P. LESERF, "Réseaux embarqués pour l'automobile - Application aux systèmes de commande électrique", La revue 3E.I, N°60, mars 2010, pp 38-41.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home

Article : [SHEET586]

Titre : P. LESERF, Réseaux embarqués pour l'automobile - Application aux systèmes de commande électrique, La revue 3E.I, N°60, mars 2010, pp 38-41.

Cité dans :[REVUE814] La revue 3E.I, N°60, Applications pédagogiques et réalités industrielles, mars 2010.
Cité dans : [DIV120]  Les revues 3.E.I. et le site http://www.see.asso.fr , octobre 2022.
Auteur : Patrick LESERF

Adressse : Laboratoire Systèmes Embarqués Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile (ESTACA)
Adresse : Rue Georges Charpak 53061 Laval Cedex 9
Lien : mailto:Datrick.leserf@estaca.fr
Tél. : 0243594700
Stockage : Bibliothèque IUT
Info : SEE Cercle Thématique 13.01, ISSN 1252-770X
Site : http://www.see.asso.fr
Date : mars 2010
Pages : 38 - 41
Vers : Bibliographie

Résumé :
Cet article présente les différents types de réseaux embarqués automobile disponibles actuellement.
Leurs caractéristiques et leurs applications sont présentées.
Dans un deuxième temps l'utilisation du réseau FlexRay pour une direction électrique "Steer by wire" est développée.
Les aspects sûreté de fonctionnement et déterminisme temporel du réseau FlexRay pour cette application sont actuellement étudiés au laboratoire Systèmes embarqués de l'ESTACA, autour d'une plateforme de test.

Conclusion :
Les architectures de réseaux embarqués ont considérablement évoluées ces dernières années, pour intégrer de nouvelles fonctions et connecter des ECUs toujours plus nombreux. Les nouveaux réseaux comme le FlexRay offrent des possibilités importantes en termes de contrainte temps réel et de débit. La redondance de canaux intégrée dans le réseau FlexRay permet également d'intégrer les applications de type direction électrique.
Cependant ces architectures vont continuer à évoluer pour diminuer le nombre de passerelles entre des réseaux hétérogènes. En parallèle, la tendance est également à la réduction du nombre d'ECUs, pour en conserver moins de 10 avec des capacités supérieures.
Intégrer les réseaux sans fils, à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule Utiliser les technologies à courant porteur pour transmettre les informations à travers les lignes d'alimentation du véhicule.


Bibliographie

TOP

Références : 3

[1] : K. Chaaban, P. Leserf, S. Saudrais «Steer-ByWire System Development Using AUTOSAR Methodology», ETFA 2009.
[2] : Chaaban K., Simulation Of a Steer-By-Wire System Using FlexRay-based ECU Network, International conference on advances in computational tools for engineering applications, ACTEA 2009, Notre dame university, Lebanon, Juillet 2009
[3] : Wilwert, c.; YeQiong Song; Simonot-Lion, F.; Loria- Trio; Clement, T. "Evaluating quality of service and behavioral reliability of steer-by-wire systems", IEEE conference on Emerging. Technologies and Factory Automation, EFTA 2003.


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 59 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

Copyright 2023 : TOP

Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.