R. KALLER, J.-M. ALLENBACH, "Volume 1 : Traction électrique", Presse Polytechniques et Universitaires Romandes, 1995, 312 pages.
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Livre : [LIVRE080]

Titre : R. KALLER, J.-M. ALLENBACH, Volume 1 : Traction électrique, Presse Polytechniques et Universitaires Romandes, 1995, 312 pages.

Cité dans :[LIVRE081] R. KALLER, J.-M. ALLENBACH, Volume 2 : Traction électrique, Presse Polytechniques et Universitaires Romandes, 1995, 432 pages.
Cité dans : [DIV062]  Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, TRAITÉ D'ÉLECTRICITÉ, EPFL : Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Cité dans : [DATA019] Liste d'ouvrages en Electronique de Puissance - EDP, LMP site ST et LMP site EIT, novembre 2002.
Cité dans : [DATA228] Recherche sur les Train à Grande Vitesse, TGV.
Auteur : Roger Kaller
Auteur : Jean-Marc Allenbach

Stockage : Bibliothèque LMP - Site EIT.
Référence : 9839
Fiche : LMP1998-27i
Date_d'achat : 09-Sept-98
Prix : 255.24 Fr HT

Date : 1995
Pages : 1 - 312 pages
Format : 16x24 cm, broché.
ISBN : 2-88074-274-9
Matière : électricité, électronique, électrotechnique
Collection : ÉLECTRICITÉ
Public : Etudiants des hautes écoles techniques; ingénieurs ferroviaires.
Lien : http://www.traction-electrique.ch/ - Site trilingue avec résumés et exercices.
Infos : le volume 1 a connu deux rééditions-extensions.
Infos : la 3e édition peut être achetée sous forme d'eBook chez l'éditeur.
Lien : https://www.epflpress.org/produit/364/9782889144303/traction-electrique
Lien : https://www.epflpress.org/produit/365/9782880742751/traction-electrique-volume-2

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Sujet

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Le premier volume explique aussi largement que possible ce qu'est la technique de la traction électrique moderne, à la recherche de nouvelles solutions, et cela sans pour autant oublier les réalisations précédentes, leurs succès et leurs échecs aussi. Il présente également un bref développement historique.

Les deux volumes de Traction électrique sont destinés avant tout aux étudiants des hautes écoles techniques et aux ingénieurs ferroviaires.

L'ingénieur travaillant dans le domaine de la traction doit disposer de connaissances de base solides et étendues. Il doit notamment maîtriser la physique du comportement d'un convoi ferroviaire, avec les spécificités que cela implique, tant sur le plan informatique, électronique et électronique de puissance que sur le plan évident de l'électrotechnique. Les manuels traitant de telles matières doivent ainsi décrire les cas particuliers de la traction électrique et de la chaîne de traction. Les auteurs, en en faisant le sujet principal du premier volume, comblent une lacune de la littérature.

Le second volume, quant à lui, présente une impressionnante collection de 85 fiches signalétiques décrivant des véhicules moteurs en service. Chaque fiche comporte une photographie du véhicule, un croquis au 150e, le schéma simplifié de puissance, les caractéristiques d'effort de traction et de freinage en fonction de la vitesse ainsi que les raisons du choix, quelques remarques, un renvoi à la théorie du volume 1 et une bibliographie succincte se rapportant au véhicule décrit.

Ainsi, à l'aide d'exemples de nombreuses réalisations suisses et étrangères, cet ouvrage retrace l'évolution considérable accomplie dans les différents secteurs du domaine de la traction électrique.


Contenu

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- Electrotechnique et électrification
- Principes de base
- Entraînements électriques
- Entraînements mécaniques
- Auxiliaires
- Electronique de commande
- Annexes


Biographies

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Roger Kaller est né le 30 janvier 1920 à Genève. Après des études au Collège Calvin, il obtient le CFC de mécanicien en 1939 à l'Ecole des arts et métiers de Genève, puis un diplôme d'ingénieur mécanicien à l'Ecole polytechnique universitaire de Lausanne (EPFL) en 1946.
Dès lors, il est ingénieur de traction chez BBC-Baden, puis dès 1954 chez Sécheron-Genève où il devient chef adjoint de la division traction de 1967 à 1975.
De 1971 à 1985, il est chargé de cours en traction électrique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Parallèlement, il est adjoint à la direction du chemin de fer Montreux-Oberland Bernois (1975-1985), et de 1986 à 1991, il est ingénieur-conseil au projet et à la réalisation du Métro du Sud-Ouest Lausannois (TSOL).
Roger Kaller est l'auteur ou le co-auteur de nombreux articles dans le domaine ferroviaire.

Jean-Marc Allenbach est né le 16 avril 1955 à Genève. Après sa maturité scientifique, il obtient un diplôme d'ingénieur électricien à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL ) en 1979.
D'abord assistant au Laboratoire d' électronique industrielle du Département d'électricité de cette même école, il poursuit des travaux de recherche et d'encadrement d'étudiants dans le domaine du réglage et de la commande de véhicules ferroviaires.
De 1981 à 1987, il est ingénieur-système chez BBC-Sécheron, d'abord pour le pilotage et l'automatisation de centrales hydro-électriques, ensuite pour la conception et la réalisation d'électroniques de réglage et de commande microprogrammées pour des engins de traction.
Il est aujourd'hui enseignant en automatique électrique à l'Ecole d'ingénieurs de Genève et chargé de cours en techniques ferroviaires à l'EPFL.


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