Article : [PAP466]
Titre : J. CUVILLIER, J.-L. COCQUERELLE, Générateur de signaux d'horloge de précision pour carte numérique de commande de convertisseurs, assurant la sécurité de fonctionnement sur réseau perturbé par la prise en compte des défauts de symétrie et des dérives de fréquence
Cité dans :[99DIV077] Recherche sur l'auteur Jean-Louis COCQUERELLE, décembre 2001. Cité dans : [DIV286] Recherche sur l'auteur Jacques CUVILLIER, décembre 2001.Auteur : Jacques Cuvillier
Title : "Precision clock generator for numeric control board of power converters, connected on a disturbed power network, ensuring to keep a safe control by taking account of lack of symmetry and of frequency drifts.
Adresse : LR2EP-IRESTE / La Chantrerie C.P. 300344087 NANTES CEDEX 03
Tel. : 40 68 30 73
Fax. : 40 68 3066
Thème : Sécurité de fonctionnement
Stockage : Thierry LEQUEU
Introduction :
Lorsque la commande d'interrupteurs ou de convertisseurs de puissance nécessite un signal fondé sur la phase du secteur, les systèmes courants utilisent un générateur autonome pour le cadencement du signal de commande.
Cette solution convient si l'onde secteur a une fréquence précise et stable, et une symétrie presque parfaite. Si ce n'est pas le cas, il faut apporter au système de commande la représentation de l'onde réelle, et le processus de commande doit être fondé dessus.
La qualité de la commande dépend de la précision avec laquelle les passages à zéro de chaque phase sont détectés, aussi bien que de la précision avec laquelle le signal de commande est amené. L'effet d'une valeur moyenne non nulle du courant dans les lignes, est d'amener la durée d'une demi-période à être légèrement différente de celle de' polarité opposée.
En fonctionnement à puissance réduite, lorsque la commande intervient à proximité du passage à zéro suivant, le manque de précision amène un déséquilibre entre les temps de conduction de chaque polarité, et le système opère un redressement synchrone.
Pour s'affranchir de ce problème, il faut mémoriser la durée de chaque demi-période de la sinusoïde, et générer pour chacune un signal d'horloge sous forme d'impulsions régulièrement espacées, et en nombre constant.
Bibliographie |
[1] : [PAP484] M.K. FELLAH, M. ABDELKARIM, P. WANG, C. ZANE, Synchronisation numérique utilisant une boucle à verrouillage de phase pour le contrôle des convertisseurs à thyristors, Industrial Automation Montreal, june 1992. [2] : [PAP485] P. DOBROLOVNY, J. WOODS, P.D. ZIOGAS, A phase locked loop synchronisation scheme for parallel operation of modular power supplies, CH2721-9/89/0000-0861 $1.00 -1989 IEEE. [3] : [PAP486] J. CUVILLIER, J.L. COCQUERELLE, Development of Specific Integrated Circuits for power control equipment, IMACS MCTS 91 Lille, May 1991
Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 54 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.
Copyright 2023 : |
Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.