Une Chevrolet qui ne
consomme pas la moindre goutte d'essence
Que naîtrait-il du
mariage de la carpe et du lapin, ou de celui de
Chevrolet avec Volta ? Un concept car appelé
"Volt".
Les Américains souffrent moins que nous lorsqu'il
sortent leur carte de crédit à la pompe, mais ils
comprennent déjà, du moins certains d'entre eux, qu'avec
ou sans gazoline, les choses vont inévitablement
changer. En 1996 General Motors faisait
sensation avec la GM EV1, le premier véhicule à moteur
électrique. Au récent salon automobile de Detroit
(Etats-Unis), Chevrolet lève le voile sur son
successeur, la Volt. Le défi posé aux
ingénieurs de GM : fabriquer un véhicule électrique
utilisable pour le trajet quotidien entre domicile et
lieu de travail, sans recharge en cours de
journée.
Le jeu d'accumulateurs de la Volt,
rechargeables en 6 h seulement, lui donne un rayon
d'autonomie d'un peu plus de 60 km.
Lorsque
l'énergie électrique est épuisée, c'est un moteur à
turbo de 1 000 cm3 qui prend la relève.
Il tourne à régime constant pour recharger la batterie.
« Si vous habitez à 50 km de votre bureau, ce
qui vous fait faire 100 km par jour, votre
consommation tombera à 1,5 l/100 km » dit
Bob Lutz, directeur chez GM. Plus de la moitié des
Américains habitent à quelque 30 km de leur travail
ajoute-t-il. Dans ces conditions, la Volt ne consomme
pas la moindre goutte d'essence.
Le moteur de
cette voiture modèle (concept car) tourne à
l'E85, un mélange de 85 % de bio-éthanol et de 15%
d'essence. Si l'on ne tient pas compte du bio-éthanol,
la consommation tombe même à 0,44 l/100 km.
La prochaine étape sera-t-elle une Volt à
l'hydrogène en combinaison avec un moteur électrique, ou
plutôt un moteur électrique épaulé par un moteur à
biodiesel ?
E-Flex Drive
System est le nom du système de propulsion pour
véhicule électrique qui permet à GM de faire fonctionner
ses moteurs grâce à différentes sources d'énergie. Il
est constitué d'un générateur de 53 kW épaulé par
un moteur à combustion à 3 cylindres de 1 l. Une
batterie de 16 kWh alimente le moteur électrique
(la consommation baisse une fois que le véhicule est
lancé). Un réservoir de carburant de quelque 50 l
permet de poursuivre sa route lorsque la capacité de la
batterie est épuisée, le moteur à explosion rechargeant
la batterie. L'accélération est supérieure à celle d'un
moteur à explosion courant, de 0 à 100 en 8 s. La
durée de vie estimée de la batterie est de
10 ans.
http://www.chevrolet.com/electriccar/
http://www.gm.com
Selon une enquête sur le site de Chevrolet,
pas moins de 99% des 220 000 personnes
interrogées pensent que Chevrolet devrait fabriquer un
tel véhicule et ils ne sont pas moins nombreux à se dire
prêts à acheter un tel véhicule s'il devait être
commercialisé. Les places vont être
chères !
par : RG Date :
26/01/2007
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