La revue 3E.I, N°19, "La traction électrique férroviaire", décembre 1999.
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Fiche : [REVUE087]
Titre : La revue 3E.I, N°19, La traction électrique férroviaire, décembre 1999.
Cité dans : [DIV120] Les revues 3.E.I. et le site http://www.see.asso.fr , octobre 2022.
Stockage : Bibliothèque LMP, 3EI.
Info : SEE Cercle Thématique 13.01, ISSN 1252-770X
Lien : 3EI-19.gif
Sommaire :
p.1 : Sommaire.
p.2 : Editorial.
p.3 : Publications.
p.5 : Préface Alain JEUNESSE, SNCF, Division électronique, Direction du matériel et de la traction.
p.7 : Dynamique ferroviaire. - A. JEUNESSE.
p.11 : Les perturbations électriques dans le domaine ferroviaire. - A.JEUNESSE.
p.23 : La BB 36000, une locomotive "passe frontières" - A. JEUNESSE, SNCF, Marc DEBRUYNE Alstom Transports
p.35 : Contribution à la conception globale d'une chaîne de traction ferroviaire. - X. ROBOAM, C. LOCHOT, B. de FORNEL, LEEI UMR CNRS-INPT n "5828.
p.46 : Détermination expérimentale de l'inductance d'un bus-bar - D. ROGER, Hervé ROISSE, LSEE, Université d'Artois, Duong CHADUC NGUYEN, Luc PA VY, Société AUXEL.
p.54 : VHDL, un langage de programmation évolué pour l'électronique numérique. - P. JOUBERT ENS Cachan.
p.66 : Eclairage et électronique de puissance - P. SOUILLAC, L. T. P. Mendès-France Epinal.
p.72 : Circuit spécialisé pour la commande des onduleurs, triphasés : le SA 828.
Ph. MISSIRLIU, LPR Newton, ENREA.
[1] : [DATA003] P. MISSIRLIU, Un circuit pour la commande des onduleurs triphases : le SA828, revue 3EI, no 19, décembre 1999, pp. 72-75.
p.76 : Michel FARADAY et le développement de l'électricité. - Jean-Claude BOUDENOT, Thomson CSF-Communications.
p.81 : André-Marie AMPERE, "un sacré bonhomme Jean-Pierre CARON, ENSAM Lille.
p.84 : Vente des anciens numéros de la Revue 3EI et recueils des journées 3El.
Auteur : Alain JEUNESSE - SNCF : Division électronique, Direction du matériel et de la Traction
Résumé :
Préface au thème de ce numéro 19.
Auteur : Alain JEUNESSE - SNCF : Division électronique, Direction du matériel et de la Traction
Résumé :
La définition d'un engin moteur ferroviaire exige au préalable la connaissance du programme de traction. Pour l'ingénieur,
ce programme est caractérisé par la caractéristique "effort-vitesse" : F(V).
[1] : [ART166] A. JEUNESSE, Dynamique des Trains, Revue 3EI, No. 16, décembre 1999.
Auteur : Alain JEUNESSE - SNCF : Division électronique, Direction du matériel et de la Traction
Résumé :
Cet article montre les principaux aspects de la compatibilité électromagnétique au sein du système ferroviaire, entre le
matériel roulant, l'infrastructure et le riverain. L'étude de ces différents aspects permet d'aborder de manière très
pragmatique la CEM en mettant en évidence les sources, les victimes, les couplages, les phénomènes conduits, ou rayonnés,
les tests, et certaines solutions mises en oeuvre.
La prise en compte, très en amont, des exigences en matière de compatibilité électromagnétique entre les différentes
composantes du système ferroviaire y compris son proche environnement est une preuve de la maîtrise du système, et des
équîpements qui le constituent. Cette maîtrise est également une preuve de qualité et de régularité du service.
[1] : [ART167] A. JEUNESSE, Les perturbations électriques dans le domaine ferroviaire, Revue 3EI, No. 16, décembre 1999.
Aut. : Alain JEUNESSE
SNCF - Division électronique
Direction du matériel et de la Traction
Aut. : Marc DEBRUYNE
Alstom Transport
Résumé :
La locomotive BB 36000 conçue par Alstom sur un cahier des charges de la SNCF possède une motorisation asynchrone capable de
circuler sur divers réseaux européens. Elle est adaptée au trafic international en respectant les nouvelles normes
européennes en matière de compatibilité électromagnétique (CEM ainsi que les dernières restrictions en matière de fluides
caloporteurs).
Conçue pour offrir les mêmes performances sous différentes tensions, elle respecte les impositions des réseaux en matière de
facteur de puissance et de courant perturbateur équivalent. Elle est équipée d'un freinage électrique à récupération d'énergie.
La fiabilité est accrue par l'intégration moto-réducteur au niveau de la traction par quatre moteurs asynchrones. Le
refroidissement à eau permet de respecter les contraintes de l'environnement.
