R. GIRARD, O. ROUGON, "Moteurs électriques et autres saletés...", http://voltaweb.elec.free.fr , janvier 2002.
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Titre : R. GIRARD, O. ROUGON, Moteurs électriques et autres saletés..., http://voltaweb.elec.free.fr , janvier 2002.

Cité dans : [DIV270]  Recherche sur les mots clés COMMANDE DES MOTEURS ASYNCHRONES ET SYNCHRONES, décembre 2009.
Auteur : Robert GIRARD - Caseneuve(84).
Auteur : Olivier ROUGON, Marseille.

Lien : mailto:robt.girard@free.fr
Lien : mailto:olivier.rougon@wanadoo.fr
Date : janvier 2002
Site : http://voltaweb.elec.free.fr
Site : http://webelec.waika9.com/robertg/motmono.html - le 11 novembre 2001 : en cours de changement.
Lien : WEBELEC.htm - le 11 novembre 2001.

Résumé :
Le but premier de cet article était de répondre aux bricoleurs en mal de solutions pour alimenter des moteurs tri en 220 volts monophasé, mais il fallait aussi parler des moteurs monophasés. Cette page a donc pour objectif de présenter les divers types de moteurs monophasés et d'essayer de tordre le cou a cette lancinante question : vouloir faire tourner des moteurs tri en mono !

Avertissement :
Il ne s'agit en aucun cas d'un article genre "Système D", pour ne pas ôter le pain de la bouche à ce magazine qui a sans doute des qualités. Il s'agit juste de donner les grands principes, pas des recettes. En tout cas pour le moment. Peut être que si les lecteurs se cotisent pour nous offrir à chacun un appareil de photo numérique, on pourra faire le reportage en live souhaité par certains... Mais en attendant il faudra se contenter de ce qu'il y a. :-)

Sommaire :
1 - Historique
2 - Les machines électriques : champs tournants, bobinages
2.1.1 Les moteurs monophasés
2.1.1.1 Moteurs à induction - Généralités
2.1.1.2 Moteurs à induction à condensateurs
2.1.1.3 Moteurs à inductionsans condensateur
2.1.1.4 Divers
2.1.2 Les différents artifices de démarrage
3- Fonctionnement des moteurs triphasés en monophasé
3.1.1 Avec des condensateurs
3.1.2 Avec un moteur pilote
3.2 Avec un convertisseur de fréquence
4 - Bibliographie technique
6 - Glossaire
7 - Variation de vitesse
8 - Liens
9 - Formation


Bibliographie

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Références : 17
[01] : Histoire de l'électricité en France , Tome 1 1881-1918 François Caron/Fabienne Cardot Fayard
[02] : Techniques de l'Ingénieur, Traités Electrotechnique D I, II, III
[03] : Docs Moteurs Leroy Somer
[04] : MICHAEL, (W). Etude théorique du moteur d'induction monophasé sans et avec phase auxiliaire. RGE, Février 1950, page 75.
[05] : KUCERA, (J). Moteur asynchrone monophasé avec l' enroulement auxilaire en court circuit.RGE, Mai 1949, page 185.
[06] : KUCERA, (J). La théorie des moteurs asynchrones monophasés. RGE N° 12, Décembre 1946, page 493.
[07] : ANCEL, (J). Machines asynchrones. Fonctionnement et calcul. Techniques de l'ingénieur. D 451,7-12, D3 II.
[08] : BAUER, (P). Moteurs asynchrones.Techniques de l'ingénieur. D 550 - 1 - 24, D 3 II - 1951.
[09] : EMA, revue de bobinage, Allemagne : http://www.vht.de/ema.htm
[10] : NEVEN, Srb. Winding technique of electric motors. Tehnicka Kniga Zagreb, 1990.
[11] : Encyclopédie Quillet, Edt Desarges
[12] : Inductance, (revue des bobiniers défunte et très regrettée)
[13] : BRAYMER & ROE. Rebobinage des petits moteurs. Dunod, 1959.
[14] : VEINOTT, (Cyril, G.). Les moteurs électriques à puissance fractionnaire. Traduction Soulier, Dunod 1954.
[15] : MERLET, (R). Technologie d'électricité générale et professionnelle - T 3, Bobinage des machines électriques et des transformateurs statiques. Dunod, 1976.
[16] : LAGRON, (L). Les moteurs à courants alternatifs. Dunod, 1949.
[17] : FOUILLE, (A). Electrotechnique à l'usage des ingénieurs, T2 Machines électriques à courants alternatifs, Dunod, 1969.


GLOSSAIRE

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PAS : nombre d'encoches embrassées par une bobine
PLAN : couche de bobinage, il peut y en avoir plusieurs, on parle de bobinages à plans, à 2 plans, à 3 plans.
PHASE : quand on parle de "phase" dans un bobinage, cela veut dire un circuit, ou un enroulement.
SPIRES : les "spires" ce sont les nombres de tours faits par les conducteurs.
SECTION : la "section" du fil est calculée en mm², alors que le diamètre des fils du "commerce" est donné en 100emes de mm, donc les bobiniers doivent sans arrêt jongler de l'un à l'autre grâce à des tables de conversion. Les américains ont le système AWG (american wire gauge)
CD : Couple de Démarrage
CN : Couple Nominal
Décollage : il s'agit des tous premiers instants de la mise en rotation.


FAIRE VARIER LA VITESSE

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Pour faire varier la vitesse des moteurs monophasés, on ne peut agir que sur la tension, on utilisera donc des variateurs électroniques de tension monophasés, et la plage de vitesse sera fonction du moteur et de sa charge.
Aucune variation ne sera sensible à vide, il faut mettre le moteur en charge pour le freiner, car le principe est de diminuer sa puissance et c'est la charge qui le ralentit.

Pour faire varier la vitessse des moteurs triphasés le meilleur moyen est de faire varier la frequence et la tension de son alimentation. On utilise des variateurs ou convertisseurs de frequence (inverters pour les anglophones)
qui sont des appareils courants de nos jours, dans lesquels on redresse d'abord le courant puis un onduleur fabrique,à partir de l'etage continu, trois phases decalées de 120 ° . Une logique de controle realise une loi U/f conforme aux caracteristiques de notre moteur. La tension et la frequence variant depuis zéro ensemble pour atteindre (par exemple) 230 V 50 Hz.

Donc le meilleur moyen d'avoir une vitesse variable sur une machine est d'utiliser un convertisseur de frequence et un moteur triphasé. La solution consistant à utiliser un moteur à collecteur reste valable, mais on parle ici uniquement des moteurs à induction.


LIENS

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CATALOGUE INDUSTRIE http://www.leroy-somer.com/catalogueindustrie/
ARDILLA : http://www.ardilla.com/FR/bienvenue_cadre.html
Voltawebelec : http://webelec.waika9.com/robertg/lusurleWeb.html
Mister Shoeélec (cours d'électrobobinage) http://soulier31.multimania.com/index.htm
OnLine Training http://www.uiitraining.com/b51a/index1.htm#
site : http://hometown.aol.com/patrickabati/
SYSTÈMES ÉLECTROMÉCANIQUES HAUTES PERFORMANCES
MOTORI ELETTRICI
Appunti di Elettrotecnica
Adwel technical papers
Schematheque US Motors
Doc technique Reliance
Site : http://www.internet-business.com/ppr/tutr-mot.htm
Adresses de bobiniers moto-auto
EASA Electrical Engineering Handbook (extrait)


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 54 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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