Kart INNOV’

Pour la deuxième année, les étudiants des Grandes Ecoles de la région Toulousaine ont organisé le 27 Avril dernier sur le circuit de Muret la manifestation annuelle KART INNOV’. Sous le couvert de l’association ‘Kart Trophy - Technologies Avancées’, en partenariat avec la Société Générale et l’association Haute-Garonne Karting (H.G.K.), ce challenge a pour but de faire concourir des pilotes au volant de karts prototypes innovants, insolites, respectueux de l’environnement y compris des karts aménagés pour les personnes handicapées.

On a assisté durant toute la journée à un défilé de karts plus bizarres les uns que les autres et disons-le, plus astucieux les uns que les autres. Dans la catégorie des karts thermiques innovants, nous avons pu voir un châssis avec baquet suspendu et rotulé présenté par A. Aubourg, un train avant réglable et symétrique présenté par J. Frauziol, des karts pour handicapés avec commandes au volant présentés par D. Alessi et l'association Karting de l’Espoir, un kart avec une commande (direction, frein, et accélérateur) par joystick, des karts biplaces 4 temps (cote à cote) respectant l’encombrement réglementaire des machines toujours pour nos amis handicapés, un kart avec moteur (K55 Promo) à alimentation par injection présenté par l’ICAM, un kart biplace (devant, derrière) propulsé par un moteur 125 présenté par MP Kart. Dans la catégorie insolite un kart bimoteur 2 temps (un à droite et un à gauche) présenté par J. Veyries, un kart carrossé très pratique sous la pluie présenté par MP Kart. Dans la catégorie karts électriques étaient inscrits des karts batteries plomb et Ni Cad présentés par l’INSA et ENSICA.

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Une journée pleine de bonne humeur où tous les participants ont échangé leurs idées, des astuces et leur passion. On a vu des choses extraordinaires : le kart à injection qui consomme moins qu’un kart 4 temps soit sur 10 tours de piste une consommation de 570 grammes d’essence contre 620 pour le 4 temps et sans amuser le terrain car les chronos étaient autour de 57’4 (pas mal non ?).

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Le classement :
Général Kart INNOV’ : 1. ICAM (kart injection), 2. J. Veyries (Bimoteur), 3 et 4. Karting de l’Espoir (Karts Biplaces), 5 et 6. ENSICA, INSA (kart électrique), 7. J . Frauziol (train avant réglable), 8. D. Alessi (cde au volant), 9. A. Aubourg (châssis suspendu rotulé), 10. Karting de l’espoir (kart handi. Commande par joystick), 11. Karting de l’espoir (kart handi. Commande au volant).
Pour la partie technologique ICAM et J. Frauziol se partagent le prix de l’innovation ; ENSICA et INSA celui du design ; J. Veyries celui de l’insolite et Karting de l’Espoir celui de l’aménagement pour pilotes handicapés.
Sur le circuit J. Veyries (bimoteur) a été le plus rapide des karts thermiques ; l’ENSICA celui des électriques, tandis que l’ICAM remportait l’épreuve d’environnement (consommation / autonomie / niveau sonore).
Une manifestation qui va prendre de plus en plus d’ampleur les prochaines années. Grandes écoles, IUT, Lycées techniques sortez vos crayons et vos calculettes le karting est une formidable source d’inspiration et peut générer une multitude de sujets pédagogiques pour motiver les étudiants.

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Contacts et règlement : Alain AUBOURG au 06-84-22-04-17
E-Mail : karttrophy@caramail.com