J3eA : Journal sur l'Enseignement
des Sciences et Technologies de l'Information et des Systèmes |
Objectifs et domaines
Les moyens pour communiquer et valoriser des résultats de travaux de recherches fondamentales ou appliquées sont nombreux et variés. Ils sont beaucoup plus rares pour tout ce qui relève de travaux liés aux problèmes de formation et d'enseignement. Pourtant les expériences pédagogiques et les réalisations visant à améliorer la qualité et l'efficacité des enseignements sont nombreux. J3EA répond à ce besoin en publiant travaux et recherches pédagogiques (formations universitaires, formations d'ingénieurs, de techniciens supérieurs, d'enseignants) en électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal et de l'image, informatique industrielle, télécommunications...
Une large diffusion des travaux d'enseignement originaux doit permettre d'une part de les faire valider par la communauté scientifique et d'autre part de favoriser les échanges entre enseignants. Cette diffusion contribuera efficacement à en augmenter la qualité et la richesse pour le plus grand bénéfice de nos formations.
La sélection des communications se fera sur les mêmes bases que celles en vigueur dans les revues scientifiques : originalité du travail, intérêt, rigueur dans la démarche, qualité de l'expression. Deux comités accompagnent et gèrent la revue :
Le choix d'une édition "électronique" permet de profiter des avantages offerts par l'utilisation de moteurs de recherche et d'outils multimédia en introduisant dans les articles des animations, du son, la possibilité de téléchargement de logiciels... Ceci dit, J3EA peut comporter des articles d'esprit et de forme très différents : des travaux à base de logiciels ou utilisant les nouvelles technologies de communication, mais aussi des articles pédagogiques de synthèse d'une forme plus classique. Ils ont tous leur place dans cette revue en ligne.
La revue J3EA complète l'action engagée avec le lancement en 1997 du CETSIS (Colloque sur l'enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes). Les enseignants et enseignants-chercheurs de ce domaine ont ainsi maintenant à leur disposition tous les outils pour valoriser et faire connaître leurs travaux de recherche pour l'enseignement.