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Une Chevrolet qui ne consomme pas la moindre goutte d'essence

Que naîtrait-il du mariage de la carpe et du lapin, ou de celui de Chevrolet avec Volta ? Un concept car appelé "Volt".

Les Américains souffrent moins que nous lorsqu'il sortent leur carte de crédit à la pompe, mais ils comprennent déjà, du moins certains d'entre eux, qu'avec ou sans gazoline, les choses vont inévitablement changer. En 1996 General Motors faisait sensation avec la GM EV1, le premier véhicule à moteur électrique. Au récent salon automobile de Detroit (Etats-Unis), Chevrolet lève le voile sur son successeur, la Volt. Le défi posé aux ingénieurs de GM : fabriquer un véhicule électrique utilisable pour le trajet quotidien entre domicile et lieu de travail, sans recharge en cours de journée.
Le jeu d'accumulateurs de la Volt, rechargeables en 6 h seulement, lui donne un rayon d'autonomie d'un peu plus de 60 km.
Lorsque l'énergie électrique est épuisée, c'est un moteur à turbo de 1 000 cm3 qui prend la relève. Il tourne à régime constant pour recharger la batterie. « Si vous habitez à 50 km de votre bureau, ce qui vous fait faire 100 km par jour, votre consommation tombera à 1,5 l/100 km » dit Bob Lutz, directeur chez GM. Plus de la moitié des Américains habitent à quelque 30 km de leur travail ajoute-t-il. Dans ces conditions, la Volt ne consomme pas la moindre goutte d'essence.

Le moteur de cette voiture modèle (concept car) tourne à l'E85, un mélange de 85 % de bio-éthanol et de 15% d'essence. Si l'on ne tient pas compte du bio-éthanol, la consommation tombe même à 0,44 l/100 km.
La prochaine étape sera-t-elle une Volt à l'hydrogène en combinaison avec un moteur électrique, ou plutôt un moteur électrique épaulé par un moteur à biodiesel ? 

E-Flex Drive System est le nom du système de propulsion pour véhicule électrique qui permet à GM de faire fonctionner ses moteurs grâce à différentes sources d'énergie. Il est constitué d'un générateur de 53 kW épaulé par un moteur à combustion à 3 cylindres de 1 l. Une batterie de 16 kWh alimente le moteur électrique (la consommation baisse une fois que le véhicule est lancé). Un réservoir de carburant de quelque 50 l permet de poursuivre sa route lorsque la capacité de la batterie est épuisée, le moteur à explosion rechargeant la batterie. L'accélération est supérieure à celle d'un moteur à explosion courant, de 0 à 100 en 8 s. La durée de vie estimée de la batterie est de 10 ans.

http://www.chevrolet.com/electriccar/
http://www.gm.com

Selon une enquête sur le site de Chevrolet, pas moins de 99% des 220 000 personnes interrogées pensent que Chevrolet devrait fabriquer un tel véhicule et ils ne sont pas moins nombreux à se dire prêts à acheter un tel véhicule s'il devait être commercialisé. Les places vont être chères !


par :  RG  Date :   26/01/2007
Lectures :   779


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