaliser des applications de déplacement et de positionnement, était le royaume réservé du moteur brushless et de la commande numérique. Depuis quelques années, l’amélioration des commandes de moteurs asynchrones a permis d’élargir le choix. Mais si l’application est exigeante en performances, le moteur brushless reste sans concurrence. Et avec les baisses de prix dont il bénéficie, il est bien décidé à ne pas se laisser déborder dans les applications simples…
73 - Pédagogie - Michel Bertetto - Un TP sur le rendement d’une motopompe variable
Élaboré à partir du système Iris, largement diffusé dans les laboratoires d’électrotechnique en lycée professionnel, voici un exemple des fiches contrats mises en place dans cette filière de formation en s’appuyant sur le nouveau référentiel du BEP des métiers de l’électrotechnique.
Ce TP est également consultable et téléchargeable (aux formats PDF et Word) sur le site du Réseau national de ressources en électrotechnique (Résélec).
Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 56 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.
Copyright 2023 : |
Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.