Une moto à pile à
hydrogène
Annoncé pour la
première fois en mars 2005, un exemplaire de ce véhicule
sans émissions nocives (Emission Neutral Vehicle)
de la société anglaise Intelligent Energy est
visible du 11 au 19 février à la Dray Walk
Gallery de Londres. Ce prototype de la moto du futur
surprend par son moteur électrique, non polluant et
silencieux, mais surtout par sa source
d’alimentation : une pile à combustible à
l'hydrogène pur à 99,9% !
Les caractéristiques
de l’engin sont intéressantes : moteur électrique
de 6 kW (un peu plus de 8 CV) alimenté sous
48 V, vitesse de pointe de 80 km/h atteinte en
12 secondes, autonomie d’environ 160 km pour
un poids total de 80 kilos avec la pile à
combustible. Tout dans cette pile est novateur. L’unité
CORE (selon le nom donné par le fabricant Intelligent
Energy) est en fait une pile à combustible du
type Proton Exchange Membrane, emboîtée sur
le châssis à la place du réservoir d’essence et
maintenue par un capot articulé comme celui d’une
voiture. Cette cellule transforme en électricité
l’énergie chimique de l’hydrogène et d’un oxydant – en
l’occurrence l’oxygène de l’air – par séparation des
atomes d’hydrogène en protons et électrons.
Des
canalisations situées dans le guidon acheminent l’air
ambiant vers l’unité CORE, laquelle recombine l’oxygène
avec les protons de l’hydrogène pour former de la vapeur
d’eau. De leur côté, les électrons prélevés à travers
une série de plaques métalliques et d’électrodes sont
acheminés vers une batterie de quatre accumulateurs
acide-plomb montés en série. Ceux-ci servent de tampon
et alimentent le moteur électrique. Ces accumulateurs
permettent de disposer d’une puissance de pointe de
6 kW alors que la pile à combustible a une
puissance continue de 1 kW. Selon le constructeur,
l’eau résiduelle du processus serait même potable…
L’unité CORE dispose d’une autonomie de quatre
heures de fonctionnement. Elle peut être utilisée comme
source d’énergie autonome et non polluante pour
alimenter à peu près n’importe quoi en l’absence de
source d’énergie électrique classique. On pense
immédiatement aux applications dans des zones isolées.
L'atout majeur et surprenant de ce nouveau véhicule est
l'absence de bruit, qui soulève déjà des inquiétudes :
la moto ne fait guère plus de bruit qu’un ordinateur,
les piétons risquent de ne pas l'entendre approcher.
D'où l'idée de l'équiper d'un bruiteur (débrayable) pour
imiter un moteur à explosion.
Commercialisation prévue pour la fin 2006 (aux
Etats-Unis) aux environs de 6 000 euros.
http://www.envbike.com
http://www.intelligent-energy.com/index_article.asp?SecID=12&secondlevel=809
par : MN Date :
15/02/2006
Lectures
: 937