A. SIVERT, "Travaux de réalisation du semestre 3 : Instrumentation d'un karting", Revue GESI, N° 72, décembre 2008, pp. 27-30.
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Article : [PAP633]

Titre : A. SIVERT, Travaux de réalisation du semestre 3 : Instrumentation d'un karting, Revue GESI, N° 72, décembre 2008, pp. 27-30.

Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Cité dans :[REVUE746] Revue GESI, N° 72, Revue des Départements de Génie Electrique & Informatique Industrielle - IUT, décembre 2008.
Cité dans :[SHEET621] A. SIVERT, F. BETIN, T. LEQUEU, Instrumentation d’un véhicule motorisé électrique faible consommation de type « éco marathon », Revue 3E.I, N°81, Juillet 2015, pp. 52-60.
Auteur : Arnaud Sivert - IUT de l'Aisne

Date : décembre 2008
Stockage : Thierry LEQUEU
Site : http://www.gesi.asso.fr

Présentation :
Les travaux de réalisation demandent un investissement important en terme de travail aux étudiants, mais les projets ludiques permettent de les motiver. D'ailleurs, le succès des challenges auprès des étudiants n'est plus à démontrer. Ces challenges sont:
- coupe robotique (E=m6, La Coupe de France des IUT GEII à Vierzon).
- karting électrique http://www.e-kart.fr
- vélo électrique http://www.association-meet.ens-cachan.fr

Ces systèmes sont des supports pluri-technologiques, vecteurs d'une motivation certaine de nos étudiants, offrant des perspectives d'utilisation pédagogique dans les domaines aussi variés que la mécanique, l'électronique, l'électrotechnique et l'automatique. Ces systèmes sensibilisent les étudiants à la gestion de projets.
Nous allons nous intéresser dans cet article au véhicule électrique qui est un sujet d'actualité dans notre société soucieuse d'écologie et de réduction de la pollution. Le marché est en plein essor, surtout pour les scooters. De plus, lors des manifestations de l'I.U.T (Forum des étudiants, portes ouvertes, Fête de la science), ces véhicules sont présentés afin de promouvoir l'établissement.

Les applications pédagogiques sur les véhicules électriques sont nombreuses :
- Interface de puissance entre le moteur (AC ou DC) et les batteries.
- Commande et régulation du moteur.
- Gestion de l'énergie des batteries (recharge et indicateur d'état).
- Instrumentation (vitesse, protection du moteur, mesure des courants et tensions, communication à distance des paramètres du véhicule...)

Nous allons présenter les choix technologiques pour l'instrumentation d'un karting électrique à moteur DC. Cette instrumentation permettra d'optimiser le choix de la transmission mécanique en fonction de la piste (bilan de puissance et thermique). Elle permettra de mesurer la vitesse instantanée et de protéger le moteur. Elle devra aussi indiquer l'énergie restante des batteries.
Mais dans un premier temps, nous allons faire la présentation de la motorisation du karting.


Bibliographie

TOP

[1] : http://public.iutenligne.net/etudes_realisations/Lequeu/kart/default.htm
[2] : http://www.thierry-lequeu.fr/
[3] : A. SIVERT, "AN-EK003-FR - Etude du variateur Millipak 4 Quadrants SEVCON pour moteur DC", http://www.e-kart.fr/ , 25 pages.


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 54 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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