Revue "Technologie", N° 114, mai-juin 2001.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home
Fiche : [REVUE261]
Titre : Revue Technologie, N° 114, mai-juin 2001.
Cité dans : [DIV561] Les revues Technologie, octobre 2016.
Numéro : 114
Date : mai-juin 2001
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/revuetechno/
Lien : r-techno/accueil.htm - le 15 avril 2010.
Vers : Techno sans frontière
Vers : Techno méca
Vers : Techno élec
Les échanges de données entre systèmes hétérogènes sont loin d'être parfaits. Ce qui pose problème pour le dialogue entre donneurs d'ordres et sous-traitants. La capitalisation des savoir-faire contribue efficacement à la contraction des délais.
École-Entreprise-Prévention, un partenariat étroit pour les métiers de la deuxième transformation du bois. Synergie est le nom porté par ce projet ambitieux qui reflète bien l'esprit de l'action mise en place : une association étroitement coordonnée de trois institutions au profit d'une même cause, la sécurité des hommes et des biens.
Inauguré lors du dernier salon Élec 2000, le site http://www.elec-planet.com représente aujourd'hui un véritable portail de communication pour l'électrotechnique.
Les industriels de la filière y sont présents. Les contacts en direct, les salons et manifestations, les emplois ou encore les forums sont autant de rubriques conçues pour répondre à votre curiosité ou à votre demande d'informations techniques. Elec-planet.com constitue, pour les professionnels comme pour les enseignants, un vecteur indispensable de la veille technologique.
Préparer l'épreuve d'ESTI au baccalauréat n'est pas chose aisée pour un élève de terminale. Cette épreuve au fort coefficient nécessite d'intégrer les différentes disciplines techniques et scientifiques de la spécialité préparée. Pour ce faire, les ouvrages « Top'Exam » présentent, sous un aspect synthétique, des exercices corrigés et enrichis d'une documentation ressource permettant de faire le point à la veille des épreuves du baccalauréat.
Les vireurs hydrauliques
Après les vérins linéaires, dont le dimensionnement a été abordé dans le numéro précédent de Technologie, c'est maintenant de vireurs, appelés aussi vérins rotatifs ou encore oscillants, dont nous allons parler. Après une brève présentation technologique de ces actionneurs, l'auteur nous expose sa méthode guidée pour leur détermination.
La planète Internet a son langage. Protocole, transmission, programme, logiciel, codage : le virtuel se construit sur des réalités technologiques dont le champ lexical, parfois complexe, peut paraître hermétique. Une bonne maîtrise du vocabulaire « courant » est le meilleur moyen de faire sien cet univers, et cela quelle que soit votre utilisation.
Le site de Microsoft propose, via sa très riche rubrique Trucs et astuces consacrée au système d'exploitation Windows, un glossaire des termes de l'Internet. C'est cet abécédaire que nous vous proposons d'explorer en deux temps. Premier voyage : tout comprendre de A à N...
Pour de nombreux établissements, la connexion en monoposte ou en réseau local à l'Internet pose de plus en plus de problèmes. Problèmes techniques tout d'abord, puis problèmes financiers.
Aujourd'hui, plusieurs solutions sont proposées selon des procédures et à des coûts très variés. Force est de constater que la connexion classique de type RTC a vécu, et que parmi les deux ou trois solutions restantes, RNIS, LS et ADSL, c'est cette dernière qui, tout doucement, semble tracer sa route. Elle sera probablement demain le meilleur choix pour tous ceux d'entre nous qui y auront accès. Cet article se propose de comparer les offres et les moyens d'accès.
« Le roulement est à la mécanique ce que la puce est à l'électronique, l'élément de base incontournable de tout équipement », ne cessent de répéter les roulementiers. Et il ne s'est jamais aussi bien porté. Les roulements ne se contentent pas d'assurer la rotation d'arbres ou de pièces mécaniques. Ils peuvent aussi capter des données physiques, aider au centrage et travailler dans des conditions sévères.
