Ampli pour auto radio 55Wrms !
(D'apres Elektor, année 2000)
Cette puissance ne vous dit peut etre rien, si vous êtes habitué au jargon des vendeurs de HP autos, qui parlent en watts musicaux... Pour information, un tel ampli peut commander des haut-parleurs d'une puissance de 250W musicale (un pote a acheté des HP 270W mus => 60Wrms par unité). La puissance RMS des HP que vous achetez est en général indiquée, sinon demandez avant de prendre !
Vous voilà donc maintenant convaincu de la puissance de cet ampli. Mais vous vous dites, encore un ampli à 1000FF comme on en trouve dans le commerce... Sachez que si vous vous debrouillez bien (sachez trouver les bons fournisseurs...), vous vous en tirerez pour 200FF max pour toute la partie électronique, en stéréo bien sûr (2 montages) ! Vous devrez ensuite rajouter des dissipateurs (2x70FF, <2°C/W) et un boitier (le prix depend de ce vous voulez), voire un boitier avec dissipateur (0.8°C/W) incorporé (Selectronic, 240FF, ou Radiospares, de 100 à 200FF...). Ne perdez pas votre argent avec de la connectique argentée ou dorée, des contacts types babanes suffisent amplement... Soit un total de 400 à 500FF grand max en stéréo !
Cet amplificateur fonctionne sur le potentiel +12V de votre voiture (il est alimentable de 8 à 18V) et est basé sur un unique circuit intégré, le TDA1562Q, spécialisé pour l'amplification haute puissance en basse tension. Vous trouverez les explications à son fonctionnement dans son datasheet et dans l'article réalisé par Elektor à son sujet (j'ai tiré les typons de cet article par ailleurs). Vous pourrez ajouter un condo de 10 000µF 25V sur l'alim pour prevenir toute perturbation (20 à 50FF).
Vous devrez connecter cet ampli à la sortie Signal de votre auto-radio, mais pas directement aux HP. Si vous n'avez rien d'autre que des sorties pour vos hauts-parleurs, vous aurez deux solutions : soit tires un fil entre les pattes du potar de volume s'il y en a un, ou en sortie du preampli de votre auto radio si vous osez le demonter. Ou alors, charger chaque sortie HP par deux résistances en série genre 100+10 ohm qui retourne vers la masse et tu pars vers tes TDAxxx à partir du point commun entre les 2 résistances. Vous aurez un montage potentiométrique abaisseur qui évite de trop saturer l'entrée des TDA, les CI ont une impédance d'entrée bien supérieure à celle que vous leur faites voir c'est sans conséquence, charger l'ampli du poste par bien plus que 4 ohm c'est pas grave non plus et enfin ne pas oublier de bien faire le retour des deux résistances série à la masse, ATTENTION pas forcément sur un des fils du HP (si par hasard le poste a un ampli de sortie en pont !).
Je n'ai pas encore réalisé ce montage, mais les schemas, typons et implantations proviennent du .pdf qu'Elektor fournit sur son CD, donc bonne base de confiance, contrairement à d'autres magazines, si vous voyez lesquels...
Téléchargez :