Revue "Technologie", N° 193, septembre-octobre 2014.
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Fiche : [MAG001]

Titre : Revue Technologie, N° 193, septembre-octobre 2014.

Cité dans : [DIV561]  Les revues Technologie, octobre 2016.
Cité dans : [DIV039]  Liste de revues diverses en électronique, avril 2016.
Cité dans : [DIV002]  Liste des librairies et des catalogues constructeurs, décembre 2014.

Numéro : 193
Date : septembre-octobre 2014
Stockage : IUT parc de Grandmont

Site : http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg193-sommaire
Site : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_503458/revue-technologie-cndp
Site : http://www.cndp.fr/
Site : http://www2.cndp.fr/Revuetechno/
Lien : r-techno/accueil.htm - le 14 novembre 2013.

Vers : Techno sans frontière
Vers : Techno mag
Vers : Forum des technologies
Vers : Forum des pédagogies

Tech193.jpg - 546 Ko


Techno sans frontière

TOP

p6 industrie - PRODUCTION : L'usine 4.0 : la révolution numérique
SOPHIE EUSTACHE
L’usine du futur ? Elle sera connectée. Demain, les chaînes de production communiqueront avec les robots, les automates, et les produits en cours de fabrication. Une vision que portent non seulement les industriels, mais aussi les gouvernements soucieux de réindustrialisation, et qui commence déjà à devenir réalité.
www.economie.gouv.fr/chefs-de-projet-des-34-plans-industriels
www.industrie-techno.com/industrie-4-0-la-vision-de-siemens.28616
eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/industrie-40-les-leviers-de-la-transformation
eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/industrie-40-lusine-connectee
p10 tribune - «Il est urgent d'enseigner l'informatique dès le primaire»
Interview de PIERRE LÉNA
Passionné par les questions d’éducation scientifique et la pédagogie, Pierre Léna est l’un des cofondateurs, avec Georges Charpak et Yves Quéré, de La Main à la pâte. Il a également coécrit, l’an dernier, un rapport sur l’enfant et les écrans.
p12 en rayon
Petite Poucette
Auteur : Michel Serres
Éditeur : Le Pommier
Collection : Manifestes
Auteur : Emmanuel Davidenkoff
Éditeur : Stock
Auteur : Serge Tisseron
Éditeur : Érès
Auteur : Joël Boissière, Simon Fau, Francesc Pedró
Éditeur : Armand Colin
http://education.francetv.fr
http://mooc.francetveducation.fr
www.lesite.tv
www.industrie-techno.com/web-25-ans-d-innovationstechnologiques.28730
www.midest.com
www.all4pack.com
www.salon-education.org
www.educatec-educatice.com
http://normandietendances.com/salon-prorobot
www.pollutec.com
Le Tsunami numérique
3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir
Le Numérique, une chance pour l’école
p12 en ligne
Francetv éducation
Lesite.tv
La folle histoire du Web
p13 en vue
Midest
Emballage
Salon européen de l’éducation
Éducatec-Éducatice
ProRobotDrone
Pollutec
p14 Décryptage - Faire entrer l'école dans l'ère du numérique
PHILIPPE TAILLARD
Les possibilités de collaboration, d'interaction, de production, de créativité et d'individualisation qu'offre le numérique semblent bien pouvoir impacter favorablement l'enseignement. Mais pour qu'il rende les apprentissages plus efficaces, il faut changer les pratiques.
Comment y parvenir ?
p22 Apprendre autrement
DOMINIQUE TARAUD
