R. KALLER, J.-M. ALLENBACH, "Volume 2 : Traction électrique", Presse Polytechniques et Universitaires Romandes, 1995, 432 pages.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home

Livre : [LIVRE081]

Titre : R. KALLER, J.-M. ALLENBACH, Volume 2 : Traction électrique, Presse Polytechniques et Universitaires Romandes, 1995, 432 pages.

Cité dans :[LIVRE080] R. KALLER, J.-M. ALLENBACH, Volume 1 : Traction électrique, Presse Polytechniques et Universitaires Romandes, 1995, 312 pages.
Cité dans : [DIV062]  Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, TRAITÉ D'ÉLECTRICITÉ, EPFL : Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Cité dans : [DATA019] Liste d'ouvrages en Electronique de Puissance - EDP, LMP site ST et LMP site EIT, novembre 2002.
Cité dans : [DATA228] Recherche sur les Train à Grande Vitesse, TGV.
Cité dans :[99DIV057]
Cité dans :[DIV004]
Cité dans :[99DIV088]
Cité dans :[DATA162]
Cité dans :[DATA171]
Auteur : Roger Kaller
Auetur : Jean-Marc Allenbach

Stockage : Bibliothèque LMP - Site EIT.
Fiche : LMP1998-27j
Référence : 9840
Date_d'achat : 09-Sept-98
Prix : 436.86 Fr HT

Public : Etudiants des hautes écoles techniques; ingénieurs ferroviaires.

Matière : électricité, électronique, électrotechnique
Collection : ÉLECTRICITÉ
Année : 1995
Pages : 1 - 432 pages
Format : 16x24 cm, 450 modèles cités, 85 fiches signalétiques avec traduction en anglais, allemand et espagnol, broché.
ISBN : 2-88074-275-7
Lien : http://www.traction-electrique.ch/ - Site trilingue avec résumés et exercices.
Infos : le volume 1 a connu deux rééditions-extensions.
Infos : la 3e édition peut être achetée sous forme d'eBook chez l'éditeur.
Lien : https://www.epflpress.org/produit/364/9782889144303/traction-electrique
Lien : https://www.epflpress.org/produit/365/9782880742751/traction-electrique-volume-2

Vers : Sujet
Vers : Contenu
Vers : Biographies

Kaller2.jpg - 14 ko


Sujet

TOP

Ce second volume présente une impressionnante collection de 85 fiches signalétiques décrivant des véhicules moteurs en service.
Chaque fiche comporte une photo du véhicule, un croquis au 150e, le schéma simplifié de puissance, les caractéristiques d'effort de
traction et de freinage en fonction de la vitesse ainsi qu'une raison du choix, un renvoi à la théorie et une bibliographie succincte
se rapportant directement au véhicule décrit. Toutes les caractéristiques techniques sont traduites en anglais, en allemand et en espagnol.

Les deux volumes de Traction électrique sont destinés avant tout aux étudiants des hautes écoles techniques et aux ingénieurs ferroviaires.

L'ingénieur travaillant dans le domaine de la traction doit disposer de connaissances de base solides et étendues. Il doit notamment maîtriser la physique du comportement d'un convoi ferroviaire, avec les spécificités que cela implique, tant sur le plan informatique, électronique et électronique de puissance que sur le plan évident de l'électrotechnique. Les manuels traitant de telles matières doivent ainsi décrire les cas particuliers de la traction électrique et de la chaîne de traction. Les auteurs, en en faisant le sujet principal du premier volume, comblent une lacune de la littérature.

Le second volume, quant à lui, présente une impressionnante collection de 85 fiches signalétiques décrivant des véhicules moteurs en service. Chaque fiche comporte une photographie du véhicule, un croquis au 150e, le schéma simplifié de puissance, les caractéristiques d'effort de traction et de freinage en fonction de la vitesse ainsi que les raisons du choix, quelques remarques, un renvoi à la théorie du volume 1 et une bibliographie succincte se rapportant au véhicule décrit.

Ainsi, à l'aide d'exemples de nombreuses réalisations suisses et étrangères, cet ouvrage retrace l'évolution considérable accomplie dans les différents secteurs du domaine de la traction électrique.


Contenu

TOP

8.1 - Exemples de véhicules réalisés : Présentation d'ensemble
8.2 - Monophasé à fréquence industrielle
8.2.1 CC 25000
8.2.2 BB 12000
8.2.3 Shinkansen 0
8.2.6 BB 15000
8.2.10 BB 10004
8.2.12 CC 14000
8.3 - Monophasé à fréquence spéciale
8.4 - Triphasé
8.5 - Polymorphes
8.5.1 BB 25150
8.5.2 CC 40100
8.5.5 TGV PSE
8.5.8 Z2N (schéma bien compliqué...)
8.5.10 TGV-A
8.5.11 BB 26000 (schéma compliqué mais clair)
8.5.12 TMST (TGV transmanche)
8.6 - Basse tension
8.7 - Continu 1,5 kV
8.7.1 CC 7100
8.7.2 BB 8500
8.7.4 BB7200
8.8 - Continu 3 kV
8.9 - Accumulateurs
8.9.1
8.9.2
8.9.3 RATP TMA (hacheur à thyristors !!!!)
8.10 - Diesel-électrique
8.10.1
8.10.2
8.10.3
8.10.4
8.10.5 BB 67400
8.11 - Bimodes

Annexes : Adresses d'industries
- Formulaire de traction
- Vocabulaire ferroviaire
- Résumé des principales chaînes de traction
- Résumé des principales transmissions.


Biographies

TOP

Roger Kaller est né le 30 janvier 1920 à Genève. Après des études au Collège Calvin, il obtient le CFC de mécanicien en 1939 à l'Ecole des arts et métiers de Genève, puis un diplôme d'ingénieur mécanicien à l'Ecole polytechnique universitaire de Lausanne (EPFL) en 1946.
Dès lors, il est ingénieur de traction chez BBC-Baden, puis dès 1954 chez Sécheron-Genève où il devient chef adjoint de la division traction de 1967 à 1975.
De 1971 à 1985, il est chargé de cours en traction électrique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Parallèlement, il est adjoint à la direction du chemin de fer Montreux-Oberland Bernois (1975-1985), et de 1986 à 1991, il est ingénieur-conseil au projet et à la réalisation du Métro du Sud-Ouest Lausannois (TSOL).
Roger Kaller est l'auteur ou le co-auteur de nombreux articles dans le domaine ferroviaire.

Jean-Marc Allenbach est né le 16 avril 1955 à Genève. Après sa maturité scientifique, il obtient un diplôme d'ingénieur électricien à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL ) en 1979.
D'abord assistant au Laboratoire d' électronique industrielle du Département d'électricité de cette même école, il poursuit des travaux de recherche et d'encadrement d'étudiants dans le domaine du réglage et de la commande de véhicules ferroviaires.
De 1981 à 1987, il est ingénieur-système chez BBC-Sécheron, d'abord pour le pilotage et l'automatisation de centrales hydro-électriques, ensuite pour la conception et la réalisation d'électroniques de réglage et de commande microprogrammées pour des engins de traction.
Il est aujourd'hui enseignant en automatique électrique à l'Ecole d'ingénieurs de Genève et chargé de cours en techniques ferroviaires à l'EPFL.


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 52 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

Copyright 2023 : TOP

Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.