E. HOANG, B. REVOL, G. FELD, "Stockage d’énergie portable hybride - Association accumulateur électrochimique – supercondensateur - Mise en application sur un vélo électrique", CETSIS-EEA 2005, 5ième Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Scie
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home

Article : [ART637]

Titre : E. HOANG, B. REVOL, G. FELD, Stockage d’énergie portable hybride - Association accumulateur électrochimique – supercondensateur - Mise en application sur un vélo électrique, CETSIS-EEA 2005, 5ième Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Club EEA, 25-27 octobre 2005.

Cité dans : [CONF055] CETSIS, Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Club EEA, octobre 2022.
Cité dans : [DIV467]  CETSIS-EEA 2005, 5ième Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Club EEA, Nancy, 25-27 octobre 2005.
Auteur : Emmanuel Hoang
Auteur : Bertrand Revol
Auteur : Gilles Feld

Source : CETSIS-EEA 2005, 5ième Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, Club EEA.
Date : 25-27 octobre 2005
Pages : 1 - 7
Site : http://lemcel.univ-littoral.fr/prive/CETSIS2005/papers/93.pdf
Lien : private/HOANG-01.pdf - 190 Ko, 7 pages

Résumé :
Dans les véhicules où la traction est réalisée, ou aidée, par une motorisation électrique, apparaît un nouvel
élément de stockage de l’énergie électrique : le supercondensateur (ultracapacitor). Cet article présente une application
pédagogique sur laquelle peut être étudié et utilisé ce nouvel élément. Cette application est le vélo électrique qui peut
être vu comme un véhicule hybride, dans le sens où l’aide au pédalage est réalisée avec une motorisation électrique.
Dans une première partie, une modélisation mécanique de l’ensemble cycliste-vélo est proposée. Cette première partie a
permis de dégager des caractéristiques d’une part de la motorisation et d’autre part de l’alimentation en énergie. Dans le
cas de déplacements d’une dizaine de kilomètres (par ex. domicile – lieu de travail), on montre que l’énergie doit être
fournie essentiellement de manière transitoire, ce qui justifie l’emploi de supercondensateurs. Dans les cas où
l’assistance au pédalage est utilisée dans des passages pentus, l’énergie peut être fournie par une batterie plomb/acide.
L’association de ces deux systèmes de stockage est présentée dans la dernière partie.

Mots_clés : stockage, énergie, motorisation électrique, supercondensateur, batterie, assistance électrique.


Bibliographie

TOP

Référence : 12
[01] : Dr. P. Barrade, D. Hotellier, Prof. A. Rufer, "Apport des supercondensateurs dans le transport terrestre : une meilleure gestion de l’énergie", Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ( http://leiwww.epfl.ch ; http://www.epfl.ch ).
[02] : Dr. P. Barrade, Prof. A. Rufer, "Maquette de train alimentée par biberonnage : un outil d’enseignement et de recherche pluridisciplinaire", Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ( http://leiwww.epfl.ch ; http://www.epfl.ch )
[03] : Ph. Desprez, G. Barrailh, P. Lavaur, M. Bariand, C. Jehoulet (SAFT), S. Raël, B. Davat (INPL / GREEN), "SAFT Supercapacitors cells and batteries", Congrès EPE 2003 - Toulouse.
[04] : M.Y. Ayad, S. Raël, B. Davat, "Hybrid power source using supercapacitors and batteries.", Congrès EPE 2003 – Toulouse.
[05] : A. Schneuwly, G. Sartorelli, J. Auer, B. Maher, "Ultracapacitors revolutionize the power electronic world", Maxwell Technologies SA, www.maxwell.com.
[06] : Hamid Gualous, Rolland Gallay, Alain Berthon, "Utilisation des supercondensateurs pour le stockage de l’énergie embarquée : applications transport", Revue REE, n°8, pp 83-90, septembre 2004.
[07] : Yusuke Hayashi, Toshifumi Ise and Kiichiro Tsuji, "PowerConverter System for Flexible,Reliable and Intelligent Electrical eNergey Delivery System", Congrès EPE 2003 – Toulouse.
[08] : Jean François Fauvarque, Alexis Laforgue, Christian Sarrazin, Patrice Simon, "Supercondensateurs hybrides. Perspectives d’application aux véhicules", Revue REE, n°10, pp 29-33, novembre 2004.
[09] : Jean François Fauvarque, "conférence transport et énergie", ENSC 18 mars 2005, http://www.ens-cachan.fr .
[10] : Arnaud de Vries, conférence "transport et énergie", ENSC 18 mars 2005, http://www.ens-cachan.fr
[11] : Bernard Multon, Jacques Ruer, "Stocker l’énergie : oui, c’est indispensable et c’est possible ! Pourquoi ? Où ? Comment ?", Publication du club ECRIN : http://www.ecrin.asso.fr
[12] : Jacek F. Gieras, Nicola Bianchi, "Electric motors for light traction", EPE Journal, vol. 14, n°1, pp 12-23, Feb. 2000.


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 47 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

Copyright 2023 : TOP

Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.