Retour accueil BibSciences.org
 
J3eA
Accueil J3eA
Volume 1
Volume 2
Volume 3
Volume 4
 
Ressources
Annuaire de liens
 
Index auteurs
Index mots-clés
Index du site
Plan du site
 
Listes de diffusion. Pour être prévenu par e-mail de la parution de nouveaux articles.
Abonnements
Faites-nous part de vos remarques
bord
 RessourcesSciences et techniques de l'ingénieurÉlectronique, électrotechnique...J3eAVolume 1
bord Version imprimable de l'article Version imprimable du résumé de l'article
bord bord bord

Outils interactifs pour l'enseignement des convertisseurs électromécaniques : développement et mise en oeuvre
S. Labrique *, D. Grenier ** et F. Labrique ***
J3eA - Vol. 1 - 6 (2002).
DOI : 10.1051/bib-j3ea:2002006
Mis en ligne le 12 août 2002.

Article (HTML) Accès libre (login demo password demo)


Résumé

Cet article présente une initiative pédagogique, développée à la faculté des Sciences Appliquées de l’Université catholique de Louvain, pour l’enseignement des convertisseurs électromécaniques (machines électriques).  Ce projet est basé sur un site internet, étroitement associé à un texte de base présenté sous forme de livre.  Outre la description des différents types d'outils interactifs, et plus spécifiquement des animations (écrites en java) implémentées, l'article comporte une évaluation de ce type d'enseignement. Les réactions des étudiants ont été rassemblées, et constituent un instrument précieux pour mesurer l'impact de tels outils dans le processus d'apprentissage. Elles mettent également en exergue la nouvelle relation qui s'établit entre l'étudiant et l'enseignant : souci de profondeur de la part des étudiants, attention portée par l'enseignant à répondre aux questions propres des étudiants. Ces nouveaux outils interactifs sont développés en parallèle d'une pédagogie d'apprentissage par projet au cours duquel les étudiants mettent en pratique, par la production d'une oeuvre personnelle, les notions théoriques enseignées : réorganiser l'enseignement de base de l'électricité autour de ce dipôle nous semble ouvrir la voie à une formation moderne, véritablement efficiente, des sciences de l'ingénieur en général, et du génie électrique en particulier.
Ce projet a été développé avec le soutien du « Fonds de développement pédagogique » de l’Université catholique de Louvain.

Mots-clés. Électromécanique, convertisseurs, machines électriques, outils interactifs, multimédia, animations, applets JAVA, laboratoires virtuels.

© EDP Sciences, 2002.


Niveau de connaissances requis. Formation de base en physique et mathématiques (niveau bac +2).
Niveau des étudiants. Second cycle, première année de la formation d'ingénieur électricien ou électromécanicien.

Plan de l'article

1. Introduction

2. Les motivations du projet

3. Le concept : l'association d'un livre et d'un site internet

  • 3.1. Un livre classique
  • 3.2. Un site internet
4. L'apport spécifique des différents outils interactifs
  • 4.1. La navigation
  • 4.2. Les photos et les vidéos
  • 4.3. Les questionnaires à choix multiple
  • 4.4. Les animations java
5. Les animations java
  • 5.1. Notion de champ tournant
  • 5.2. Aspects constructifs
  • 5.3. Couplage sur le réseau d'une machine synchrone
6. Mise en oeuvre et évaluation de ces outils interactifs
  • 6.1. Efficacité pédagogique
  • 6.2. Les apports spécifiques du multimédia
  • 6.3. L'e-learning remplacera-t-il le professeur ?
7. Conclusion

Références bibliographiques



* Sophie Labrique est née le 7 novembre 1972 à Schaerbeek, Belgique. En 1995, elle a été diplômée ingénieur civil de la Faculté des Sciences Appliquées de l'Université catholique de Louvain, orientation architecture.

De 1995 à 1999, elle a travaillé dans le bureau d'architecture et d'ingénierie ARCHI+I. Depuis 1999, elle travaille en tant qu'assistante de recherche au Laboratoire d'Électrotechnique et d'Instrumentation, à la réalisation d'ouvrages multimédia pour l'enseignement des convertisseurs électromécaniques et de la théorie de base des circuits électriques.

Ses domaines de recherche portent l'intégration des nouvelles technologies de la communication et de l'information dans l'enseignement du génie électrique aux ingénieurs. Elle est co-auteur de 5 communications ou articles sur le sujet.
 
Adresse postale : Université catholique de Louvain, Laboratoire d'Électrotechnique et d'Instrumentation, 3, place du Levant, B-1348 Louvain-La-Neuve, Belgium.
email : Sophie.Labrique@lei.ucl.ac.be

 
** Damien Grenier est né à Rouen (France) en 1965. Il a été étudiant de l' École Normale Supérieure de Cachan (France) où il a reçu le doctorat en Ingénierie Électrique en 1994. De 1994 à 1996, il a effectué un séjour post-doctoral de recherche à l'École de Technologie Supérieure de Montréal (Canada).

En 1996, il a rejoint en tant que Professeur le laboratoire d'Électrotechnique et d'Instrumentation (LEI) de la Faculté des Sciences Appliquées de l'Université catholique de Louvain (UCL).

Ses domaines de recherche sont la conception, la modélisation et la commande digitale des convertisseurs électromécaniques. Il est co-auteur d'un livre sur les convertisseurs électromécaniques et d'environ 40 articles ou communications scientifiques.
 
Adresse postale : Université catholique de Louvain, Laboratoire d'Électrotechnique et d'Instrumentation, 3, place du Levant, B-1348 Louvain-La-Neuve, Belgium.
email : grenier@lei.ucl.ac.be

 
*** Francis Labrique est né à Maurage, Belgique, le 16 mars 1946. Il est ingénieur civil électricien et docteur en sciences appliquées de l'Université catholique de Louvain.

Depuis 1970, il est membre du Laboratoire d'Electrotechnique et d'Instrumentation de la Faculté des Sciences Appliquées de la même université, où il est actuellement professeur.

Ses domaines de recherche sont l'électronique de puissance et la commande de systèmes électromécaniques (en particulier pour l'aéronautique). Il est co-auteur de 6 livres dans le domaine et d'environ 140 articles ou communications scientifiques.
 
Adresse postale : Université catholique de Louvain, Laboratoire d'Électrotechnique et d'Instrumentation, 3, place du Levant, B-1348 Louvain-La-Neuve, Belgium.
email : labrique@lei.ucl.ac.be

 


Article (HTML) Accès libre (login demo password demo)

bord  
Article consulté
Notice
Article (HTML)
Art.   <<  |   
Liens associés
Outils interactifs (site)
 
Recommander l'article à un ami
 
Recherche

Aide        

 
 
 
bord
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Haut de page  
Pour mieux profiter du site | Appel à auteurs | Abonnements | CNIL | Copyright | Contacts
Réalisé avec le soutien de la Direction de la Recherche, Ministère de la Recherche (France).
bord Éditeur   Crédits
© EDP Sciences,
2001-2004.