Fiche : [REVUE476]
Titre : Revue Technologie, N° 130, mars 2004.
Cité dans : [DIV039] Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.Numéro : 130
Vers : Techno sans frontière
Vers : Techno élec
Vers : Techno méca
Techno sans frontière |
11 - culture Expériences partagées dans les métiers de l’automatisme
Dans un environnement industriel en perpétuelle évolution, l’automaticien, au sens large du terme, se doit d’être non seulement un technicien mais aussi le vendeur de ses projets. Valoriser le savoir-faire des automaticiens, adapter les réseaux de terrain actuels aux besoins des applications haute performance, rechercher des interfaces homme-machine pertinentes sont donc autant d’objectifs pour l’automaticien, l’informaticien temps réel, le responsable de production et d’ingénierie industrielle.
Le club Automation organise de nombreuses journées d’information et de débats, dont nous présentons ici quelques retours d’expérience afin d’alimenter les réflexions.
17 - boîte à outils - Philippe Taillard - Guide de dimensionnement - La distribution pneumatique (première partie)
Un test pour les lecteurs les plus assidus de la rubrique « Boîte à outils » : dans quel numéro de Technologie avons-nous initié cette série intitulée « Guide de dimensionnement »et consacrée aux chaînes d’actions électriques, pneumatiques et hydrauliques ?
Cette grande suite a débuté dans le numéro 105 de janvier-février 2000. Elle se termine, 26 numéros plus tard, par ce dernier guide que nous vous proposons en deux parties. Il a trait à la conception des circuits de puissance pour la commande fonctionnelle (pilotage, maîtrise des efforts et des vitesses) des mouvements des actionneurs pneumatiques – sans oublier les contraintes opérationnelles de sécurité.
Quel choix de distributeurs et auxiliaires doit-on faire, pour piloter les vérins, dans des conditions spécifiées ?
Une réponse simple et pratique à l’aide de fiches d’aide à la conception.
25 - micro pour tous - Michel Oury - Comment se débarrasser d’un virus
Malgré toutes vos précautions, il a réussi à pénétrer au coeur de votre micro-ordinateur. Vous ne savez pas comment il a fait, mais il est là, bien au chaud et ayant la gestion complète de votre précieux outil. Vous n’êtes même plus capable de tenter quelque chose, car dès que Windows a démarré ce virus inconnu prend la main et referme Windows avant d’éteindre votre ordinateur. Coincé, vous êtes coincé. Après vous être arraché vos derniers cheveux, vous vous demandez bien comment faire pour identifier le malotru et l’éradiquer.
Bien évidemment la solution doit être rapide et sans douleur. Vos précieux fichiers ne sont pas encore endommagés et vous aimeriez bien les récupérer.
Un démarrage depuis votre cédérom antivirus ne vous a pas été d’un grand secours puisqu’il n’a rien trouvé d’anormal dans votre micro.
Alors, il est un peu tard pour s’organiser, mais si vous disposez d’un autre micro non infecté, vous allez pouvoir vous fabriquer les outils nécessaires au nettoyage du premier.
Préparez une disquette et un CD-R vierges, et au travail !
29 - micro expert - Michel Oury - Tout en Flash (suite et fin)
Contrairement au début de l’internet où la totalité des pages du Web étaient écrites en langage HTML à l’aide d’éditeurs de textes, aujourd’hui les sites sont développés et mis au point dans des langages graphiques à l’aide de logiciels de création qui permettent le développement visuel sans écrire aucune ligne de code.
Flash, de Macromedia, est l’outil qui s’impose dans ce style, grâce à son exceptionnelle richesse et au langage associé, ActionScript, qui permet aux développeurs de gérer avec une grande finesse des pages très interactives et multimédias, comme les aiment les utilisateurs.
Dans ces sites « tout en Flash », où les animations s’enchaînent et se superposent, comme des pages de calques, il est possible de remplacer une animation par une autre, et d’empiler les animations les unes sur les autres.
Lors du précédent article, nous avons vu comment charger des variables depuis des fichiers, et nous allons voir aujourd’hui comment charger des animations et comment les empiler ou les intervertir.
33 - médi@s - Le Centre national de ressources CNR-CMAO
Le Centre national de ressources en construction mécanique assistée par ordinateur (CNR-CMAO) apporte aux enseignants de construction mécanique un soutien et un accompagnement, en mettant à leur disposition des ressources telles que des maquettes numériques, des travaux pratiques ou encore des sujets d’examens.
Nous vous invitons à consulter son site dès à présent. Il constitue un vecteur actualisé pour une veille technologique adaptée à l’enseignement de la construction mécanique d’aujourd’hui.
34 - médias - La qualité, simple et efficace
Les démarches qualité technocratiques, hyperoutillées et procédurières ont vécu. Faire du neuf, en matière de qualité, tout en conservant les acquis, c’est un challenge qui nécessite d’utiliser des moyens renouvelés.
Cet ouvrage décrit une méthode éprouvée et donne la marche à suivre pour revisiter, dépoussiérer et dynamiser la démarche qualité.
Il s’adresse plus aux managers qu’aux responsables qualité car il prend en compte les aspects autant émotionnels que rationnels.
