S. VAN DE VRIES, "Pilotage par ordinateur de modèle réduit ferroviaire avec EDiTS Pro - Électronique & programmation", Publitronic, 250 pages.
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Livre : [LIVRE259]

Titre : S. VAN DE VRIES, Pilotage par ordinateur de modèle réduit ferroviaire avec EDiTS Pro - Électronique & programmation, Publitronic, 250 pages.

Cité dans :[REVUE207] ELEKTOR, revue N° 273, mars 2001.
Cité dans :[REVUE208] ELEKTOR, revue N° 274, avril 2001.
Cité dans :[REVUE351] ELEKTOR, revue N° 291, septembre 2002.
Auteur : Steffen Van de Vries

Vers : Préface
Vers : Table des matières
Stockage : Thierry LEQUEU (preté à Simon SCHELL le 12 mai 2010).
Date_d'achat : 23 novembre 2002
Prix_TTC :
Site : http://www.elektor.fr

Pages : 1 - 250
Info : 17 x 24 cm - CD-ROM (PC) - 229 FF
Date :
ISBN :

Editspro.jpg - 15 Ko


Préface

TOP

Lien : EDITSTAB.pdf - 108 Ko, 22 pages, la table des matières et la préface du livre.
Celle-ci n'est pas une préface bateau comme c'est trop souvent le cas ; elle a été écrite par un utilisateur chevronné d'EditsPro qui y relate ce qu'EDiTS Pro a changé dans sa vie de modéliste.

Un forum consacré à Edits Pro a été créé à l'adresse suivante : http://www.egroups.fr/group/editspro
Il devrait devenir lieu d'échange au service de toutes les personnes francophones intéressées par EditsPro.

La commande par ordinateur des petits trains électriques est actuellement un des sujets brûlants dans le milieu des modélistes (cf les numéros récents du magazine RMF (Rail Miniature Flash) et le site http://www.rmf-rail.presse.fr/boutique/index.html, ou encore les numéros de nov. et déc. 2000 du magazine Loco-Revue). Les sommes considérables investies par les modélistes leur inspirent une conduite prudente face à l'innovation technique. Cependant leur goût de la perfection et du réalisme les incitent à s'intéresser aux possibilités inouïes offertes par l'ordinateur pour la commande de leur réseau. Le système numérique de pilotage de trains d'Elektor (EDiTS, ou Elektor DIgital Train System), le premier qu'un amateur puisse fabriquer lui-même, a fini par occuper une position dominante dans le monde du ferrovimodélisme. Les progrès de l'électronique et de l'informatique imposent aujourd'hui une modernisation, sous la forme d'EDiTS Pro, le successeur d'EDiTS.

Une unité de commande, entièrement revue, peut maintenant fonctionner de concert avec un PC (un modèle d'ordinateur le plus simple qui soit, tel qu'on le trouve partout) grâce à un logiciel simple à utiliser dont ce livre fournit une version de démonstration sur CD-ROM. Le préposé à la circulation des trains dispose d'un vrai tableau de commande centralisée. Son utilisation ne réclame pas l'apprentissage d'une langue étrangère et encore moins celui d'un langage informatique: il ne fait appel qu'au bon sens.

Les microcontrôleurs utilisés permettent de résoudre de façon plus fiable et avec moins de composants des problèmes beaucoup plus compliqués qu'auparavant. Le montage et la reproduction des circuits en sont même considérablement simplifiés. Plus évolué, le système est encore plus facile à monter.

EDiTS Pro privilégie la compatibilité : il fonctionne aussi bien avec les composants d'EDiTS (booster, décodeurs d'aiguillages et de signaux, modules de détection) qu'avec les composants de Märklin, dont il reconnaît la plupart des modules. Les deux formats de données de Motorola, le nouveau et l'ancien, lui sont familiers et il peut commander les quatre fonctions des plus récents décodeurs de locomotive.

