Présentation Finalités et Débouchés Conditions d'admission Pour tout renseignement Programme des enseignements
Le DESS Microélectronique se place dans la catégorie "Ecole d'Application Post Maîtrise". Il a pour objectif de former les étudiants aux techniques et matériels de la microélectronique rencontrés dans le milieu industriel, afin de leur permettre d'intégrer rapidement le monde professionnel et d'être en mesure de s'adapter à son évolution.
La formation représente un total de 680 heures de cours, travaux dirigés, travaux pratiques ou projets, réparties sur 24 semaines de fin septembre à fin mars. Elle est suivie dun stage industriel de 3 mois minimum pouvant être étendu jusqu'à 6 mois.
L'admission des étudiants s'effectue sur examen des dossiers.
Ce diplôme est ouvert aux étudiants titulaires d'un diplôme d'ingénieur (option physique ou électronique) d'une maîtrise EEA, MST ou d'une maîtrise de physique comportant des unités ou modules d'électronique.
Chaque dossier est examiné soigneusement en fonction de la formation et de la valeur du candidat. Il est donc recommandé de le présenter aussi complet que possible au moyen des imprimés prévus à cet effet.Les dossiers de candidature sont à retirer auprès du secrétariat de l'enseignant responsable de la formation.
Formation continue
Le DESS Microélectronique est susceptible d'accueillir des stagiaires au titre de la formation continue avec des horaires aménagées et des possibilités de rémunération.
Les principaux thèmes traités sont la conception des circuits intégrés numériques, analogiques conventionnels, micro-ondes, radiofréquences et de puissance, la microprogrammation (microcontrôleurs, circuits programmables ...), et l'architecture des systèmes.
La formation est organisée en trois groupes :
- Enseignements théoriques de base (250 h) : composants et circuits électroniques et microélectroniques.
- Formation générale et enseignements pratiques :
- anglais, droit et gestion, informatique ... (100 h)
- techniques de conception et de réalisation des circuits intégrés (travaux pratiques et bureaux d'études, 330 h).
- Stage industriel (420 h minimum)
Observations
Une partie importante de la formation pratique s'effectue dans le cadre de lAtelier Interuniversitaire de Microélectronique de Toulouse (AIME) où l'étudiant dispose de moyens lourds de CAO et de fabrication très proches de ceux qu'il trouvera lors de son insertion professionnelle.
De même, une partie des enseignements est organisée par le Pôle Toulousain de Formation en Microélectronique (PFMT) qui associe la plupart des établissements supérieurs scientifiques de Toulouse de la spécialité et qui participe à l'action européenne EUROPRACTICE visant à encourager la formation de concepteurs de circuits intégrés.
Débouchés professionnels
Les étudiants sont formés pour occuper des fonctions d'ingénieur recherche et développement ou production dans des entreprises du domaine de l'électronique ou de la microélectronique, aussi bien au niveau des équipementiers qu'au niveau des fabriquants de semi-conducteur.
Responsables de la formation
T. PARRA
LAAS-CNRS
7, avenue du Colonel Roche
31077 Toulouse cedex 4
Tél: 05 61 33 63 71
Fax : 05 61 33 69 69
Mél : parra@laas.fr
Secrétariat pédagogiqueMelle URBANO
Secrétariat 3ème cycle EEA
LAAS-CNRS
7, avenue du Colonel Roche
31077 Toulouse cedex 4S
Tél. : 05 61 33 62 25
Fax : 05 61 55 35 77
Mél: 3cycle.eea@laas.fr
|
|
|