Electronique Pratique - N°214


Projet avec Delphi
Cette nouvelle série d'articles consacrés à l'usage de DELPHI pour l'électronique est résolument orientée vers le développement de petites applications qui trouveront leur place sur la table de l'amateur comme dans les lycées ou collèges.

Il s'agit en effet de vous présenter des outils relativement simples et peu coûteux qui, outre leur réalisation, permettent d'effectuer quelques études pratiques de phénomènes physiques. Il est bien évident que l'aspect didactique du matériel et du logiciel ne gênera en rien ceux d'entre-vous qui sont simplement à la recherche de solutions pratiques orientées vers le contrôle ou la commande de systèmes électroniques pilotés par ordinateur.

Auteur: Pascal Rytter

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Emetteur F.M. piloté par quartz
Il est souvent utile de disposer d'un petit émetteur FM, par exemple pour surveiller une chambre d'enfant, ou pour pouvoir continuer à écouter une émission TV alors qu'on s'affaire dans une autre pièce. Les petits récepteurs de poche FM à bon marché sont légion, et permettent, à l'aide de l'émetteur décrit ici, une liaison de qualité.

Il existe sur le marché de nombreux kits de "micros FM", en général de faible coût, et très faciles à assembler. Comme il s'agit, dans la majorité des cas, de simples oscillateurs libres, ils sont caractérisés par une instabilité chronique de la fréquence d'émission. De plus, la qualité de leur modulation est souvent médiocre, et leur taux de modulation d'amplitude synchrone élevé. A l'inverse, on peut trouver quelques descriptions d'émetteurs FM plus élaborés, à boucle, à verrouillage de phase, à diviseurs programmables, ou équipés de circuits synthétiseurs spécialisés, tels le célèbre MC145151 de Motorola. Le coût de ces émetteurs est bien sûr sans commune mesure avec les précédents. Notre montage se situe entre ces deux extrêmes.

Auteur: B. Lebrun




Ensemble de transmissions H.F. analogique
Si il est relativement aisé de transmettre par voie hertzienne des données numériques, c'est à dire des données permettant la commande tout ou rien de mécanismes divers, il en va tout autrement lorsqu'il s'agit de grandeurs analogiques. En effet, comment transmettre des indications sur les variations d'une tension continue ? Le montage dont nous allons maintenant vous présenter la réalisation permettra la lecture de quatre tensions puis la transmission HF de leur valeur.

Auteur: Patrice Oguic




Transmetteur téléphonique d'alarme voiture
Des applications aussi originales qu'utilitaires sont possibles grâce au téléphone portable. Le montage que nous vous proposons est un intéressant prolongement du système d'alarme équipant votre véhicule. En effet, imaginez qu'une tentative d'effraction de votre voiture vous soit aussitôt signalée par téléphone chez vous-même ou si vous êtes en visite chez des amis...

Auteur: Robert Knoerr




Chargeur intelligent pour téléphone portable en voiture
On note un engouement croissant en faveur du téléphone portable, outil de communication par excellence, qui s'adapte parfaitement à un monde de plus en plus mobile. La recharge de la batterie de ces appareils s'effectue généralement à partir du secteur 220V à l'aide d'une alimentation prévue à cet effet. Dans cet article, nous vous présentons un montage simple destiné à recharger votre portable également à bord de votre voiture.

Auteur: Robert Knoerr




Adaptateur pour la mesure de capacités de forte valeur
Si la mesure des condensateurs de capacité comprise entre le picofarad et la vingtaine de microfarads n'est plus un handicap pour l'amateur qui dispose aujourd'hui de multimètres possédant ces calibres, le problème se corse lorsqu'il faut mesurer, ou simplement contrôler, un condensateur servant au filtrage d'une alimentation qui dépasse 100 voire 1000 et même 10000µF. C'est pour palier à ce problème que nous vous proposons de réaliser un adaptateur que vous associerez à votre voltmètre afin de bénéficier de 3 nouveaux calibres, à savoir 200µF, 2000µF et 20000µF.

Auteur: F. Jongbloet




Analyseur logique
Pour étudier le fonctionnement de portes logiques, un oscilloscope ne suffit pas toujours. En effet les signaux logiques ne sont pas souvent cycliques ou ,en tous cas, ils ont rarement un cycle de répétition qui soit assez court pour être examiné à l'aide d'un oscilloscope. C'est alors que l'on a recours à un analyseur logique. Les appareils vendus dans le commerce sont très performants, certes, mais aussi ils sont aussi extrêmement chers (souvent plus de 20KF). Pourtant, pour étudier les montages courants publiés dans ces pages, il est possible de se contenter d'un appareil bien plus simple, tel que celui que nous décrivons ce mois-ci.

Auteur: Pascal Morin

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Répétiteur de sonnerie pour téléphone portable
Lorsque votre portable est à l'intérieur de votre véhicule alors que vous séjournez dans un entourage proche, vous ne pouvez entendre les sonneries en cas d'appel. Le présent montage résout ce problème en actionnant les phares ou l'avertisseur si un correspondant désire vous joindre.

