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Une moto à pile à hydrogène

Annoncé pour la première fois en mars 2005, un exemplaire de ce véhicule sans émissions nocives (Emission Neutral Vehicle) de la société anglaise Intelligent Energy est visible du 11 au 19 février à la Dray Walk Gallery de Londres. Ce prototype de la moto du futur surprend par son moteur électrique, non polluant et silencieux, mais surtout par sa source d’alimentation : une pile à combustible à l'hydrogène pur à 99,9% !

Les caractéristiques de l’engin sont intéressantes : moteur électrique de 6 kW (un peu plus de 8 CV) alimenté sous 48 V, vitesse de pointe de 80 km/h atteinte en 12 secondes, autonomie d’environ 160 km pour un poids total de 80 kilos avec la pile à combustible. Tout dans cette pile est novateur. L’unité CORE (selon le nom donné par le fabricant Intelligent Energy) est en fait une pile à combustible du type Proton Exchange Membrane, emboîtée sur le châssis à la place du réservoir d’essence et maintenue par un capot articulé comme celui d’une voiture. Cette cellule transforme en électricité l’énergie chimique de l’hydrogène et d’un oxydant – en l’occurrence l’oxygène de l’air – par séparation des atomes d’hydrogène en protons et électrons.
Des canalisations situées dans le guidon acheminent l’air ambiant vers l’unité CORE, laquelle recombine l’oxygène avec les protons de l’hydrogène pour former de la vapeur d’eau. De leur côté, les électrons prélevés à travers une série de plaques métalliques et d’électrodes sont acheminés vers une batterie de quatre accumulateurs acide-plomb montés en série. Ceux-ci servent de tampon et alimentent le moteur électrique. Ces accumulateurs permettent de disposer d’une puissance de pointe de 6 kW alors que la pile à combustible a une puissance continue de 1 kW. Selon le constructeur, l’eau résiduelle du processus serait même potable…

Pile à combustible pour moto

L’unité CORE dispose d’une autonomie de quatre heures de fonctionnement. Elle peut être utilisée comme source d’énergie autonome et non polluante pour alimenter à peu près n’importe quoi en l’absence de source d’énergie électrique classique. On pense immédiatement aux applications dans des zones isolées. L'atout majeur et surprenant de ce nouveau véhicule est l'absence de bruit, qui soulève déjà des inquiétudes : la moto ne fait guère plus de bruit qu’un ordinateur, les piétons risquent de ne pas l'entendre approcher. D'où l'idée de l'équiper d'un bruiteur (débrayable) pour imiter un moteur à explosion.

Commercialisation prévue pour la fin 2006 (aux Etats-Unis) aux environs de 6 000 euros.

http://www.envbike.com
http://www.intelligent-energy.com/index_article.asp?SecID=12&secondlevel=809


par :  MN  Date :   15/02/2006
Lectures :   937


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