La première partie de cet article (Technologie n° 112) a permis d'appréhender le système d'assistance au pédalage (PAS) de Yamaha du point de vue technique, sous forme d'une validation de critères d'un cahier des charges issu d'une analyse fonctionnelle. Cette seconde partie propose une séquence de travaux pratiques destinée à des élèves de première STI génie mécanique, option A. Cette séquence a été présentée l'an passé par Benoît Jacquet, en vue de l'épreuve sur dossier du Capet génie mécanique, option construction.
Par habitude, le premier cours de mécanique effectué avec les élèves de première concerne la modélisation des mécanismes. L'objectif est, à partir de la reconnaissance des liaisons mécaniques, de savoir lire ou mettre en place le schéma cinématique d'un mécanisme. En début de première, un problème se pose au professeur : comment réaliser un cours sur la modélisation en utilisant très peu de connaissances technologiques, en particulier celles requises en dessin technique ? À partir de ce questionnement, l'auteur propose un cours qui se veut ludique (développé initialement pour la section S), fondé sur l'appropriation de quelques définitions et démarches de travail simples, illustrées par des exemples technologiquement accessibles ne nécessitant pas l'usage du dessin technique. L'étude technologique des solutions constructives permettant la réalisation des liaisons sera introduite plus tard, en même temps que les connaissances du programme de construction.
L'automatisation des opérations de vissage dans les processus de montage ne peut se développer qu'à condition de générer une force de serrage fiable et reproductible. Cette fiabilité doit pouvoir s'obtenir quelles que soient les dispersions dimensionnelles et d'état de surface des éléments assemblés. Dans le n° 107 de Technologie, nous présentions le nouveau système de vissage asservi à la tension de la société Fabricom. Nous vous proposons aujourd'hui d'étudier le principe d'un procédé innovant de serrage contrôlé par émissions acoustiques, développé par la société Weber.
Intervenant au milieu de l'année scolaire, en terminale STI GM ou GETT, le TP « clés en main » présenté dans cet article a pour objectif principal la programmation en grafcet de la tâche dosage-remplissage de flacons. Le support pédagogique utilisé est le sous-système « Pompe doseuse » qui représente une partie de la chaîne fonctionnelle illustrée par la maquette Minidosa de chez Ravoux.
L'électronique « orchestre », au travers des diverses fonctions utilisées dans ses circuits, les grandeurs physiques de tension et de courant, mais aussi de temps, volontairement ou par la force des choses. Cet article, préambule à l'étude sur le chronomètre présentée dans ce numéro, se veut un panorama des techniques classiques qui font intervenir le temps dans les montages et une évocation des limites qu'il impose à l'électronique.
Afin d'illustrer l'article sur le temps en électronique, nous vous proposons l'étude du chronomètre. Par ce biais, nous décrivons un certain nombre de notions importantes en logique. Cette présentation peut être une source d'inspiration de travaux pratiques à destination des classes de première, terminale STI ou encore de STS, en réalisant les aménagements, qui s'imposent.
Au travers d'un article paru dans le n° 79 de Technologie, nous avions évoqué les principes fondamentaux de la commande par logique floue. Elle conquiert aujourd'hui les systèmes industriels en termes de régulation et d'asservissement. L'avancée des mathématiques dans ce domaine autorise la modélisation des systèmes industriels les plus complexes. Cet article compare, après la phase de modélisation d'un robot industriel et grâce à la simulation, les résultats du correcteur présent dans la commande du robot avec ceux obtenus par une commande à base de logique floue.
Développé avec le ministère de l'Éducation nationale, l'ENSIEG et l'IUT de Grenoble, avec pour partenaire la société France Transfo (Schneider Electric), le produit logiciel suivant vous propose une découverte très complète du transformateur distribution. Un simulateur permet de prédéterminer les éléments du transformateur et donne ainsi une approche réaliste des différents modes de fonctionnement de celui-ci. Voici un tour quasi complet de la question.
La société Diaxens propose un logiciel d'apprentissage des tâches professionnelles relatif à la préparation de l'habilitation électrique. Ce support multimédia associe aux situations pédagogiques des contextes industriels permettant l'acquisition de la maîtrise du risque électrique par les élèves et étudiants des formations technologiques concernés par cette problématique.
Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 56 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.
Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.