Ce livre constitue une opportunité pour ceux qui s’interrogent sur le sens de leur démarche qualité au moment de passer à la version 2000 des normes Iso 9000.
Techno méca |
41 - infos - Jean-Louis Marteau Le prototypage rapide par Stratoconception en PTSI
Depuis de nombreuses années, dans le contexte de l’enseignement des sciences de l’ingénieur en PTSI (première année de classe préparatoire), le travail autour du projet et sa concrétisation a été privilégié.
Dans le cadre des TIPE, la démarche de projet impose la réalisation d’un prototype dans la phase de développement, pour vérifier si les fonctionnalités du cahier des charges sont respectées. Le prototypage par Stratoconception apporte une réponse fiable et rapide à cette nécessité de vérification, comme le démontre l’expérience décrite ici.
45 - pédagogie - Olivier Chevillard, Francis Gérard, Gérard Vebrel - Un objet technique au coeur de la rénovation de la voie professionnelle
Résultat d’un travail collectif, pluritechnologique, et franc-comtois de surcroît, cet important dossier présente un grand nombre d’applications pédagogiques à destination des BEP des métiers de l’électronique et de la production mécanique informatisée. Elles sont basées sur des activités d’analyse et de réalisation des principales parties constitutives d’un appareil utilisé par les chirurgiens-dentistes, un destructeur d’aiguilles de seringue.
Cet équipement, appelé SPAD, est un produit industrialisé par la société SET. Il comporte un agencement riche de technologies électrique, électronique microprogrammée et mécanique.
55 - pédagogie - Gilbert Bals - Technologie numérique des mécanismes chez soi
Qui n’a pas rêvé d’amener à la maison le cours vivant et animé de son professeur, pour le réécouter au calme afin d’en approfondir la compréhension ?
L’auteur du présent article propose une méthode conviviale à télécharger sur internet, un cours interactif qui comprend également des exercices de perfectionnement des connaissances susceptibles d’être autocorrigés et commentés pour affiner les techniques de calcul.
Techno élec |
60 - zoom - Éric Félice Les logiciels de CAO s’adaptent aux exigences de la NFC 15-100
L’évolution de la norme électrique NFC 15-100 a conduit l’UTE (Union technique de l’électricité) à réviser les guides techniques correspondant aux préconisations de calcul des installations basse tension afin d’y intégrer les nouvelles recommandations en vigueur.
Le présent article présente les nouveaux paramètres pris en compte pour la démarche de calcul préconisée actuellement par les guides techniques et par conséquent dans les logiciels de CAO électrique.
Lors du choix d’un logiciel de CAO adapté pour le calcul des installations électriques basse tension, il est nécessaire de déterminer s’il répond bien à ces nouvelles exigences, qu’il est donc important de connaître.
64 - zoom - Norbert Braun Habiltronic
La prévention des risques électriques s’adresse aussi aux électroniciens. Le système Habiltronic a été développé, en partenariat avec un lycée technique, pour assurer la formation à l’habilitation électrique des élèves électroniciens.
Réalisant le déroulement de films synthétiques utilisés dans l’industrie agroalimentaire, il présente l’intérêt d’aborder, entre autres, les notions d’électrostatisme, la conversion et la distribution d’énergie ainsi que le traitement intégré de la chaîne d’information. Et les travaux pratiques dont il peut être le support sont adaptés aux exigences du référentiel de formation à la prévention des risques électriques.
71 - pédagogie - Massoud Atassi L’impact de Motoric
Décrire le principe de fonctionnement des champs tournants dans un moteur électrique est un tour de force que s’évertue à accomplir chaque enseignant en électrotechnique. Les difficultés de compréhension des élèves et étudiants sur ce point nécessitent de s’intéresser à de nouvelles démarches pédagogiques pour faciliter cet apprentissage.
L’arrivée des logiciels d’enseignement multimédia offre aujourd’hui, grâce aux animations, la possibilité de démystifier et d’illustrer de manière simple la circulation du champ magnétique intrinsèque à la machine.
L’auteur, enseignant en lycée professionnel, décrit les fonctionnalités de l’un de ces outils et nous fait part de ses pratiques pédagogiques.
76 - pédagogie - Michel Oury Mesurer à l’oscilloscope
Apprécier une oeuvre d’art nécessite en général un certain recul, et une certaine connaissance de ce que l’on regarde, de l’artiste et de son milieu culturel… On pourrait dire la même chose d’un paysage : nécessité du recul et évaluation par rapport à d’autres environnements.
Toutefois, il arrive que dans certains cas l’examen d’une oeuvre ou d’un paysage se fasse au contraire en se rapprochant d’une de ses parties. Parce qu’ils voudront authentifier, ou analyser, en examinant un détail, l’expert s’approchera de la toile et le naturaliste d’une fleur.
Il en est de même pour l’opération de mesurage. On ne peut pas mesurer avec intelligence si l’on ne sait pas à l’avance à quoi l’on doit s’attendre. La mesure nécessite un recul, mais aussi parfois un examen précis d’une partie de la grandeur mesurée.
Ainsi, les systèmes industriels réels imposent absolument de savoir ce que l’on mesure, et, en correspondance avec les acquis théoriques, de pouvoir expliquer les résultats de ces mesures.
Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 56 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.
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