L'auteur donne de nombreux conseils et des renseignements sur l'utilisation, avec EDiTS Pro, des composants numériques existants. Il explique comment programmer les mouvements des trains sur des modèles de réseaux essayés par l'auteur et se termine par une annexe contenant les données techniques indispensables à cette programmation et à la configuration du matériel, fixe ou roulant.


Table des matières

TOP

PRÉFACE.....................................IÀXIV
AVANT PROPOS ...................................11
COMMANDE NUMÉRIQUE DE TRAINS EN MODÈLE RÉDUIT.........13
Intérêt d’une commande numérique de réseau.................13
Technique mise en oeuvre ...........................14
Décodeurs de locomotive.........................16
Décodeurs d’aiguillages et de signalisation ...............17
Exemples de configurations ..........................21
Commande numérique des trains ; commande conventionnelle
de la signalisation et des aiguillages ...................21
Commande analogique des trains ; commande numérique
de la signalisation et des aiguillages ...................22
Commande numérique des trains, des aiguillages et de la signalisation . 23
Commande numérique des trains, des aiguillages et de la signalisation ;
définition d’itinéraires ..........................24
Commande numérique des aiguillages, des signaux et des trains ;
définition d’itinéraires ; contrôle .....................24
Commande numérique des aiguillages, des signaux et des trains ;
définition d’itinéraires ; contrôle ; programmation............25
COMPOSANTS DE LA COMMANDE NUMÉRIQUE................27
Unité de commande d’EDiTS Pro .......................27
Choix du microcontrôleur ........................27
Conception de l’unité de commande ...................27
Fonctionnement de l’unité de commande ................31
Programme de l’unité de commande ...................34
Liaison RS232 ..............................37
Structure des commandes ........................38
Commandes d’aiguillages et de locomotive .............39
Commande d’aiguillage et de signal .................40
Programmation des régleurs manuels ................41
Lecture des modules de détection d’adresses et de trains ......42
Exemple de programme en Visual Basic...............43
Montage de l’unité de commande ....................44
Régleurs manuels ..........................46
Essais du circuit ...........................50
EDiTS Pro : le booster .............................51
Alimentation ...............................54
Montage .................................55
Roues soudées ..............................58
R-5.Sécurité ..................................61
Connexion au booster ..........................62
Ajustage de la tension de sortie du booster ...............62
Connexion à un booster de Märklin ...................62
Connexion à l’unité de commande Delta de Märklin (Delta Control). . 65
Décodeur de signaux et d’aiguillages d’EDiTS ................66
Solutions équivalentes ..........................70
Décodeur de commutation d’EDiTS ......................71
Solutions équivalentes ..........................74
Paire d’aiguillages Märklin 2604 à commande numérique ..........75
Décodeur d’aiguillages Märklin 6073 .....................75
Décodeur d’aiguillages 74460 pour rail C ...................75
Conversion d’un décodeur de voiture en décodeur d’aiguillages .......75
Fonctionnement .............................77
Fabrication ................................79
Adaptateur pour réseaux à deux rails...................80
Fabrication ................................82
Module de détection de trains .........................83
Solutions équivalentes ..........................85
Module de détection d’adresses de trains ...................86
Fabrication ................................86
Décodeurs de locomotive ...........................90
Superdécodeur de locomotive HO ....................90
Détection d’adresse de locomotive .................92
Fabrication ..............................93
Superdécodeur de locomotive N .....................94
Superdécodeur de locomotive LGB ...................97
Ancien décodeur de locomotive d’EDiTS ...............100
Décodeur C80 de Märklin........................101
Décodeur Delta de Märklin .......................102
Märklin 66031 : décodeur Delta avec fonction .............104
Décodeur Märklin C90 .........................105
Décodeurs Märklin 60901 et 60902...................106
Décodeur de fonctions Märklin 60960 .................107
Pose d’un décodeur de locomotive ...................108
Installation dans une locomotive Märklin .............108
Installation de la LED infrarouge..................110
Pose d’un superdécodeur sur une locomotive à courant continu
(trois rails) .............................111
Pose d’un superdécodeur sur une locomotive à courant continu
