PROGRAMMER FACILEMENT DES MICROCONTROLEURS AVEC LE REALIZER

Stage proposé dans le cadre du PAF de l'Académie de Versailles

I Présentation du REALIZER I Intérêt du Realizer en STS Electrotechnique I
I
Les microcontrôleurs ST6 I Contenu du stage I Liens I Page d'accueil I
I Documents pédagogiques I

 

 

PRESENTATION DU REALIZER

Le REALIZER est un outil de programmation graphique puissant qui simplifie le développement d'applications à base de microcontrôleurs. Il est proposé par son concepteur pour les composants des familles ST6, ST7 et PIC.

Grâce au REALIZER l'utilisateur n'a pas besoin de connaître l'assembleur ou un langage évolué. Un programme peut être développé sous la forme d'un diagramme puis analysé et testé avec un simulateur. Le programme génére automatiquement le code hexadécimal qui servira à programmer le microcontrôleur.

Cet outil convient aux concepteurs qui utilisent un microcontrôleur pour la première fois. Une idée d'application peut être facilement et rapidemant transformée en un programme qui fonctionne.

On peut sélectionner des symboles dans des bibliothèques et les assembler à l'écran. De nombreux symboles sont disponibles : entrées-sorties logiques, entrée analogique, fonctions logiques et mathématiques, temporisateurs, etc... Les utilisateurs peuvent créer leurs propres symboles.

Une fois que l'on a effectué les connexions et configuré les entrées-sorties, le système est analysé par le REALIZER. S'il n'y a pas d'erreur dans le schéma le source en assembleur et le code hexadécimal sont générés automatiquement.

La gestion des périphériques et les différents vecteurs de reset et d'interruption sont gérés par le REALIZER lui même.

Le programme peut être simulé et testé sans le matériel. A cet effet différents stimuli (numérique, booléen, signaux rectangulaires et sinusoïdaux) et des blocs de visualisation de type oscilloscope sont disponibles. Si des changements sont nécessaires ceci peut être effectué simplement en cliquant sur le symbole concerné dans le schéma.

Grâce à cette méthode simple le temps et la difficulté du développement d'une application à microcontrôleur sont réduits.





 

Intérêt du ST6-REALIZER en STS Electrotechnique

Chacun constate que les microcontrôleurs sont de plus en plus systématiquement présents dans les commandes des systèmes que l'on rencontre en électrotechnique. Leur introduction dans notre enseignement, bien que souhaitable n'est pas si évidente. Nos étudiants ne sont pas et ne doivent pas devenir des spécialistes de l'informatique industrielle. Il faut donc choisir judicieusement d'une part le matériel (quelle famille de microcontrôleur?) et d'autre part le logiciel (quel language de programmation ?).

Le matériel : Pour la raison invoquée plus haut il nous semble que les microcontrôleurs 8 bits sont indiqués. Le choix entre les différentes familles (8051, ST6, PIC, Motorola) sera sourtout guidé par l'existence d'outils de développement simples et bon marché. Le ST6 de STmicroelectronics est bien placé de ce point de vue (voir la présentation du ST6).

Le logiciel : Classiquement l'utilisation de microcontrôleurs supposait d'investir dans l'apprentissage de l'assembleur. Ce qui n'est pas si compliqué mais consomme des heures d'enseignement. L'avantage du Realizer est qu'il ne fait appel qu'à des notions qui ont été vues (normalement) en 1ère et Tale STI : portes logiques, bascules, compteurs, grafcet etc... J'ai constaté qu'un élève moyen, sur un projet de deuxième année, avec une simple démonstration du produit d'un quart d'heure, et au prix de quelques tatonnements, était capable de concevoir, simuler et tester seul son programme.

On voit ainsi que l'association ST6 + REALIZER permet d'intégrer sans trop de douleur les microcontrôleurs à notre enseignement. On ajoutera que le programme peut être également utilisé seul en tant qu'outil de simulation pour l'enseignement de la logique combinatoire et séquentielle.

 

 



 

Les microcontrôleurs de la famille ST6

ST Microelectronics propose une famille de microcontrôleurs 8 bits qui présente à nos yeux les avantages suivants :

  • Possibilité de les programmer avec le REALIZER.
  • Prix faible (environ 50 F pour le ST62E60).
  • Nombreux périphériques intégrés : convertisseur analogique -numérique, génrateur de signaux MLI, liaison série, EEPROM.
  • ST Microelectronics propose un kit de démarrage qui est un outil de développement à la fois très complet, simple d'emploi et bon marché.

 



 

Contenu du stage

Ce stage s'adresse à des enseignants de génie électrique et de physique appliquée. Il ne nécessite pas de connaissance préalable en micro-informatique ou en programmation. L'essentiel du temps sera consacré à la pratique : conception du programme, simulation, essais sur carte. Les quatres séances de 4h seront centrées sur des thèmes réalisés au Lycée Newton-ENREA.

Au cours des 4 séances de 4h, les points suivants seront abordés :

  • Mise en oeuvre des entrées-sorties logiques.
  • Mise oeuvre des entrées analogiques. Réalisation d'une sortie analogique.
  • Traitement numérique d'un signal.
  • Mise en oeuvre d'une régulation..

     




 

Documents pédagogiques

On Trouvera ici les documents et les fichiers relatifs à deux TP d'initiation au ST6 et à REALIZER.

  • Texte du TP n° 1 (format pdf 369 Ko)(non disponible en 2016)
  • Texte du TP n° 2 (format pdf 155 Ko)
  • "download/tp_realizer.zip">Corrigé des programmes (format zip 26Ko)(non disponible en 2016)

 



 

Liens relatifs au REALIZER

  • Le créateur du REALIZER : ACTUM SOLUTIONS
    On y trouvera une version d'évaluation à télécharger et des notes d'application.

  • Le distributeur français du REALIZER : Mercure Telecom

  • Le fabricant du ST6 : ST Microelectronics
    Pour tout savoir sur le microcontrôleur ST6 mais on y trouvera également des informations sur le REALIZER.

  • Le distributeur du ST6 : Eurodis Electronics
    30 Avenue L'Epi D'Or
    94807 Villejuif Cedex
    Telephone (+33) 1 4180 3580
    Fax (+33) 1 4978 0711
    EMail :
    info@france.eurodis.com

 

 

 

 

<