Article : [PAP455]
Titre : R. GIRARD, O. ROUGON, Moteurs électriques et autres saletés..., http://voltaweb.elec.free.fr , janvier 2002.
Cité dans : [DIV270] Recherche sur les mots clés COMMANDE DES MOTEURS ASYNCHRONES ET SYNCHRONES, décembre 2009.Auteur : Robert GIRARD - Caseneuve(84).
Lien : mailto:robt.girard@free.fr
Lien : mailto:olivier.rougon@wanadoo.fr
Date : janvier 2002
Site : http://voltaweb.elec.free.fr
Site : http://webelec.waika9.com/robertg/motmono.html - le 11 novembre 2001 : en cours de changement.
Lien : WEBELEC.htm - le 11 novembre 2001.
Résumé :
Le but premier de cet article était de répondre aux bricoleurs en mal de solutions pour alimenter des moteurs tri en 220 volts monophasé, mais il fallait aussi parler des moteurs monophasés. Cette page a donc pour objectif de présenter les divers types de moteurs monophasés et d'essayer de tordre le cou a cette lancinante question : vouloir faire tourner des moteurs tri en mono !
Avertissement :
Il ne s'agit en aucun cas d'un article genre "Système D", pour ne pas ôter le pain de la bouche à ce magazine qui a sans doute des qualités. Il s'agit juste de donner les grands principes, pas des recettes. En tout cas pour le moment. Peut être que si les lecteurs se cotisent pour nous offrir à chacun un appareil de photo numérique, on pourra faire le reportage en live souhaité par certains... Mais en attendant il faudra se contenter de ce qu'il y a. :-)
Sommaire :
1 - Historique
2 - Les machines électriques : champs tournants, bobinages
2.1.1 Les moteurs monophasés
2.1.1.1 Moteurs à induction - Généralités
2.1.1.2 Moteurs à induction à condensateurs
2.1.1.3 Moteurs à inductionsans condensateur
2.1.1.4 Divers
2.1.2 Les différents artifices de démarrage
3- Fonctionnement des moteurs triphasés en monophasé
3.1.1 Avec des condensateurs
3.1.2 Avec un moteur pilote
3.2 Avec un convertisseur de fréquence
4 - Bibliographie technique
6 - Glossaire
7 - Variation de vitesse
8 - Liens
9 - Formation
Bibliographie |
GLOSSAIRE |
FAIRE VARIER LA VITESSE |
Pour faire varier la vitessse des moteurs triphasés le meilleur moyen est de faire varier la frequence et la tension de son alimentation. On utilise des variateurs ou convertisseurs de frequence (inverters pour les anglophones)
qui sont des appareils courants de nos jours, dans lesquels on redresse d'abord le courant puis un onduleur fabrique,à partir de l'etage continu, trois phases decalées de 120 ° . Une logique de controle realise une loi U/f conforme aux caracteristiques de notre moteur. La tension et la frequence variant depuis zéro ensemble pour atteindre (par exemple) 230 V 50 Hz.
Donc le meilleur moyen d'avoir une vitesse variable sur une machine est d'utiliser un convertisseur de frequence et un moteur triphasé. La solution consistant à utiliser un moteur à collecteur reste valable, mais on parle ici uniquement des moteurs à induction.
LIENS |
Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 54 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.
Copyright 2023 : |
Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.