Revue "Technologie", N° 142, mars 2006.
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Fiche : [REVUE627]

Titre : Revue Technologie, N° 142, mars 2006.

Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.

Numéro : 142
Date : mars 2006
Stockage : IUT parc de Grandmont
Site : http://www.cndp.fr/revuetechno/
Lien : r-techno/accueil.htm - le 27 juin 2006.
Lien : r-techno/som142.htm - le 27 juin 2006.

Vers : Techno sans frontière
Vers : Techno élec
Vers : Techno méca

Tech142.jpg - 59 Ko


Techno sans frontière

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4 - industrie - Michel Scherer - Forge : simulez avant de frapper
La simulation mécanique est devenue un moyen performant d'aide à la conception des pièces industrielles. Développé sous la houlette du Cetim, le logiciel 3D Forge 2005 apporte, en limitant le recours aux prototypes et aux tests physiques, une réduction des cycles et des coûts de développement des nouveaux produits. À condition de bien exploiter ses richesses fonctionnelles.

8 - culture - Philippe Taillard - École Boulle - La grande dame des arts fête ses 120 ans
En 1886 est créée « l'école municipale Boulle » – du nom du plus grand ébéniste de Louis XIV – pour répondre à un besoin en formation des professionnels de l'ameublement, qui doivent faire face à l'industrialisation de leur secteur. Elle prend ses quartiers à proximité du faubourg Saint-Antoine, berceau historique du meuble dans la capitale, qui compte à l'époque 3 000 patrons pour les seules activités de l'ébénisterie et de la menuiserie en sièges, et s'installe définitivement rue Pierre-Bourdan en 1892.
Boulle s'agrandit en 1959, au moment où la valorisation de l'enseignement technique amenait aussi l'édification du campus de l'Enset à Cachan. C'est aujourd'hui l'une des plus prestigieuses écoles de France.

14 - boîte à outils - Rémi Jusserand, Gérard Roulier - Le projet en STS - Conception de produits industriels
Le projet de deuxième année en CPI, s'il synthétise un travail global, comme pour toute formation de technicien supérieur, a cependant plusieurs particularités : les étudiants doivent d'abord mener une analyse fonctionnelle complète, mais aussi un travail de créativité approfondi, une conception paramétrée avec un modeleur 3D, et enfin une intégration simultanée de l'industrialisation.
Et bien sûr, comme dans les autres STS, il requiert des compétences plus transversales d'organisation et de gestion.

19 - micro pour tous - David Yerle - Des animations qui « flashent »
L'utilisation de Flash pour la mise au point d'animations pédagogiques est aujourd'hui un fait acquis pour de nombreux collègues de toutes disciplines. Pour preuve, la multitudes de sites, personnels ou académiques, qui mettent en ligne des animations Flash téléchargeables, utilisables dans de nombreux domaines.
Sur certains mêmes, les sources Flash sont disponibles – rien de tel que de les lire pour apprendre à développer quelques animations. C'est le cas du site de David Yerle, MecaMedia, qui a retenu notre attention par son ergonomie, la clarté et la sobriété de sa présentation, la qualité et le nombre de ses ressources et, bien sûr, de ses animations – dont il dévoile souvent les secrets.
Le top du monde du « libre » !

22 - micro expert - Michel Oury - Les feuilles de style
Une page en HTML, vous le savez sans doute maintenant, est en fait une page de texte, interprétée par un navigateur. Le code HTML utilise pour être reconnu par différents navigateurs un ensemble de balises, définies par le W3C (World Wide Web Consortium). Ces balises permettent de définir des blocs de texte ou d'images dans lesquels tout est théoriquement fixé, ou bien au contraire laissé à l'appréciation de l'utilisateur qui navigue sur l'internet.
Chaque bloc possède donc un style qui fixe : la police de texte, sa taille, son style (gras, normal, italique...), sa couleur, etc.
Le style d'un bloc peut être défini lorsque l'on crée ce bloc, à l'intérieur donc de la balise d'ouverture, ou bien au contraire appartenir à une feuille de style, externe (ou interne) à la page HTML.
On sépare ainsi le contenu du contenant.

26 - Techno.net - Éducnet : le portail des TIC pour l'éducation
« Généraliser l'usage des TIC dans l'éducation », tel est le mot d'ordre lancé par le ministère de l'Éducation à travers le portail Éducnet. Celui-ci est une véritable mine de ressources en tout genre, textes officiels ou de référence, pratiques et produits pédagogiques, guides, etc., pour les enseignants de toutes les disciplines.

27 - médias - Construction mécanique - Première et terminale STI
Cet ouvrage est destiné aux élèves se préparant aux baccalauréats technologiques et professionnels rénovés. Il est également adapté aux étudiants et auditeurs qui s'engagent dans des formations postbaccalauréat sans avoir reçu au préalable un enseignement en construction mécanique.


