Le
li-ion mange à la sauce Manganèse, allez vous faire
cuire un oeuf!
Grâce au
nano-phosphate, un accu au lithium ion retrouve 95% de
sa charge le temps de se faire (cuire) un oeuf à la
coque, mais sa puissance est encore bien plus
époustouflante.
Les accus au
lithium-ion sont actuellement les accumulateurs les plus
intéressants pour d'innombrables usages. Ils ne
souffrent pas de l'effet de mémoire, de sorte que l'on
peut à tout instant les recharger même partiellement
sans effet néfaste sur leur capacité.
Comparés aux
accus courants, CdNi
(Cadmium/Nickel,
désormais dépassés) et NiMH (Nickel
Métal Hydrure), leur
densité énergétique est élevée : environ 90 à
110 Wh/kg.
La tension de borne de cellules
li-ion équivaut au triple de celle d'accus CdNi ou NiMH,
3,6 V contre 1,2 V seulement. La raison en est
le matériau de l'électrode de cathode, un alliage de
lithium et, selon le cas, de cobalt, de manganèse ou
d'oxyde de nickel, quand ce n'est pas un mélange de ces
ingrédients. L'anode est constituée d'un alliage à base
de graphite.
L'isolation entre les électrodes est
assurée par une membrane de plastique poreux,
l'électrolyte est fait de sels de lithium dissous dans
une solution organique.
La société allemande
BMZ propose depuis peu des cellules li-ion au
nano-phosphate de A123 Systems. La fameuse
ANR26650M1 doit, selon le fabricant, être capable de
supporter un courant de charge 10 fois supérieur à
celui de décharge des accus li-ion
concurrents.
Ainsi, il est possible d'obtenir une
charge de 90% en 5 minutes environ. Le rapport
puissance/poids d'une cellule li-ion nano-phosphate
atteint la valeur fabuleuse de 3000 [unité = W].
La
cathode de cette cellule li-ion est à base de
nano-phosphate ; elle possède une capacité de
2,3 Ah sous 3,3 V et une impédance de
8 milliohms. Elle supporte un courant de décharge
de 70 A en mode continu, et elle ne craint pas de
fournir jusqu'à 120 A sous forme impulsionnelle
tant que la durée ne dépasse pas 10 s. C'est long
dix secondes !
Pour des raisons de sécurité, les accus li-ion sont
dotés d'une soupape qui s'ouvre en cas de surpression et
d'une coque capable de supporter des pressions fortes.
La technique de charge est extrêmement précise,
l'électronique requise est sophistiquée, afin de réguler
le courant selon le comportement en charge et en
décharge, et d'éviter les surchauffes.
Le rêve de
tous les modélistes soucieux de l'environnement et qui
ont remplacé leurs moteurs à explosion par des moteurs
électriques plus silencieux et moins
polluants.
http://www.bmz-gmbh.eu/
par : Elektor Date :
08/12/2006
Lectures
: 590