"ELEKTOR", revue N° 375, septembre 2009.
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Fiche : [REVUE777]

Titre : ELEKTOR, revue N° 375, septembre 2009.

Cité dans : [DIV014]  Liste des articles et des revues ELEKTOR, août 2016.
Cité dans : [DIV576]  Recherche sur les wattmètres et énergimètres, août 2009.
Cité dans :[REVUE778] ELEKTOR, revue N° 372, juin 2009.
Cité dans :[REVUE770] ELEKTOR, revue N° 373/374, juillet/août 2009.
Cité dans : [DIV581]  Elektor, Le projet ElektorWheelie, septembre 2009.

Stockage : Thierry LEQUEU & IUT GEII
Date : septembre 2009
Numéro : 375
Site : http://www.elektor.fr

Vers : Sommaire

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Sommaire

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Vers : Tout est dans la batterie ! - A l’aube de la mobilité électrique
Vers : ElektorWheelie - Assembler et rouler
Analyseur OBD2 (Nouvelle Génération) - portatif, avec afficheur graphique, microcontrôleur ARM Cortex M3 et interface utilisateur open...
Alarme d’inclinaison pour voiture - Protégez vos jantes en métal léger
Le plus petit moteur électrique du monde - Un lecteur d’Elektor figure au Guinness Book of Records
Le portable à 18 euros - Laboratoire
Soudez au Four des deux côtés! - Laboratoire
« c’est mon tour maintenant » - Laboratoire
Un spécialiste de l’alimentation fête ses 50 ans - Delta Elektronika a toujours produit des alimentations « vertes »
Afficheur OLED sur R32C - Expérimentation réussie !
Vers : Chargeur de puissance pour ElektorWheelie - Chargeur double pour accumulateurs au plomb gélifié
CC2, le génie des échecs - ATM18 apprend le « jeu royal »
Petit génie Max AVR - Jeu d’échecs minimaliste, à monter soi-même
Se lancer dans le C enfoui, 3e partie - Les interruptions et la mesure de la vitesse de réaction
FAQ sur le Service PCB d’Elektor - FAQ
Hexadoku de septembre 2009 - Casse-tête pour électroniciens
Syntoniseur FM Leak trough-line (1962) - Rétronique


Tout est dans la batterie ! - A l’aube de la mobilité électrique

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À l’aube du vingtième siècle, les « électromobiles » ont dû céder la place aux fiacres à essence.
Il a fallu un siècle pour boucler la boucle – lentement, mais irrésistiblement grâce aux progrès et au potentiel de développement.
Contrairement à toute attente, la clef du succès ne se trouvait pas dans la pile à combustible, mais dans l’accumulateur lithium-ion.
En 1899, une « électromobile » permit au Belge Camille Jenatzy de franchir pour la première fois la barrière emblématique des 100 km/h.
Deux moteurs 25 KW alimentés par des batteries au plomb de 200 V ont accéléré son véhicule en forme de torpille jusqu’à 105,88 km/h.
Cette voiture électrique ne manquait pas de puissance, mais d’endurance.
En 1900 Ferdinand Porsche en personne, employé par l’entreprise Lohner à Vienne, conçut l’idée de compenser cet inconvénient de l’entraînement électrique en associant le générateur à un moteur à essence.
Il fut donc non seulement le créateur de la voiture hybride, mais aussi du moteur électrique sur moyeu de roue et donc du premier 4x4.
Lien : http://www.psa-peugeot-citroen.com/

Lien : http://www.elektor.fr/magazines/2009/septembre/tout-est-dans-la-batterie-!.1044930.lynkx
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ElektorWheelie - Assembler et rouler

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Dans le premier article, paru dans le numéro d’été, sur le véhicule électrique à un seul axe qui s’équilibre automatiquement, nous avons soulevé le voile sur l’électronique.
Il y a naturellement une partie mécanique aussi à assembler avant de pouvoir enfourcher votre ElektorWheelie.
ElektorWheelie est fourni en boîte de construction complète.
Le colis contient toute l’électronique nécessaire, les accumulateurs, le châssis en acier, les moteurs, le manche de commande et un chargeur simple.
La platine est déjà complète et installée dans le boîtier tout comme les moteurs.
Ce qu’il vous reste à faire, cet article va vous l’expliquer et vous le montrer à l’aide de nombreuses photos.
Attention, l’article a été réalisé à partir d’un kit prototype.
Un kit ElektorWheelie est fourni avec une notice complète correspondant au matériel du kit.
Site : http://ewheelie.blogspot.com
Site : http://www.elektor.fr/wheelie
Lien : http://www.elektor.fr/magazines/2009/septembre/elektorwheelie.1044935.lynkx

Lien : private/FR2009060441.pdf - 2 pages, 1072 Ko, VROUM... Et voici ElektorWheelie !
Lien : private/FR2009070281.pdf - 6 pages, 922 Ko, ElektorWheelie - Vroum... Un deux-roues électrique du troisième type..
Lien : private/FR2009090221.pdf - 3 pages, 695 Ko, ElektorWheelie - Assembler et rouler.

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  [1] :  [DIV126]  T. LEQUEU, Librairie des fichiers PDF de composants, octobre 2022.
  [2] :  [DIV581]  Elektor, Le projet ElektorWheelie, septembre 2009.

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Chargeur de puissance pour ElektorWheelie - Chargeur double pour accumulateurs au plomb gélifié

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À construire soi-même, ce véhicule électrique à axe unique, qui s’équilibre automatiquement, retire son énergie d’accumulateurs au plomb étanches.
Pour les charger, vous pouvez naturellement vous servir du chargeur qui l’accompagne.
Mais il y a une autre solution, encore meilleure.
Il s’agit d’un appareil d’usage plus général, capable de charger aussi des batteries de 12 ou de 24 volts.
Lien : http://www.elektor.fr/magazines/2009/septembre/chargeur-de-puissance-pour-elektorwheelie.1045011.lynkx
Site : http://www.elektor.fr/wheelie
Lien : private/Revue777-p058.jpg - image, 756 Ko.
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Lien : private/Revue777-p061.jpg - image, 750 Ko.

Lien : L200.pdf - 12 pages, 182 Ko, L200, ADJUSTABLE VOLTAGE AND CURRENT REGULATOR.

  [1] :  [DIV126]  T. LEQUEU, Librairie des fichiers PDF de composants, octobre 2022.
  [2] :  [DIV581]  Elektor, Le projet ElektorWheelie, septembre 2009.
  [3] :  [DATA226] T. LEQUEU, Recherche sur les BATTERIES et ACCUMULATEURS, mai 2019.

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Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 57 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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