[1] : [ART168] A. JEUNESSE, M. DEBRUYNE, La BB36000 la locomotive 'Passe - frontières' , Revue 3EI, No. 16, décembre 1999.
Aut. : X. ROBOAM, C. LOCHOT, B. de FORNEL
LEEI UMR CNRS - INPT N°5828
2, rue Ch Camichel, BP 7122
31071 Toulouse cedex 7
Résumé :
Dans cet article, nous abordons le problème de la caractérisation globale d'un système complexe, c'est à dire l'analyse des
performances, de la stabilité et des principaux couplages d'un dispositif préconçu. Contrairement à l'approche classique qui
simplifie la conception en séparant les problèmes par disciplines, le système, constitué ici d'une chaîne de traction
ferroviaire asynchrone (locomotive BB36000), est vu dans sa "globalité" de la caténaire au rail. Ce travail montre qu'il est
primordial de mettre en adéquation la nature et le degré de finesse des modèles avec l'analyse à effectuer. Des exemples
d'études illustrent ce propos, allant de l'analyse de la stabilité de la chaîne de traction à la caractérisation des effets
couplés typiques de ces dispositifs. Nous étudions ainsi les interactions mécano-électriques (exemple du phénomène de
"broutement de bogie") et surtout les couplages électro-mécaniques, en fonctionnement normal (influence des temps morts dans
l'onduleur ou d'un décollement de pantographe) ou dégradé (influence de courts circuits d'interrupteurs).
Aut. : Daniel ROGER
Aut. : Hervé ROISSE
LSEE - Université d'Artois
Technopare Futura
62400 BETHUNE
Aut. ::Duong CHADUC N'GUYEN
Aut. : Lue PAVY
Société AUXEL
ZI de la Barre
59147 GONDECOURT
Résumé :
Les convertisseurs électroniques modernes utilisent des composants de plus en plus rapides dans une gamme de puissance de
plus en plus élevée. Dans ce contexte, l'influence des caractéristiques électriques du système d'interconnexion des
composants n'est plus négligeable. Cet article propose une méthode de mesure de l'inductance du bus bar et compare les
résultats avec ceux obtenus en utilisant un système de barres de cuivre. L'observation des commutations met l'accent sur
l'influence des caractéristiques électriques du système de connexion sur les surtensions et les surintensités obtenues lors
de l'ouverture et de la fermeture de l'interrupteur électronique. Enfin, la partie expérimentale met en évidence l'apport du
bus bar en ce qui concerne les contraintes supportées par les composants lors des commutations.
Aut. : Pierre JOUBERT
ENS CACHAN, Département EEA
61 Avenue du Président WILSON, 94 230 CACHAN
Résumé :
L'utilisation, en électronique numérique, de nouveaux composants (EPLD, FPGA, ASIC...) nécessite des moyens de conception
adaptés à la taille des projets qu'ils permettent d'entreprendre. C'est pour cela que se sont développés des langages de
description matériel (HDL : hardware description langages). Une tentative de normalisation de ces langages a conduit à la
naissance de VHDL qui se présente aujourd'hui comme un outil quasi incontournable. Les raisons du développement de VHDL
ainsi que les bases de ce langage sont présentées ici. Quelques exemples d'applications simples sont également proposés
afin de concrétiser les notions exposées plus haut.
Aut. : Patrick SOUILLAC
Lycée technique Pierre Mendès France
88000 Epinal
Résumé :
Dans de nombreux domaines où l'électronique de puissance a permis des progrès significatifs il en est un dont
l'environnement nous est familier : il s'agit de l'éclairage. Sans être exhaustif et à partir de quelques exemples
(tubes fluorescents et lampes à vapeur de sodium) ces quelques lignes ont pour but de montrer l'évolution des systèmes
d'éclairage et peut-être de donner quelques idées de T.P.
Aut. : Philippe MISSIRLIU
LPR Newton ENREA
1, pl. Jules Verne 92110 Clichy
tel : 01.41.06.78.78 poste 352
Lien : "maito:philippe.missirliu@wanadoo.fr"
Résumé : Présentation de ce composant à travers un thème de BTS ETT et coordonnées du revendeur.
[1] : [DATA003] P. MISSIRLIU, Un circuit pour la commande des onduleurs triphases : le SA828, revue 3EI, no 19, décembre 1999, pp. 72-75.
Aut. : Jean-Claude BOUDENOT
THOMSON-CSF COMMUNICATIONS
Directeur Technique, Responsable du CET Durcissement,
Membre du Collège Scientifique et Technique
Unité Durcissement, Instrumentation et Sureté des Systèmes.
Résumé : Le développement de l'électricité des origines à FARADAY. André-Marie AMPERE, un sacré bonhomme!
Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 56 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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