Cours en ligne, cours interactifs et gratuits, travail collaboratif… Ces modes de formation, s’ils se concentrent aujourd’hui au niveau universitaire, sont en gestation dans le secondaire. Ils répondent en effet à une évolution globale de notre société, où le numérique bouscule le rapport à la transmission et au savoir, que le monde de l’éducation ne peut se permettre d’ignorer.
P26 « Une culture de la complexité »
Interview de JOËL DE ROSNAY
Il était l’invité d’honneur de la dernière édition de NI Days, en février au Cnit de la Défense, où il a délivré au public sa vision du quotidien d’un ingénieur en 2030. L’occasion pour nous de l’interroger sur l’industrie et la société d’aujourd’hui et de demain, et les façons de profiter de ces mutations pour réinventer l’industrie.
www.jautomatise.com/articles_de_la_revue/questions-joel-rosnay-prospecti...
www.carrefour-du-futur.com
p29 L'apprentissage à la Renaissance numérique
IDRISS ABERKANE, SERGE SOUDOPLATOFF
Les modèles traditionnels d’organisation, très hiérarchisés, sont en voie d’obsolescence, concurrencés par les réseaux, plus horizontaux et donc plus propices à la diffusion de l’information, maître mot des temps nouveaux. Dans le même temps, la connaissance du cerveau humain a considérablement progressé, nous révélant que les TIC pourraient bien être mieux adaptées aux capacités d’apprentissage de ce dernier, par leur faculté à en mobiliser d’autres zones que celles du seul langage, oral ou écrit. Le cerveau aussi travaille en réseau…
p34 École numérique : de quoi parle-t-on ?
ANDRÉ TRICOT
À l’école, l’usage du numérique ne se pose pas qu’en termes d’adaptation. Les outils sont multiples – communication avec les familles, programmes d’apprentissage, correcteurs… – et plus ou moins performants selon les objectifs visés. Il convient donc d’en distinguer les différents enjeux.
www.scienceshumaines.com/ecole-numerique-de-quoi-parle-t-on_fr_31353.html
http://alsic.revues.org/413
p40 Enseigner aux « digital natives »
SERGE TISSERON
Depuis l’avènement des nouvelles technologies de communication, les élèves ont changé. Leur rapport à la connaissance, et, au-delà, au monde, n’est plus le même. L’enseignement doit prendre en compte cette évolution, non pas tant en s’équipant d’un matériel appelé à une obsolescence rapide qu’en proposant de nouvelles modalités d’apprentissage.
p44 La classe inversée
HÉLOÏSE DUFOUR
Recentrer l’apprentissage sur l’élève, le préparer avant le cours pour le mettre plus en activité en classe : si les appuis théoriques qui fondent la classe inversée ne sont pas nouveaux, le numérique offre des moyens simples pour la mettre en œuvre efficacement. Retour sur cette méthode pédagogique qui se répand aux États-Unis et arrive en France.
www.laclasseinversee.comm
www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-qu-est-ce-qu-une-classe-inv...
P48 HOME I/O : Jeu sérieux pour maison intelligente
BERNARD RIERA, BRUNO VIGÁRIO
Lumière sur un logiciel pédagogique de simulation 3D particulièrement réaliste, qui a la particularité de pouvoir s’adapter à des activités autour de la domotique quel qu’en soit le niveau, du collège à l’enseignement supérieur. Welcome at home !
www.univ-reims.fr/formation/ufr-instituts-et-ecoles/ufr-sciences-exactes...(link is external)
www.teachathomeio.com(link is external)
http://confort-domotique.org/enseignants/connexion(link is external)
www.realgames.pt(link is external)
Mise en œuvre