Techno méca

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30 - zoom - Clément Crémoux, Jean-Jacques Dumas - Concours PLP 2005 de génie mécanique - Option Productique
Étude d'un système et/ou d'un processus (seconde partie)
Voici donc la suite du sujet de concours PLP 2005 de génie mécanique, option Productique, dont les deux premiers thèmes d'étude étaient présentés, corrigés et commentés, dans le précédent numéro de Technologie. Rappelons que nous sommes dans le cadre d'une situation industrielle authentique, et que chacun des trois thèmes abordés vise à résoudre une problématique liée à une production industrielle.
Le troisième et dernier, développé ici, traite de l'étude de gammes de contrôle de deux arbres – dont les plans de définition ont été donnés dans le numéro 141 – avec soit des moyens conventionnels soit une machine à mesurer tridimensionnelle.

36 - pédagogie - Stéphane gaston, Stéphane Lecorre - À la découverte du perforateur (seconde partie)
Dans le précédent numéro, la première partie de l'article présentait huit séquences d'analyse sur un perforateur. Les cinq TP que nous vous proposons ici sont développés selon deux types de modèles : de représentation du réel et de comportement mécanique.
Destinés aux élèves de bac pro EDPI (Étude et Définition de Produits Industriels), articulés chacun autour d'une problématique réaliste, ils permettent d'identifier des composants, d'analyser et de modifier une solution existante.

44 - pédagogie - Marc Polizzi - La chaîne numérique (seconde partie) - Zoom sur la FAO
Voici (enfin !) la suite de l'article de Marc Polizzi, dont la première partie, parue dans le numéro 134 de la revue, présentait les points clés et les concepts de la chaîne numérique. L'auteur y insistait, à juste titre, sur l'importance de ne pas rompre cette chaîne. Il nous propose maintenant de découvrir comment lui et son collègue Philippe Gardes ont mis en œuvre une chaîne numérique non brisée en STS Productique deuxième année, et les conséquences que cela a eues sur l'organisation pédagogique de leur enseignement.


Techno élec

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52 - zoom - Les normes au service de l'environnement éléctromagnétique
L'actualité fait souvent état de l'inquiétude, voire de l'hostilité de riverains confrontés à l'installation d'une antenne relais dans leur quartier. Mais que sont donc les champs électromagnétiques dont on entend parler depuis quelques années ? Quels sont leurs effets réels sur l'environnement éléctrique et sur les cellules vivantes ? Y-a-t-il une normalisation ou une législation à ce sujet ? Réalise-t-on des mesures pour contrôler leur niveau d'émission ?
Autant de questions auxquelles cet article s'efforce de répondre.

55 - zoom - Le contrôle qualité des liaisons électriques
Quel que soit le secteur, automobile ou aéronautique, industries chimiques ou services de maintenance, la mesure de faible résistance est indispensable lorsqu'il s'agit de vérifier la qualité des liaisons mécaniques et des contacts, l'état de surface et de métallisation, la continuité des masses, etc.

56 - infos - Bruno Bouyssounouse, Joseph Sifakis - Systèmes embarqués...c'est déjà demain
Introduisez du logiciel dans un appareil pour faire remplir à ce dernier une fonction spécifique et vous obtenez un système embarqué. Transport, énergie, télécommunications, électronique grand public..., les débouchés sont considérables.
À tel point que les systèmes embarqués deviennent un enjeu stratégique pour notre économie et constituent désormais une discipline à part entière.

60 - infos - Christian Fourel - Un logiciel plein d'énergie !
Authentique encyclopédie de la production, du transport et de la distribution de l'énergie électrique, le logiciel Les Chemins de l'énergie en aborde les différents métiers, les technologies ainsi que les aspects liés à la dérégulation du marché.
Sa structure didactique et la qualité de ses animations graphiques en font un outil multimédia attractif, qui peut être utilisé aussi bien en cours qu'en autoformation.

64 - pédagogie - Claudio Cimelli - La démarche de projet en BTS SE
L'article « Électronique : nouveau BTS, nouvelle pédagogie » proposé dans le précédent numéro était essentiellement consacré à la nouvelle épreuve d'intervention sur un système technique du BTS Systèmes éléctroniques (SE). Il mettait notamment en évidence la nécessité de proposer des cycles de séquences pédagogiques de travaux pratiques caractérisées par un même centre d'intérêt, conduites à partir de systèmes techniques distincts.
Une autre modification tout aussi majeure du référentiel porte sur le projet de deuxième année. Celui-ci ne constitue plus une épreuve interacadémique, mais est élaboré localement, par chaque équipe pédagogique. Une redéfinition des objectifs et modalités de l'épreuve de projet en BTS SE détaillée par l'auteur.

  [1] :  [ART599]  C. CIMELLI, La démarche de projet en BTS, Revue Technologie, N° 142, mars 2006, pp. 64-71.

Bibliographie

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[1] : CRINDAL (Alain), « le double visage du projet - Entre une visée identitaire et une visée pragmatique », 2000.
Alain Crindal est chargé d'études didactiques des enseignements technologiques. Cet article est consultable sur le site de l'INRP à l'adresse suivante :
Site : http://www.inrp.fr/Tecne/Rencontre/CrindalPOO.htm

[2] : CROIZIER (Monique), Motivation, projet personnel, apprentissages, ESF, 1993

[3] : LEBRUN (Marcel), « Des méthodes actives pour une utilisation effective des technologies », 2001.
Cet article est consultable sur le site.de l’UCL (Université Catholique de Louvain) / IPM (Institut Pédagogique universitaire et des Multimédias).
Site : ipm.ucl.ac.be/marcel/METHODES.PDF


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