Revue "Technologie", N° 172, mars 2011.
Copyright - [Précédente] [Première page] [Suivante] - Home

Fiche : [REVUE866]

Titre : Revue Technologie, N° 172, mars 2011.

Cité dans : [DIV561]  Les revues Technologie, octobre 2016.
Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Cité dans : [DIV002]  Liste des librairies et des catalogues constructeurs, décembre 2014.

Numéro : 172
Date : mars 2011
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/
Site : http://www2.cndp.fr/Revuetechno/ en novembre 2010
Site : http://www2.cndp.fr/Revuetechno/som172.htm
Lien : r-techno/accueil.htm - le 15 août 2011.
Lien : r-techno/som172.htm
Lien : Tech172-edito.pdf - à lire.

Vers : Sommaire
Vers : CIT mag
Vers : décryptage
Vers : Mise en oeuvre
Vers : boîte à outils

Tech172.jpg - 101 Ko


Sommaire

TOP

Numéro spécial - Enseignement d’exploration : création et innovation technologiques
L’enseignement d’exploration création et innovation technologiques doit donner aux élèves une culture de l’innovation et leur faire appréhender les démarches de créativité. Ce numéro présente cet enseignement, ses stratégies pédagogiques, des études de cas d’innovations et un projet de créativité.
L’enseignement d’exploration « création et innovation technologiques » vise un double objectif : appréhender les bases d’une culture de l’innovation technologique au travers de l’étude de produits réels, et mettre en œuvre une démarche de créativité appliquée à un besoin concret. Ce numéro spécial présente ce nouvel enseignement et ses stratégies pédagogiques, apporte des éclaircissements sur la philosophie de l’étude de cas et du projet de créativité, et explore la méthode TRIZ. Plusieurs études de ce numéro présentent des exploitations pédagogiques et des études de cas mises en œuvre dans le cadre de l’enseignement CIT. D’autres donnent la parole à des spécialistes pour parler des méthodes de créativité D’autres encore se font l’écho d’innovations technologiques qui sont au cœur des évolutions du monde industriel.
96 pages, 9 €


CIT mag

TOP

4 - Adrien Cahuzac et Barbara Leblanc - Ils rusent pour innover à la rentrée
Bannis des listes, les cahiers et stylos « flashy » peinent à se vendre. Pour imposer leurs innovations, les fabricants contournent l’obstacle en jouant sur la nostalgie ou les matériaux recyclés.

6 - guide logiciel - Thierry Schanen - Pour bien commencer...
Créé avec l’objectif d’accompagner les études de cas d’un produit et les projets de créativité, ce Guide de l’innovation n’est pas un cours de CIT ni une étude de cas virtuelle. Il permet d’initier aux concepts de base liés à la créativité et à l’innovation, puis d’en conforter l’acquisition.

9 - en rayon
- Innovation Inspired by Nature : Biomimicry – Innover grâce au brevet
- Stimuler la créativité... de votre équipe
- Les animaux créatifs – Innover, c’est l’affaire de tous

10 - en bref
- Le vélo change de braquet
– Un tissu photovoltaïque
- Un moteur pour voyager dans le sang
- Faire de l’eau avec de l’air
– 180 °C sur le palier

11 - en ligne
- L’autoroute de l’innovation

11 - en vue
- Innovative Building – Industrie


décryptage

TOP

12 - Une pédagogie de rupture - Dominique Taraud
L’innovation, c’est l’exploitation réussie de nouvelles idées pour aboutir à la mise au point de produits plus performants, afin de fournir au consommateur des services nouveaux ou améliorés. L’innovation – incrémentale ou de rupture – résulte de la recherche fondamentale, de l’évolution technologique, mais aussi de la créativité. Levier essentiel de la croissance à long terme de l’économie, l’innovation est au coeur des politiques publiques des pays industrialisés. Logique alors qu’elle prenne place dans nos formations technologiques.

16 - Le programme - BO spécial n° 4 du 29 avril 2010
La société doit faire face à de nouveaux défis pour satisfaire les besoins des générations actuelles et à venir. Les sciences et technologies apportent des réponses aux questions de société en utilisant des méthodes de conception rigoureuses et en développant des innovations toujours mieux adaptées. L’enseignement d’exploration « création et innovation technologiques » a pour ambition de faire appréhender aux élèves les démarches de créativité permettant de favoriser l’innovation.

20 - Un duo pédagogique - Philippe Taillard et Stéphane Gaston
Le programme de CIT bouleverse nos pratiques, car il s’accompagne de deux nouveautés pédagogiques : l’étude de cas, pour découvrir les innovations, et le projet de créativité, pour vivre la démarche.

24 - Les outils de l’innovation : Du brainstorming à la méthode TRIZ - Christian Teixido
Acteur de leur enseignement dès l’origine, l’auteur retrace pour Technologie, dont il a longtemps été le rédacteur en chef, l’historique de l’évolution des méthodes d’analyse structurée de produits. Identifier les motivations technicoéconomiques de ces avancées et mieux cerner les points clés de la méthode TRIZ pour être en mesure d’innover, tels sont les objectifs de cette synthèse.

32 - De la théorie à la pratique : Un parfum d’innovation chez Shiseido - Frédéric Taraud
Des flacons de parfum décorés l’un de l’intérieur, l’autre avec du béton : deux challenges difficiles, qui n’auraient pu être relevés sans une ouverture d’esprit caractéristique de la créativité, qui permet de trouver des solutions là où on ne les attend pas.

