L. DEBRAINE, "Les voitures électriques : Un futur pour l'automobile", 2009, édition FAVRE, 180 pages.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home

Livre : [LIVRE428]

Titre : L. DEBRAINE, Les voitures électriques : Un futur pour l'automobile, 2009, édition FAVRE, 180 pages.

Cité dans : [DATA426] T. LEQUEU, Des véhicules électriques, décembre 2012.
Auteur : Luc Debraine

Edition : FAVRE
Format : 22.5 x 28 cm
Pages : 1 - 180
ISBN : 978-2-8289-1066-2
EAN : 9782828910662
ISBN : 2828910660
ASIN : 2828910660
Date : 19 mars 2009
Lien : http://www.editionsfavre.com/info.php?isbn=978-2-8289-1066-2

Vers : Présentation
Vers : LES VOITURES ELECTRIQUES - Un futur pour l'automobile
Vers : Luc DEBRAINE
Vers : Bibliographie

Livre428.jpg - 52 Ko


Présentation

TOP

Efficacité énergétique, propreté, silence, convivialité: telles sont quelques-unes des qualités de la voiture électrique.
Considérée aujourd’hui comme un futur pour l’automobile, elle a pourtant un long passé derrière elle.
Cet ouvrage de référence retrace, pour la première fois, son étonnante histoire, de la fin du XIXe siècle à ce jour, et met en lumière l’avenir prometteur que lui ouvrent désormais les dernières avancées technologiques.
Les voitures électriques furent les premières à régner sur nos routes.
Elles régneront bientôt à nouveau: les constructeurs nous l’annoncent !...


LES VOITURES ELECTRIQUES - Un futur pour l'automobile

TOP

La voiture électrique attise aujourd'hui beaucoup de curiosité. L'époque met en valeur ses qualités d'efficacité énergétique, de propreté, de silence, de convivialité. Elle est l'une des réponses aux questions toujours plus cruciales du trop-plein de C02 dont souffre la planète, et à la raréfaction des ressources pétrolières.
Les véhicules électriques ont une étonnante histoire, plus ancienne que la voiture à essence. Ils ont gagné les premières courses automobiles, raflé les premiers records de vitesse. C'est l'un d'entre eux, la légendaire «Jamais Contente», qui a pour la première fois franchi le seuil mythique des 100 km/h sur route. Au tournant des XIXe et XXe siècles, il se vendait davantage de voitures à batteries que d'automobiles à pétrole. Les flottes de taxis des grandes villes étaient électriques. Ferdinand Porsche multipliait les innovations décisives. Thomas Edison convainquait Henry Ford que le futur de l'automobile ne pouvait être qu'électrique, lan Fleming, le père de James Bond, avait le même avis.
Cet espoir a longtemps été déçu. Grevée par le poids, l'encombrement et surtout les pauvres performances de ses accumulateurs, la voiture électrique a progressé par à-coups successifs. Elle pointait sa calandre à chaque crise énergétique, puis rentrait au garage des illusions perdues.
Des batteries plus performantes et l'intolérance croissante envers les véhicules polluants donnent aujourd'hui un nouvel élan à la voiture électrique. Plus endurante, inventive et attractive, elle pourrait d'ici quelques années se tailler une place de choix dans l'environnement urbain. Voire ailleurs : la solution du «prolongateur d'autonomie», c'est-à-dire d'un moteur à essence d'appoint qui recharge les batteries en route, est prometteur.
Ce livre progresse d'époque en époque de la voiture électrique avec des récits, des rencontres, des entretiens et quelques personnalités hors du commun, comme le « diable rouge » Camille Jenatzy ou un astronaute surpris en excès de vitesse sur la Lune.


Luc DEBRAINE

TOP

Licencié en lettres de l'Université de Lausanne, Luc Debraine est journaliste au quotidien Le Temps. Il écrit depuis vingt ans sur l'automobile, en particulier ses enjeux technologiques et sociaux. Il est le responsable du hors série annuel automobile du Temps. Luc Debraine rédige par ailleurs des articles ayant trait à la photographie et aux nouvelles technologies.


Bibliographie

TOP

Références : 22

Ouvrages
[01] : Ainsi naquit l'automobile, Jacques Ickx, éd. Edita, 1961.
[02] : Electric Vehicles, Nick Georgano, Shire Publications Ltd, 1996.
[03] : L'Energie, collection Le Monde des Sciences, éd. Life, 1965.
[04] : Histoire de la locomotion terrestre, L'Illustration, 1936.
[05] : Ferdinand Porsche, Design Dynasty 1900-1998, Design Museum, Londres, 1998.
[06] : Ford et son siècle, Russ Banham, Tehabi Books, 2002.
[07] : L'Odyssée du transport électrique, Pascal Griset et Dominique Larroque, éd. Cliomédia, 2006.
[08] : Paris Bordeaux Paris 1895, l'incroyable course des pionniers de l'automobile, Benoît Pérot, éd. Timkat, 2007.
[09] : Peugeot, une griffe automobile, Patricia Kapferer et Tristan Gaston-Breton, éd. Le Cherche-Midi, 2004.
[10] : Zoom, the global race to fuel the car of the future, lain Carson et Vijay V. Vaitheeswaran, éd. Twelve, 2007.

Rapports
[11] : «Perspectives concernant le véhicule d'ici 2030, Mission < Véhicule 2030», Jean Syrota, rapport du Centre d'analyse stratégique, France, 2008.
[12] : «Plugged in, The end of the oil age», rapport du WWF, 2008.

Articles
[13] : «Born to wired», Jim Giles, New Scientist, septembre 2008.
[14] : « Dossier voitures électriques», AutoBio n°7, décembre 2008.
[15] : «Karmic changes», Kevin A. Wilson, AutoWeek, janvier 2009.
[16] : «La révolution électrique», Pierre Grimberg et Mathilde Fontez, Science & Vie n°1096, janvier 2009.
[17] : «Technology levels playing field in race to market electric car», Norihiko Shirouzu, Wall Street Journal, 12 janvier 2009.

Sites web
[18] : «E'mobile», Association suisse des véhicules routiers électriques et efficients, http://www.e-mobile.ch
[19] : «Histoire de la voiture électrique», Philippe Boursin, http://pboursin.club.fr/velec/velec.htm
[20] : «Objectif Terre : le blog des clean techs», http://www.electron-economy.org
[21] : «Plug in America», http://www.pluginamerica.org
[22] : «The early electric car site», http://www.earlyelectric.com


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 52 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

Copyright 2023 : TOP

Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.