Revue "Technologie", N° 104, novembre-décembre 1999.
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Fiche : [REVUE084]

Titre : Revue Technologie, N° 104, novembre-décembre 1999.

Cité dans : [DIV561]  Les revues Technologie, octobre 2016.
Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Cité dans : [DIV002]  Liste des librairies et des catalogues constructeurs, décembre 2014.

Numéro : 104
Date : novembre-décembre 1999
Stockage : Thierry LEQUEU (en partie), IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/
Site : http://www2.cndp.fr/Revuetechno/ en novembre 2010
Site : http://www2.cndp.fr/Revuetechno/som104.htm
Lien : r-techno/accueil.htm - le 13 novembre 2010.
Lien : r-techno/som104.htm

Vers : Sommaire

Tech104.jpg - 81 Ko


Sommaire

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Page_67 : Christian Peutot - TGV nouvelle génération (première partie)
Le passage imminent à l'an 2000 nous suggère l'idée de vous présenter le TGV nouvelle génération (TGVNG)
en une série d'articles. Leur auteur nous révèle dans un premier temps les particularités techniques de
la machine, il nous proposera ultérieurement une exploitation pédagogique destinée à une classe de
baccalauréat électrotechnique.

Page_74 : James Debruyne - Circuits logiques programmables: le VHDL
L'emploi des circuits logiques programmables est une réalité industrielle depuis de nombreuses années.
Ces composants, leurs outils de programmation (matériel et logiciel) sont maintenant disponibles à un
coût compatible avec le monde de l'enseignement. On se propose au travers d'un exemple simple, un séquenceur
extrait d'une épreuve de bac S, de développer une première approche de programmation utilisant le langage VHDL.

Page_79 : Pédagogie - Michel Oury - Contrôle du courant dans une bobine à l'aide d'un hacheur dans de nombreux
systèmes électromécaniques, la valeur du couple moteur est lié au courant circulant dans une bobine. C'est le cas
du moteur à courant continu pour lequel C = kI, c'est également le cas du couple de maintien des moteurs pas à pas,...
II est important, soit pour des problèmes de vitesse, soit d'accélération, d'atteindre ou de dépasser le plus
rapidement possible la valeur du courant nominal. Plusieurs méthodes sont alors possibles : réduction de la constante
de temps L/R en augmentant R, augmentation de la valeur asymptotique puis découpage par hacheur, etc. Dans la commande
des moteurs pas d pas, deux circuits dédiés L297 et L298 sont devenus des classiques de cette dernière opération.
Présents dans le sujet du baccalauréat STI génie électronique 1999, on les retrouve également dans la maquette de
commande bipolaire des moteurs pas à pas. Comment peut-on faire passer des connaissances de façon expérimentale,
connaissances ensuite utilisables de façon théorique lors d'un examen !


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