36 - À vous de jouer ! - Avraam Sérédinski, Francis Hatté, David Jadaud
La créativité, ça s’exerce ! Voici quelques petits jeux d’esprit pour nous aider à la fois à nous délivrer du carcan de nos schémas de pensée et à rationaliser notre recherche de résolution de problèmes. Ou comment allier discipline et liberté...

40 - Triz : les notions de base - Avraam Sérédinski, Francis Hatté, David Jadaud
Pour bien comprendre la méthode TRIZ, en voici les concepts fondamentaux, expliqués par l’expert français en la matière, Avraam Sérédinski. Indispensable.


Mise en oeuvre

TOP

46 - Frédéric Bruyère, Fabien Audry - Le cycle de démarrage
Création, innovation, technologie : tout un programme, et trois notions capitales qui peuvent déjà dessiner une répartition des rôles.

50 - Laurent Pezet, Ludovic Carrère - Étude de cas « starter » : Attachez votre ceinture !
Après un rapide retour sur la philosophie générale du cycle de démarrage, en voici une application, sur un thème à la fois plébiscité par les élèves et riche de ressources facilement accessibles, puisque son efficacité repose en partie sur la communication : la sécurité routière.

54 - Rémi Stavrakas, Patricia Chabert - Une technologie ludique
C’est à partir d’un support bien connu de nos élèves, la manette de la Wii, la console de jeu de Nintendo, qu’une équipe pédagogique de l’académie de Versailles a mis en œuvre une étude de cas dans le cadre de l’enseignement d’exploration CIT. Ils partagent avec nous cette expérience d’application de la réforme des lycées en classe de seconde.

60 - Pierre Golec, Marie-Laure Marre - L’avenir en chantier
Le développement durable est un vecteur important de créativité et d’innovation, et trouve donc tout naturellement sa place dans les formations CIT en classe de 2de. En voici quelques exploitations pédagogiques envisageables, axées sur le domaine de l’habitat et l’urbanisme.

66 - Didier Czaplewski, Christophe Puntel - Le tensiomètre automatique
Le domaine médical fournit de nombreux exemples d’innovations technologiques. C’est donc naturellement vers lui que s’est tournée l’équipe du lycée Rosa-Parks de Montgeron pour cette étude de cas, caractérisée par la mise en oeuvre d’une solution utilisant un microcontrôleur. L’occasion d’initier les élèves de seconde à la programmation à l’aide de l’outil informatique FlowCode.

70 - Fabrice Traissard - Le ventilateur Dyson
Cette séquence vise à l’exploration complète d’une innovation et à établir les liens entre les principes et les lois d’innovation. Elle donne lieu à une présentation et une synthèse collectives. Précisons que les élèves y utilisent les cartes de jeu présentées dans l’article « Atout TRIZ ! », page 84.

74 - Didier Bousquet, Cyrille Rouillère - Projet de créativité : Le GPS au bout des doigts
L’activité de projet permet à l’élève de vivre une expérience de créativité sur un thème concret d’une complexité adaptée à la situation d’apprentissage. Elle intervient en fin d’année de seconde, après les études de cas. Il s’agit dans le projet présenté ici d’inventer un mode de communication tactile d’informations d’orientation par GPS sur une canne de malvoyant, pour le substituer au mode sonore ou vocal, trop invasif.


boîte à outils

TOP

80 - Philippe Taillard - Le brainstorming
Pour peu qu’il soit bien maîtrisé par son animateur, le brainstorming est un outil qui peut donner des résultats spectaculaires pour trouver en groupe un nom de produit, des solutions innovantes, des idées d’amélioration de produits ou de services...

82 - William Fourmental - Les outils de décision
À l’issue d’une séance de brainstorming, le groupe de travail doit hiérarchiser les idées exposées afin d’en choisir les meilleures. Nous vous proposons deux outils adaptés à ce tri : le vote pondéré et le tableau de décision.

84 - Fabrice Traissard - Atout TRIZ !
Nous n’avons pas le choix, pour enseigner la créativité et l’innovation, il nous faudra être... créatifs et innovants ! En inventant, par exemple, un jeu de société...

86 - Jacques Riot - Propriété industrielle : Trouver un brevet sur le Net
Avant de se lancer dans une démarche d’innovation, quel qu’en soit le domaine, il est primordial d’en connaître l’état de la technique. Pour cela, il faut aller à la source, les brevets. Mais, si internet a considérablement simplifié le travail de recherche, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Voici quelques conseils qui pourront vous y aider.
Lien : private/Tech172-86.jpg - 719 Ko.
Lien : private/Tech172-87.jpg - 551 Ko.
Lien : private/Tech172-88.jpg - 638 Ko.
Lien : private/Tech172-89.jpg - 522 Ko.
Lien : private/Tech172-90.jpg - 837 Ko.
Lien : private/Tech172-91.jpg - 575 Ko.

92 - Pascal Pradeau - Une TIC pour CIT
On peut difficilement demander aux élèves d’être créatifs sans leur laisser une part d’autonomie, d’être innovants sans recourir à de nouveaux outils pédagogiques. Dans ce contexte, l’utilisation d’une plate-forme d’apprentissage en ligne semble tout à fait appropriée. C’est ce que confirme ce premier retour d’expérience, qui insiste sur la transformation qu’elle induit du rapport entre le professeur et le groupe classe.


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 57 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
Cette page a été produite par le programme TXT2HTM.EXE, version 10.7.3 du 27 décembre 2018.

Copyright 2023 : TOP

Les informations contenues dans cette page sont à usage strict de Thierry LEQUEU et ne doivent être utilisées ou copiées par un tiers.
Powered by www.google.fr, www.e-kart.fr, l'atelier d'Aurélie - Coiffure mixte et barbier, La Boutique Kit Elec Shop and www.lequeu.fr.