Article : [99ART096]
Titre : CAPET 1996, Traction électrique, IUFM Aix-Marseille.
Auteur : Inconnu
Stockage : Thierry LEQUEU
Vers : Présentation
Vers : A) Traction électrique à partir du moteur à courant continu - Le T.G.V. sud-est
Vers : A1) Introduction
Vers : A2) Alimentation par tension alternative = fig35
Vers : A3) Alimentation par tension continue = fig 32
Vers : B) Traction électrique à partir du moteur synchrone : le T.G.V Atlantique
Vers : B1) Introduction
Vers : B2) Choix technologique
Vers : B2a) Solution moteur asynchrone
Vers : B2b) Solution moteur synchrone
Vers : La suite ...
Présentation |
A) Traction électrique à partir du moteur à courant continu - Le T.G.V. sud-est |
A1) Introduction |
Les rames du T.G.V. sont constituées d'un ensemble de huit remorques
articulées encadrées par deux motrices alimentant six bogies à deux essieux
moteurs. II y a donc au total douze moteurs sur l'ensemble de la rame. La
puissance totale qu'il est possible de développer en traction 25 kV monophasé
est de 6300 kW, la vitesse de palier de 260 km/h étant atteinte de façon
relativement aisée. Au niveau de fa conception et dans un but d'efficacité chaque
bogie moteur fonctionne de façon indépendante, chacun d'eux comporte deux
moteurs.
L'alimentation de la caténaire se fait soit :
- par tension alternative 25 kV
- par tension continue 1500V.
Le conducteur est informé par une signalisation de la tension d'alimenter de
manière à commuter un sélectionneur de tension.
A2) Alimentation par tension alternative = fig35 |
La haute tension 25 kV à la fréquence 50 Hz, capté par le pantographe, est
transportée par une ligne de toiture et passe par des sectionneurs d'isolement
avant d'arriver au disjoncteur principal à vide ( vide: réduction à faible distance
des arcs électriques ).Le transformateur de tension, situé entre les sectionneurs
et les disjoncteurs, permet d'enregistrer et visualiser numériquement la tension
sur un écran. ta tension entre ensuite directement dans le transformateur
principal, disposé latéralement et passe dans l'enroulement primaire et retourne
au point d'alimentation par la roue reliée par les rails.
Les trois secondaires du transformateur alimentent chacun un pont mixte
asymétrique permettant de redresser la tension afin d'alimenter les deux moteurs
en parallèles.
A3) Alimentation par tension continue = fig 32 |
B) Traction électrique à partir du moteur synchrone : le T.G.V Atlantique |
B1) Introduction |
Cette ligne de 285 kilomètres, en forme de Y, relie le centre de Paris avec Tours
et Le Mans puis s'intègre aux lignes actuelles desservant l'ouest et le sud-ouest
de la France, c'est-à-dire la totalité de la côte Atlantique, de la Bretagne jusqu'à la
frontière espagnole. Cette ligne est plus courte que celle du T.G.V. Paris - sud-est.
Ce T.G.V. est construit suivant les normes du T.G.V. Paris - sud-est. Toutefois,
un certain nombre de progrès techniques ont été intégrés. La majeure partie
d'entre eux concernent les rames, qui constituent véritablement une seconde
génération de T.G.V.
B2) Choix technologique |
B2a) Solution moteur asynchrone |
B2b) Solution moteur synchrone |
Pour le TGV Atlantique on est passé de i2 moteurs à courant continu (TGV sud-est )
à huit moteurs synchrones.
Les rames comportent dix voitures au lieu de huit et circulent à la vitesse
commerciale de 300 kilomètres par heure. Outre diverses améliorations
permettant d'abaisser les coûts d'entretien et d'économiser l'énergie par un
dispositif d'améliorer le cos(phi).
Le refroidissement ne se fait plus par ventilation naturelle mais par ventilation
forcée d'appoint sur les radiateurs, on utilise un agent de convection liquide
(fluogène bouillant ) l'équipement gagne en efficacité.
La suite ... |
Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 45 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.
Copyright 2023 : |
Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.