Flyback en démagnétisation complète

4

A partir de ces relations, on montre aisément que la résistance équivalente au convertisseur vis à vis de son bus d'alimentation est:

Il apparaît ainsi qu'en mode de conduction discontinue, le comportement de ceconvertisseur est purement résistif vis àvis de la tension d'entrée et indépendant de la résistance de charge Rs. Req_cd est simplement réglable par le rapport cyclique .

 

(2)Fonctionnement sous alimentation sinusoïdale
Cette caractéristique permet d'envisager un comportement sain du convertisseur en mode d'Absorption Sinusoïdale, dés lors que les variations de la tension d'entrée sont lentes face à la fréquence de découpage. Ainsi, le Flyback alimenté directement par un pont de diodes connecté au réseau, absorbera un courant dont le fondamental sera naturellement en phase avec la tension de ce réseau. Les harmoniques de ce courant ne seront dues qu'au découpage, et peuvent être aisément filtrés par un filtre d'entrée H-F. Si l'on suppose que la fréquence de découpage fd est très largement supérieure à celle du réseau, la tension d'alimentation peut être considérée constante sur une période de découpage. Nous noterons alors Ei sa valeur au début d'une période H-F. Le cycle de fonctionnement du convertisseur peut être décomposé selon deux phases. 1) Le début d'un cycle commence par la mise en conduction du transistor. La tension d'alimentation est directement appliquée à l'enroulement primaire du transformateur, se comportant comme une inductance L1 emmagasinant une énergie électromagnétique . Durant cette phase, le courant dans le pont redresseur est le même que celui absorbé par le transformateur. Son expression en est donc:

2) Cette phase prend fin lors du blocage du transistor à l'instant . S'ensuit alors la mise en conduction de la diode secondaire Ds, et le transfert de l'énergie stockée du primaire au secondaire du transformateur.

A tension de sortie Vs maintenue constante par un condensateur de valeur élevée, la décroissance du courant secondaire s'effectue avec une pente

constante, jusqu'à l'annulation de celui-ci. ( L2 représente l'inductance vue du secondaire ).

Cette phase prend un temps variant avec l'amplitude du courant au primaire. Le courant secondaire, de jusqu'au blocage de la diode secondaire Ds, prend pour expression:

Dans ces expressions, m est le rapport de transformation du transformateur: m = N2/Nl, où N2 et Nl sont respectivement les nombres de spires secondaire et primaire. Les formes d'ondes des courants primaire et secondaire sont alors celles présentées sur la figure 8.

Figure 8: Courants primaire et secondaire sous alimentation sinusoidale redressée.

Par: Pierre Toussaint


1 2 3 4 5 6 7


Réseau National de Ressources en Electrotechnique
Responsable pédagogique:
Pascal Maussion
118, route de Narbonne - 31078 TOULOUSE cedex 04
Tél.:  05 62 25 21 41 - 05 61 55 23 54 (tête de réseau) - Fax:  05 62 25 21 58

@WebMaster: Brice Cazes