p54 AVEC TWITTER : Ouvrez la classe à l'oiseau
STÉPHANE GASTON, avec ALEXANDRE ACOU et GHISLAIN DOMINÉ
Twitter est aujourd’hui utilisé par des millions de personnes dans le monde. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser en classe comme outil pédagogique ? Deux enseignants, l’un en primaire, l’autre en collège, nous font partager leur expérience.
http://twitter.com/classe_acou(link is external)
www.blogdumoderateur.com/utilisateur-type-twitter/(link is external)
https://twitter.com/Classe_Masson(link is external)
http://twithaiku.lacantine-rennes.net(link is external)
https://twitter.com/i_Classe204(link is external)
https://twitter.com/CE1_CE2_gaujacq(link is external)
https://twitter.com(link is external)
https://twitter.com/search-home(link is external)
p58 AVEC LE SERVEUR DUKE : Des séquences sur un plateau
ÉRIC KELNER, BAPTISTE DUMAS, ÉRIC FONTENIAUD
En technologie au collège, les manuels scolaires sont très peu utilisés, et nous avons l’habitude de créer nos propres supports d’activité. Donner des documents aux élèves fait partie de notre enseignement ; les rendre facilement accessibles et disponibles à tout moment est un des objectifs à atteindre. Le serveur pédagogique Duke, gratuit et libre d’utilisation, a été conçu pour répondre à cette attente. Il permet aussi aux enseignants de partager et de modifier facilement leurs séquences.
p64 EN PHYSIQUE-CHIMIE : Souris de laboratoire
XAVIER CAMACHO
S’il est un champ disciplinaire qui ne peut se permettre d’ignorer les nouvelles technologies, ce sont bien les sciences physiques fondamentales et appliquées au lycée. Le numérique offre aux professeurs de physique-chimie d’indéniables plus-values pédagogiques, qui s’intègrent pleinement à l’enseignement expérimental auquel nous sommes tellement attachés. Démonstration en terminale S.
p68 EN CLASSE INVERSÉE : Ayez de la ressource !
PHILIPPE TAILLARD
Christophe Dufay, professeur de tapisserie à l’École Boulle à Paris, a mis en oeuvre depuis décembre dernier une pédagogie basée sur le concept de la classe inversée avec des élèves de seconde bac pro Artisanat et métiers d’art option tapisserie d’ameublement, dans le cadre de l’enseignement d’atelier. Il a baptisé cette pédagogie la « @classe ».
p73 AU COLLÈGE : Une vidéothèque éducative
CLAIRE LUCCHESE
Les plates-formes vidéo sont légion sur Internet, mais quid de leur contenu, et plus précisément de leur contenu pédagogique ? S’il en est une qui tente de répondre aux besoins des enseignants, c’est bien Lesite.tv.
www.lesite.tv
p76 EN ÉLECTRONIQUE : Construire des images mentales
FRANCISCO CAMACHO
Si les outils numériques permettent de s’affranchir de l’analyse mathématique ou de la maîtrise du code, leur intérêt principal est qu’ils aident les élèves à se forger des représentations logiques et structurées des interactions dans les systèmes.
p80 EN STS ÉLECTROTECHNIQUE : Quatre partitions pour instrument numérique
CHRISTOPHE ULTRÉ
Le numérique trouve sa place très naturellement en électrotechnique, aussi bien dans les apprentissages eux-mêmes, qu’il permet de recentrer sur l’essentiel, que dans la pédagogie, car il favorise l’autonomie et le travail collaboratif.
p86 AVEC PREZI : Des présentations dynamiques
P. BAJONSKI
Très utiles pour illustrer un cours ou enrichir un exposé, les diaporamas de type PowerPoint ne permettent pas de capter l’attention des élèves bien longtemps. Voici donc un autre outil, gratuit et en ligne, pour dynamiser ses présentations.
http://prezi.com
https://prezi.com/profile/registration/edu/?license_type=EDUENJOY
http://prezi.com/embed/hfjfq8sz5cpy (source de la présentation :www.internetactu.net/2011/01/19/quand-la-technologie-devient-larchitecte...
http://prezi.com/embed/tlmh9vpkajs9 (sources de la présentation :www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/... ,http://rased.gourdon.free.fr/bonheur.htm , www.lepoint.fr/ces-gens-la/la-fille-de-michael-jackson-en-pleine-derive-.. )
p92 EN SII : De la FAO à l'EAO
MARC POLIZZI
Les process industriels sont plus que jamais réalisés à l’aide d’outils logiciels d’assistance et de simulation. Côté école, les filières d’ingénierie mécanique ont dû suivre cette même évolution des entreprises de production afin de rester cohérentes. Comment s’est passée cette mutation, et comment les enseignants ont-ils apprivoisé ces technologies numériques dans le temps ? Éléments de réponse.
https://sites.google.com/site/formationscreowindchill/home/formation-a-creo


Mise à jour le mercredi 21 novembre 2018 à 09 h 53 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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