Auteur: Robert Knoerr




Affichage piloté par le ST62E65
La famille des microcontrôleurs 8 bits ST62XX de chez SGS-THOMSON comporte de nombreuses références allant du ST6200 jusqu'au ST6285, en passant par les ST622X, les ST624X (qui comportent des 'driver de LCD' en interne comme les ST628X), les tous nouveaux ST623X et les ST626X. Ces différents membres se distinguent par le nombre et la complexité de leurs périphériques internes; ainsi, l'utilisateur peut choisir celui correspondant le mieux à son application sans investir dans un microcontrôleur plus important s'il n'en éprouve pas le besoin.

Auteur: M. Laury

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Convertisseur 3/6V
Cette réalisation permet d'obtenir une tension réglable de 5,2 à 6V pour environ 100mA, à partir de deux piles ou accumulateurs de 1,5V type R3 à R20. La mise en oeuvre proposée utilise deux accumulateurs type R14. La destination première de ce montage était d'alimenter le petit coeur clignotant paru au mois de février 97. Son intérêt réside dans la possibilité de n'utiliser que deux accumulateurs de 1,2V pour obtenir 6V. On obtient ainsi un gain de place et de poids très intéressant. La conversion est assurée par un circuit intégré du fabriquant MAXIM, le MAX857 CPA. Celui-ci est un élévateur de tension à découpage, qui inclut l'ensemble des éléments nécessaires à la régulation. Il contient également le transistor MOSFET de découpage, qui peut absorber des pointes d'intensité voisines de 500mA. Le MAX857 accepte une tension d'entrée de 0,8V à 6V. Il possède un rendement de 85%, avec une consommation de 25µA qui chute à 1µA en veille. Le rendement est directement lié à la valeur de la tension d'entrée, voir la figure 1. L'ensemble des courbes du fabriquant fait ressortir, qu'il faut éviter de fonctionner avec une tension d'entrée inférieur à 2V, sous peine de voir le rendement s'écrouler. Une tension de 2,5V environ convient parfaitement. Le MAX857 possède également une entrée SHDN active au niveau bas et qui permet de mettre le circuit en veille. il peut aussi indiquer lorsque la tension de la batterie devient trop faible, lecture à l'aide de l'entrée LBI, et signalement avec la sortie LBO.

Auteur: B. Giffaud




Jeu de société
Cette réalisation a pour objet d'agrémenter un jeu de société traditionnel. Nous vous proposons, un double dé, une recherche de code à quatre chiffres de votre choix en moins d'une minute, un jeu de hasard et un décompteur associé à un buzzer. Seul un microcontrôleur peut nous permettre de proposer autant de possibilités sur un circuit imprimé de taille modeste. Nous avons donc choisi d'utiliser le 68705P3S du constructeur Motorola, pour des raisons de coût et de disponibilité. Pour sa programmation, l'auteur vous conseille le livre de Monsieur Xavier Fenard, "Montages autour du 68705 des éditions ETSF", que nous avons beaucoup apprécié. Vous trouverez entre autre, un programmateur faible coût à brancher directement sur le port parallèle d'un P.C., vous évitant ainsi de passer par la programmation d'une EPROM intermédiaire.

Auteur: B. Giffaud

Vous pouvez télécharger le fichier associé.




Testez vos ports parallèles sur IBM/PC
Avec la profusion de montages qui se connectent aux ports parallèles des P.C., il arrive quelques fois des accidents dont on ne se rend pas toujours compte immédiatement. Et quoi de plus agaçant que de douter du bon fonctionnement d'un port de communication lorsqu'on a besoin de connecter rapidement un nouveau périphérique à son ordinateur. Pour éviter de perdre un temps précieux, nous vous proposons ce mois-ci un petit montage ultra simple qui vous permettra de tester vos ports parallèles, pour un coût ridicule.

Auteur: Pascal Morin




Compteur universel CENTRAD FR649
La société française ELC, surtout connue, parmi toute sa production, pour la qualité des nombreuses alimentations qu'elle distribue sur le marché, commercialise un nouvel appareil de mesure: le compteur universel FR649 de marque CENTRAD, appareil possédant de nombreuses fonctions.

Auteur: Patrice Oguic




Les convertisseurs de tension DC/DC
Il arrive fréquemment qu'un montage nécessite 2 tensions d'alimentation de valeurs ou de signes différents, alors même que la source principale est monotension comme c'est par exemple de cas dans un véhicule automobile dont la batterie délivre uniquement du 12V. Dans certaines conditions que nous allons passer en revue, on pourra trouver des astuces peu coûteuses, occupant peu de place sur le circuit imprimé et permettant de résoudre ce problème.



Cette page est maintenue par eprat@eprat.com. [Services] [Accueil]