Construction d’un kart électrique prototype


1899: la première voiture à dépasser le cap des 100 km/h (105,88 km/h) est électrique. Son nom : la "Jamais Contente". Conduite par le pilote belge Camille Jenatzy, elle est conçue en partinium (aluminium laminé) et carrossée par Rothschild.

Les acteurs ...

  financement


Association Liégeoise d’Electricité (A.L.E.)

  maître d’oeuvre


Green Propulsion, (spinoff de l’Université de Liège)

  bilan émissions


Université de Liège - Mécanique du Transport

  essais sur piste


Sokaliège (Jupille)

Un kart électrique prototype

 

Les meilleurs composants ...

Moteur
type : DC à aimants permanents
couple maxi : 37 N.m
puissance nominale : 8,5 kW
régime maxi : 3000 tr/min
rendement : 87 %
poids : 11 kg

Chargeur rapide
type : Zivan NG7
rendement : haut
tension de charge : 48 Volts
courant maximum : 120 A

Acquisition de données
monitoring batterie : Teau in, Teau out, V, I
monitoring moteur : Régime, V, I
mini 2 h d’enregistrement


... et une 1ère mondiale

Batteries Li-ions
type : SAFT MR35 3P2S
tension nominale : 42 Volts
capacité : 105 A.h
refroidissement : par eau
poids : 48 kg

 

Résultats

  Performances


- meilleures reprises à basse vitesse
- volontairement limitées (= thermique)

  Autonomie


- décharge > 60 min (>130 tours à Jupille)
- recharge en 60 min

  Nuisances


- aucune émissions nocives (CO, HC, NOx, fumées)
- pas de bruit, pas de ventilation du local

Résultats : émissions de CO2

Résultats : coût de l’énergie

 

La suite du projet ...

  Réduction du coût


- batteries Li-ions chinoises
- refroidissement par air

  Commercialisation
  Nouveau kart électrique de compétition


- supercapacités : 1000 A pendant 3 sec !
- record du monde : 0 à 100 km/h en moins de 3 sec
- sponsors bienvenus !

 

Home