(deux rails) .............................112
Navettes .................................113
Couplage de véhicules moteur .....................116
Essais du superdécodeur de locomotive ................116
COMMANDE INFORMATIQUE À PARTIR D’UN PC ..............119
Installation du logiciel sur un PC .......................119
Menu « Fichier » ............................120
Menu « Options » ............................121
Menu « Paramètres » ..........................132
MODE DE CONNEXION DES ACCESSOIRES ET DE LA DÉTECTION ....135
Signal principal (1, NL)............................135
Signal nain (2) ................................138
Signal à trois aspects (3, D)..........................138
Sémaphores à trois aspects (4) ........................141
Signal à deux aspects (5, D) .........................142
Sémaphore à deux aspects (7, D/NL).....................143
Signal lumineux d’arrêt en manoeuvre (6, D).................145
Signal traditionnel d’arrêt en manoeuvre (8, D) ...............145
Signal de sortie traditionnel, en protection de signal (D)...........146
Signal de sortie lumineux, en protection de signal (D) ............146
Sections d’arrêt ................................148
Eléments de voie passifs (9 à 13) .......................153
Aiguillages normaux (14 à 15) ........................153
Commande d’aiguillage LGB ........................155
Traversée-jonction (18) ............................156
Branchement double (colonne 19) ......................157
Dételage (20) .................................158
Bouton de détection d’adresse de train (21) .................158
Pose du capteur .............................159
Elément de voie M de Märklin ...................159
Elément de voie C .........................160
Elément de voie en matière plastique (deux rails et voie K) ....160
Bouton de détection de train (21) .......................160
Détection simple ............................161
Détection de courant ..........................162
Détection à couplage optique ......................163
Faux symbole (22) ..............................164
CONCEPTION DE RÉSEAUX À COMMANDE NUMÉRIQUE ..........167
Formes de réseaux ..............................167
Circulation à voie unique ou double ..................168
Circulation en pleine voie dans les deux sens ou dans un seul .....168
Circulation en gare dans les deux sens ou dans un seul.........168
Emplacement des gares ............................169
Gare fantôme .................................170
Protection de blocks .............................170
Exemples ...................................170
Premier exemple : ovale ........................170
Deuxième exemple, le réseau de démonstration ............179
Méthodes de transformation ....................180
Troisième exemple : gare en cul-de-sac ................183
Quatrième exemple : gare fantôme associée à une gare
avec circulation dans les deux sens ...................187
Programmation de la gare fantôme .................188
Programmation de la gare de passage ...............189
ELECTRONIQUE DES BOUCLES DE RETOURNEMENT ............191
Montage avec aiguillage à rappel ....................191
Montage avec aiguillage manoeuvrable .................192
Montage universel ...........................193
NUMÉRISATION DU MATÉRIEL AUXILIAIRE .................195
Wagon-grue ..................................195
Grue pivotante à commande numérique HO .................196
Transformation d’une grue pivotante conventionnelle de Märklin . . . 196
Pont tournant conventionnel .........................199
Pont-transbordeur ...............................200
Commande numérique de pont tournant selon Märklin ........200
CONDITIONS MATÉRIELLES ET LOGICIELLES D’UTILISATION ......203
CÂBLAGE DES DÉCODEURS DE LOCOMOTIVE ................205
L’ÉLECTRONIQUE ET VOTRE SÉCURITÉ ....................207
L’isolation en classes .............................207
Les accessoires ................................208
Rude épreuve .................................209
Transformateurs................................210
GLOSSAIRE .....................................213
TABLES .....................................221
Octets d’adresses des nouveau et ancien format Motorola ..........221
Octets de données...............................222
Tableau des aiguillages et des signaux ....................228
Tableau de décodeur de locomotive Märklin .................229
Tableau de décodeur de signaux/aiguillages/voitures ............230
Tableau de superdécodeur de locomotive EDiTS Pro ............231
Adresses/données du pont tournant numérique................231
PLATINES ......................................232
INDEX ..................................233


Mise à jour le lundi 10 avril 2023 à 18 h 52 - E-mail : thierry.lequeu@gmail.com
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