Flyback en démagnétisation complète

6

L'ondulation crête-à-crête de la tension de sortie est fixée à1% de la tension nominale, soit . Enfin, on suppose que le rendement nominal de l'installation sera de = 90 %.
Pour utiliser au mieux le circuit magnétique du transformateur, le rapport cyclique nominal sera:
=0,5.

Calcul de Ll et de m:

En tenant compte du rendement supposé du convertisseur, la puissance absorbée au primaire par ce dernier est:

D'après la relation (3) il vient que:
Toujours pour optimiser le dimensionnement, on doit se trouver en limite de conduction continue quand la tension d'alimentation est maximum, soit , et ce pour le rapport cyclique nominal. Dans ce cas, on peut écrire que:

Pour tenir compte du rendement il nous faut fixer la tension de sortie àVs = 60/0,9 = 67 V, pour espérer avoir effectivement 60 V. Ainsi, il vient que: m = 0,2.

Calculs des courants:

Connaissant Ll et d'après la relation (1), la valeur maximale prise par le courant primaire est calculée pour le maximum de la tension d'alimentation, et pour le rapport cyclique nominal. Dans ces conditions, IeM= 17 A.
Connaissant le rapport de transformation
m, il vient que le courant secondaire maximum est: I2M = IeM/m = 85 A.
Dans ces conditions, la valeur efficace du courant secondaire est d'après la relation
(7): I2eff= 23 A. Pour obtenir une ondulation crête-à-crête de la tension de sortie égale à: , il faut un condensateur de ( relation (8)) :Cs = 53 OOO !
Le courant circulant dans ce dernier ayant pour valeur efficace:

Dans le cas où l'on souhaite une faible ondulation de la tension d'utilisation, ce dernier dimensionnement justifie le besoin que l'on a de placer un second convertisseur ( Hacheur ) en série avec le Flyback. En effet, ce second convertisseur permet, grâce à une boucle d'asservissement de sa tension de sortie, de tolérer une ondulation plus importante de la tension de sortie du Flyback, et ainsi, d'utiliser un condensateur de plus faible capacité, donc moins volumineux et moins onéreux.

Contraintes sur les composants à semi-conducteur

Ces contraintes sont établies pour le maximum de la tension d'alimentation EM = 325 V.

 

 

* La tension maximale aux bornes du transistor ne tient pas compte des inévitables surtensions, dues essentiellement à l'inductance de fuite du transformateur.

Circuit d'aide à la commutation

Pour gérer le problème des surtensions apparaissant aux bornes du transistor, il est nécessaire de munir ce dernier d'un Circuit d'Aide à La Commutation (CALC ).

Les énergies localisées dans l'inductance de fuite étant importantes, le CALC doit être non dissipatif pour que le rendement de l'installation ne s'en trouve pas (trop) affecté. La structure du convertisseur est alors celle présentée sur la figure 9, où les éléments du CALC sont représentés en traits gras.

img manquante

 

Le fonctionnement du CALC ne sera pas détaillé dans ces lignes, le lecteur curieux d'en connaître le fonctionnement est invitéàse référer àla bibliographie [ 1].
Il est à noter que
Ce = 680 , et surtout que le condensateur de sortie Cs ne vaut que 6600 !

(4)Résultats expérimentaux

Les figures 10-a et 10-b suivantes présentent les évolutions de la tension secteur, du courant absorbé par le convertisseur, ainsi que son spectre fréquentiel. Le convertisseur fonctionne en boucle ouverte et délivre une puissance de 550 W à la charge. Le facteur de puissance est ici de 0,99 et le taux de distorsion du courant par rapport à son fondamental est de 5.5 %.

Par: Pierre Toussaint


1 2 3 4 5 6 7


Réseau National de Ressources en Electrotechnique
Responsable pédagogique:
Pascal Maussion
118, route de Narbonne - 31078 TOULOUSE cedex 04
Tél.:  05 62 25 21 41 - 05 61 55 23 54 (tête de réseau) - Fax:  05 62 25 21 58

@WebMaster: Brice Cazes